Bonjour, vous proposez des postes d’aiguilleurs bilingues français allemand, es ce que ceux ci sont mieux rémunérés ?
Informations supplémentaires
Un poste sur la frontière et être bilingue est il mieux rémunéré qu’un l’intérieur du territoire ?
Jocelin J. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Visas
Date: jeudi, septembre 5, 2019
Dernière révision: lundi, septembre 9, 2019
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Jocelin,
Je suis moi-même Aiguilleur en postes frontaliers (avec l'Allemagne). Il y a 2 situations:
-soit la section frontière est exploitée en langue Française (c'est le cas par exemple à Bantzenheim), auquel cas vous êtes payé comme un aiguilleur de la France "intérieure".
-soit la section frontière est exploitée en langue Allemande (comme à Wissembourg ou Lauterbourg par exemple), et à ce moment-là , du fait qu'on passe un "examen" de langue et qu'on est obligé de parler une langue étrangère pour le travail, on reçoit une prime de langue.
Cette prime de langue s'élève à environ 75â¬/mois pour un aiguilleur titulaire sur la poste (c'est-à -dire un aiguilleur qui ne travaille QUE sur ce poste-là ), elle est calculée au prorata des jours travaillés sur un tel poste pour les aiguilleurs réservistes (c'est-à -dire les aiguilleurs comme moi qui sont aptes à travailler sur plusieurs postes, lesquels ne sont pas tous frontaliers) ;)
J'espère que j'ai pu vous éclairer.
Cordialement,
Corentin
jeudi, septembre 5, 2019
Jocelin J.
Corentin, je vous remercie pour cette explication. Je pensais que la prime de langue était un plus élevé, de l'ordre de 150 euros par mois. Autres questions, les salaires étant assez bas en début de carrière, je m'interroge sur un autre point, es ce que vous pourrez m'éclairer sur le changement de statut prévu en 2020 pour les nouveaux embauchés ? Qu'es ce qu'il y aura en moins ?
samedi, septembre 7, 2019
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Je vous en prie. Non, la prime de langue, en totalité, s'élève précisément à 74,94â¬.
Et effectivement les salaires sont relativement bas en début de carrière (avec un brut souvent inférieur au smic), c'est pourquoi nos salaires sont composés de nombreuses primes pour pouvoir contrebalancer. Primes qui sont imposables mais non prises en compte pour le calcul de la retraite me dois-je de préciser.
Vis-à -vis de la fin du statut pour les jeunes embauchés dès 2020, je n'ai hélas aucune information à vous donner car tout est encore en cours de négociations. A ce stade nous ne savons pas quelles seront les conditions de rémunération des nouveaux arrivants, juste qu'ils ne suivront plus la grille d'évolution des cheminots statutaires actuels.
Cordialement,
Corentin
dimanche, septembre 8, 2019
Jocelin J.
Merci Corentin pour votre franchise et transparence sur la réalité économique de votre employeur !!! Le métier est intéressant et je pense passionnant !!! Toutefois l'aspect financier mérite une réflexion bien réfléchi.
dimanche, septembre 8, 2019
Corentin L.
Conducteur de Ligne
C'est normal, je suis là pour donner les faits, ni plus ni moins. Bien sûr il y a des avantages, comme dans tout métier, mais il faut aussi être au courant des inconvénients. La réalité de nos conditions de travail n'est pas celle qu'on peut régulièrement lire dans les médias, tout est toujours bien plus nuancé qu'on ne l'imagine.
Il y a du bon, il y a du mauvais, mais dans tous les cas l'univers ferroviaire dans sa globalité est passionnant, et pour quelqu'un de motivé il y aura toujours une place aux chemins de fer. Et honnêtement un métier qui vous plaît est un métier que vous ne vivrez pas comme une contrainte. Et ça, c'est très important pour le bien-être au quotidien car l'aspect financier ne fait pas tout ;)
Cordialement,
Corentin
lundi, septembre 9, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.