Candidature Alleo équipe franco allemande
Informations supplémentaires
Je souhaite rejoindre l’équipe franco allemande d’alleo - je termine une c arrière en Allemagne- je maitrise allemand, anglais et suis français. Une équipe Alleo m’a conseillé cette démarche mais je ne trouve pas le lien pour le faire . Mon CV est déjà sur SNCF Carrière.Merci
Jean-Maurice R. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: lundi, janvier 26, 2026
Dernière révision: mardi, janvier 27, 2026
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonsoir Jean-Maurice, d'après ce que je vois (je ne connaissais pas alleo 😅) Alleo est exclusivement assuré par des TGV entre la France et l'Allemagne. C'est pour ça que vous ne trouvez rien. Il est impossible d'accéder directement au TGV, côté français en tout cas. Il faut déjà être conducteur de TER pendant une bonne quinzaine d'années. Pas moyen de faire autrement. En Allemagne je ne sais pas. Mais chez nous , pas d'accès direct. Désolé.
lundi, janvier 26, 2026
Jean-Maurice R.
Bonjour 👋 merci de votre retour et de ces informations-bonne continuation
lundi, janvier 26, 2026
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Jean-Maurice,
Je me permets d'aller quelque peu à l‘encontre des propos de Jean-Marie.
Alleo exploite effectivement les TGV entre Paris et diverses destinations allemandes. Depuis la France il n'y a effectivement aucun accès direct, en revanche depuis le dépôt de Strasbourg il est possible d'intégrer l'équipe TER international Allemagne et il existe jusqu'ici des parcours réduits pour accéder au TGV international (donc Alleo). Au plus court en 8 ans on peut (du-moins pouvait...) accéder au TGV contrairement au domestique où il faut effectivement 15-20 ans d'expérience. MAIS attention, les rumeurs qui courent en ce moment indiquent que le TGV International atteint doucement sa limite, et à moins d'une grosse vague de départs inattendus l'accès au TGV sera bloqué quelques années. En sachant également que les places sont limitées (donc prisées et accessibles uniquement selon l'excellence du dossier professionnel) ET qu'une fois au TGV International il est impossible d'aller au TGV domestique, c'est Allemagne tout le temps. Le seul tronçon conduit en France est entre Strasbourg et Paris Est. Le reste des relations se fait exclusivement en Allemagne (Stuttgart, Karlsruhe, etc.).
Mais Jean-Marie a raison sur le fait qu'un passage par le TER est obligatoire avant. Le TER transfrontalier chez nous recrute, on recherche des personnes qui maîtrisent la langue de Goethe. Si vous souhaitez mettre également votre anglais à profit, alors c'est peut-être plutôt vers des missions de chef de bord/commercial à bord des trains qu'il faut vous tourner. Mais sachez que chez eux également l'accès au TGV n'existe pas de manière directe.
Cordialement,
Corentin
mardi, janvier 27, 2026
Jean-Maurice R.
Bonjour 👋 merci pour ce complément de réponse - je vais m’orienter comme vous le recommandez - bonne continuation 😃
mardi, janvier 27, 2026
Moussa B.
Responsable Propreté TGV
Bonjour Jean-Maurice,
Mes collègues conducteurs ont tout à fait raison, donc vous faites effectivement bien de suivre leurs conseils!
J'ajoute simplement qu'ALLEO est un consortium franco-allemand issu d'une coopération entre SNCF et DB (Deutsche Bahn) pour l'exploitation partagée des parcours à grande vitesse entre la France et l'Allemagne, avec des rames TGV de la SNCF ou ICE de la DB. Les salariés qui travaillent pour ce consortium sont donc exclusivement des salariés SNCF ou DB, issus des parcours de formation et de carrière en vigueur dans leur propre entreprise.
Enfin, le partenariat ALLEO est renouvelé régulièrement. Il est entré dans sa 4ème saison pour une durée de 5 ans le 14/12/2025. Il n'est donc pas impossible que celui-ci ne soit pas renouvelé au delà de 2030, auquel cas les conducteurs concernés seront certainement réaffectés sur des parcours (internationaux ou non) de leur entreprise d'appartenance.
Bonne continuation!
mardi, janvier 27, 2026
Jean-Maurice R.
Bonjour 👋 et merci pour ces précisions et d’avoir pris le temps d’y répondre .
Cdt
mardi, janvier 27, 2026
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.