Parcours professionnel hétéroclite, richesse de l’expérience !
Partie d’une licence en psychologie, je me suis ensuite consacrée à mes enfants et j’ai été assistante maternelle pendant plus d’une décennie, parallèlement auto entrepreneuse en tant que créatrice textile j’ai ensuite opérée un virage en devenant sellier maroquinier pour la maison Hermès durant quelques années. Ces expériences en apparence très diverses m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences que je peux mettre à profit dans cette nouvelle vie professionnelle de cheffe de bord au sein de la SNCF.
Veiller au bon déroulement du voyage de nos clients
En plus de mes missions de contrôle des titres de transport, je fais en sorte que nos clients voyagent dans les meilleurs conditions possibles. Je suis garante de leur sécurité, de leur sûreté. Les voyageurs ont souvent besoin d’être accompagnés, rassurés, guidés.
La pédagogie et le sourire sont mes meilleurs armes dans les situations un peu tendu, même si parfois il faut aussi savoir rester ferme, j’essaie de le faire avec respect.
Le service rendu aux voyageurs et le travail en autonomie
Être présente et à l’écoute des clients est très valorisant, je récolte des centaines de sourires par jour, et des merci. Bien sûr il y a des gens grognons aussi ou qui ne vous adresse jamais la parole, j’essaie de garder à l’esprit que rapporter au nombre de voyageurs, ça ne pèse pas lourd.
Je suis responsable de la qualité de mon travail, mon supérieur hiérarchique ne me surveille pas en permanence. J’aime l’autonomie donc ça me convient bien, le revers de la médaille c’est que je travaille seule la plupart du temps.
Les expériences sont enrichissantes, ne pas se mettre de barrière.
Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !
Satisfaction voyageur
Mes plus grandes satisfactions sont en général quand le train dans lequel je suis a pris du retard et que j’arrive à faire retenir les trains en correspondance pour « mes » voyageurs. Ce n’est bien sûr pas moi qui prend cette décision, il y a une procédure à suivre et il faut le plus souvent déployer énormément d’énergie pour arriver à ses fins. Mais quelle récompense quand je vois les voyageurs soulagés d’attraper leur correspondance. La clé s’est de se mettre à la place des clients et de ne pas perdre de vue qu’ils ont des impératifs que l’on ne connaît pas. Parfois ils doivent se rendre à un rendez vous décisif, récupérer leurs enfants ou bien se rendre à un enterrement… Le bon déroulé du voyage a le plus souvent un impact dans la vie des gens, une sorte d’effet papillon ! J’essaie de ne pas perdre ça de vue.