Quels sont les parcours d'évolution interne possibles pour une recrue débutant en communication opérationnelle ?
Informations supplémentaires
Actuellement en recherche d'un nouveau défi, je souhaite m'investir dans un rôle concret et évolutif, où mon pragmatisme sera un atout pour grandir au sein de la SNCF.
Anonyme a posé une question à Gregoire P.
Catégorie: Progression de carrière
Date: mardi, décembre 30, 2025
Dernière révision: mardi, décembre 30, 2025
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour,
J'ai deux questions pour bien saisir votre situation.
- qu'entendez-vous par "communication opérationnelle" ? Un poste de responsable de communication établissement ? Ou de la communication de crise ? ou autre chose ? Il existe beaucoup de type de communication chez nous, mais en gros, il faut vous demander si vous souhaitez vous adresser à l'interne, à l'externe, dans quel domaine (crise, événementiel, institutionnel, etc.), et voir ce qui est disponible.
- comme vous me parlez d'évolution interne, je ne sais pas si vous vous projetez déjà dans l'entreprise (auquel cas, pour une reconversion sur un poste en communication, je vous conseille une alternance), ou si vous êtes déjà dans l'entreprise, auquel cas, vous n'êtes pas sur la bonne plateforme. Celle-ci s'adresse aux candidats. Dans ce dernier cas, je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller carrière, et de votre hiérarchie pour discuter des opportunités qui s'ouvrent à vous, et de voir sur Station C quelles sont les formations qui pourraient vous convenir. La période des EIA arrive, profitez-en.
Cordialement,
mardi, décembre 30, 2025
Anonyme
Bonjour et merci pour ces précisions Grégoire,
Je suis Quentin Leroy et je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle.
Par "opérationnelle", j'entends une communication ancrée dans le quotidien du terrain : un poste de chargé de communication en établissement ou de communication de proximité me correspondrait particulièrement.
Mon objectif est d'être au plus près des besoins des équipes et des clients. Si je devais choisir, j'ai une préférence pour la communication externe (information voyageurs, enjeux de territoire), mais je reste très ouvert à l'interne ou à la gestion de crise, car ma priorité est de m'investir rapidement dans un rôle concret où je pourrai ensuite évoluer.
Selon vous, quel domaine est le plus porteur pour un profil qui aime transformer des sujets complexes en messages clairs ?
Durant mon ancienne expérience professionnel en tant que Responsable Pédagogie Omnicanal chez ADEO m'a permis d'acquérir une expertise concrète dans la gestion et la production de contenus transversaux autours de la communication pédagogique et le montage produit.
J'y ai piloté la refonte et la mise en forme de supports variés, du web et de la vidéo pour la formation digitale, aux documents print pour les équipes en assurant toujours une cohérence de marque rigoureuse. Cette fonction, exigeant une collaboration étroite avec les équipes d'ingénierie et de communication, m'a appris à transformer des informations complexes en messages clairs, engageants et accessibles, quel que soit le canal.
mardi, décembre 30, 2025
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Il y a en ce moment des offres pour des stages en communication : https://emploi.sncf.com/nos-offres?f%5B193%5D=2424&q=communication
et dans quelques semaines, les offres d'alternance seront publiées sur ce même site. C'est la façon la plus probable d'intégrer l'entreprise dans ce domaine. En effet, les offres externes de CDI sur les fonctions supports sont assez rares chez nous. Vous pouvez cependant vous inscrire à des alertes dans votre espace candidat afin de recevoir une notification par courriel lors de la mise en ligne des offres.
Cordialement,
mardi, décembre 30, 2025