Profil ambassadeur

Photo de Barbara C

Barbara C.

Commerciale à Bord des Trains

Posez-moi une question
Relation clients

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Commerciale à Bord des Trains

SNCF

Depuis 04/2022 jusqu'à aujourd'hui

Sellier maroquinier

HERMÈS

De 12/2017 à 02/2022

Secrétaire administrative

Education Nationale

De 09/2015 à 07/2017

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Être présente et à l’écoute des clients est très valorisant, je récolte des centaines de sourires par jour, et des merci. Bien sûr il y a des gens grognons aussi ou qui ne vous adresse jamais la parole, j’essaie de garder à l’esprit que rapporter au nombre de voyageurs, ça ne pèse pas lourd. Je suis responsable de la qualité de mon travail, mon supérieur hiérarchique ne me surveille pas en permanence. J’aime l’autonomie donc ça me convient bien, le revers de la médaille c’est que je travaille seule la plupart du temps.

Les plus belles réussites

Mes plus grandes satisfactions sont en général quand le train dans lequel je suis a pris du retard et que j’arrive à faire retenir les trains en correspondance pour « mes » voyageurs. Ce n’est bien sûr pas moi qui prend cette décision, il y a une procédure à suivre et il faut le plus souvent déployer énormément d’énergie pour arriver à ses fins. Mais quelle récompense quand je vois les voyageurs soulagés d’attraper leur correspondance. La clé s’est de se mettre à la place des clients et de ne pas perdre de vue qu’ils ont des impératifs que l’on ne connaît pas. Parfois ils doivent se rendre à un rendez vous décisif, récupérer leurs enfants ou bien se rendre à un enterrement… Le bon déroulé du voyage a le plus souvent un impact dans la vie des gens, une sorte d’effet papillon ! J’essaie de ne pas perdre ça de vue.

Video

Autres ambassadeurs

Moussa B

Responsable Propreté TGV

Conseils de l'ambassadeur

En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".

Mohamed B

Conducteur

Conseils de l'ambassadeur

Mon meilleur conseil, c’est de croire en ta progression. Au début, tout semble dense : les procédures, la signalisation, le matériel, la zone dense… mais chaque jour tu prends confiance. Le métier est exigeant, mais il est passionnant parce qu’on voit sa propre évolution. Accroche-toi, sois curieux, pose des questions, et n’aie jamais peur de te tromper en formation : c’est comme ça qu’on devient bon. Un jour, tu te surprendras à gérer une situation qui te semblait impossible quelques mois plus tôt. C’est ça la fierté de ce métier.

Arouna C

Conducteur de train

Conseils de l'ambassadeur

Si tu commences ce métier, laisse-moi te dire une chose : au début, tout paraît énorme. La cabine, les procédures, la responsabilité… on se demande même si on sera capable d’assumer tout ça. C’est normal de ressentir cette pression. Moi aussi, j’y suis passé. Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est d’être patient avec toi-même. Tu ne sauras pas tout du jour au lendemain, et c’est justement l’expérience, les kilomètres et les situations rencontrées qui vont te forger. Fais confiance à ta formation, aux gestes qu’on t’a appris, ils sont là pour t’accompagner. N’oublie jamais non plus que tu transportes des vies. Ce n’est pas un poids à porter, mais une motivation : chaque jour, ton rôle compte vraiment. Garde toujours cette rigueur et cette concentration, elles seront tes meilleures alliées. Et malgré la routine qui peut parfois s’installer, essaye de garder un peu de passion, il est précieux, c'est lui qui te rappellera pourquoi tu fais ce métier. Voilà, pas de grandes leçons, juste un conseil simple : avance pas à pas, reste concentré, et profite de cette aventure.
Discussions avec Barbara C
Quels sont les avantages de travailler à la SNCF ?
dans Conseils de Carrière·lundi, août 25, 2025
Photo de Julien
Photo de Amandine
9 réponses
440 vues
comment est géré le risque d'incivilités, d'agressions pour les controleurs de train?
dans Progression de carrière·mardi, décembre 31, 2024
1 réponse
67 vues
Formation ASCT
dans Général·lundi, août 28, 2023
Photo de Rachid
3 réponses
497 vues