Profil ambassadeur

Photo de Barbara C

Barbara C.

Commerciale à Bord des Trains

Posez-moi une question
Relation clients

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Commerciale à Bord des Trains

SNCF

Depuis 04/2022 jusqu'à aujourd'hui

Sellier maroquinier

HERMÈS

De 12/2017 à 02/2022

Secrétaire administrative

Education Nationale

De 09/2015 à 07/2017

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Être présente et à l’écoute des clients est très valorisant, je récolte des centaines de sourires par jour, et des merci. Bien sûr il y a des gens grognons aussi ou qui ne vous adresse jamais la parole, j’essaie de garder à l’esprit que rapporter au nombre de voyageurs, ça ne pèse pas lourd. Je suis responsable de la qualité de mon travail, mon supérieur hiérarchique ne me surveille pas en permanence. J’aime l’autonomie donc ça me convient bien, le revers de la médaille c’est que je travaille seule la plupart du temps.

Les plus belles réussites

Mes plus grandes satisfactions sont en général quand le train dans lequel je suis a pris du retard et que j’arrive à faire retenir les trains en correspondance pour « mes » voyageurs. Ce n’est bien sûr pas moi qui prend cette décision, il y a une procédure à suivre et il faut le plus souvent déployer énormément d’énergie pour arriver à ses fins. Mais quelle récompense quand je vois les voyageurs soulagés d’attraper leur correspondance. La clé s’est de se mettre à la place des clients et de ne pas perdre de vue qu’ils ont des impératifs que l’on ne connaît pas. Parfois ils doivent se rendre à un rendez vous décisif, récupérer leurs enfants ou bien se rendre à un enterrement… Le bon déroulé du voyage a le plus souvent un impact dans la vie des gens, une sorte d’effet papillon ! J’essaie de ne pas perdre ça de vue.

Video

Autres ambassadeurs

Jean-Marie

Agent de conduite

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !

Sandrine B

Cheffe de Bord

Conseils de l'ambassadeur

Je ne fais pas le métier que je voulais faire quand j'étais jeune, mais celui auquel j'ai postulé chez SNCF, il y a plus de 20 ans tout en ayant effectué diffents métiers auparavant avant d'y arriver, ce qui est très enrichissant pour connaître les problématiques de plusieurs entités. Si vous aimez le contact avec le public, que vous êtes courtois, souriant, que les situations conflictuelles ne vous effraient pas, que vous savez garder votre calme en toutes circonstances, que vous appréciez de travailler en équipe tout en étant autonome, que les journées et les horaires de travail en décalé ne sont pas un problème, vous pouvez postuler avec plaisir chez nous !

Rémi H

Aiguilleur du rail/Agent circulation

Conseils de l'ambassadeur

Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !
Discussions avec Barbara C
Quels sont les avantages de travailler à la SNCF ?
dans Conseils de Carrière·lundi, août 25, 2025
Photo de Julien
Photo de Jocelyn
9 réponses
477 vues
comment est géré le risque d'incivilités, d'agressions pour les controleurs de train?
dans Progression de carrière·mardi, décembre 31, 2024
1 réponse
67 vues
Formation ASCT
dans Général·lundi, août 28, 2023
Photo de Rachid
3 réponses
501 vues