Photo de Formation conducteur de train

Formation conducteur de train

Photo de Corentin
5 réponses
18 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je voulais savoir pour la formation de conducteur de train si c'est de l'alternance ou de l'apprentissage et si c'est de la fonction publique ou non? Comme je vis à l'île de la Réunion j'ai besoin de ces informations pour les organismes de mobilités! Merci pour vos réponses et conseils.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mael V. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: lundi, février 23, 2026

Dernière révision: lundi, février 23, 2026

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Mael,

La formation est bien une alternance, en revanche nous ne sommes pas fonctionnaires bien que l'entreprise soit à capitaux publics et que nos missions soient au service de nos concitoyens. Ce n'est donc pas de la fonction publique.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations.

Cordialement,

Corentin

lundi, février 23, 2026

Mael V.

Merci pour ces précisions ! Concernant la formation j'ai vu qu'il y a des logements sncf, est ce que vous savez comment ça se passe pour une personne qui vis hors métropole? de mon côté je peux avoir des aides de mobilité !

lundi, février 23, 2026

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

En formation vous serez logé uniquement durant les semaines de cours théoriques et uniquement si le Campus de formation se trouve en dehors de votre région d'affectation. En général le logement est proposé soit sous forme de chambre sur le site du Campus (moyennant une petite retenue sur salaire) soit vous trouvez vous-même un logement (et dans ce cas une indemnité forfaitaire est versée), souvent dans une même école les candidats louent un Airbnb à plusieurs.

Durant les semaines de stages pratiques, le seul logement proposé sera lors des découchés (journées qui se terminent ailleurs qu'au dépôt d'affectation), en foyer ou hôtel comme n'importe quel conducteur. Pour le reste c'est à vous d'avoir un logement en métropole, il existe des aides de l'entreprise mais les conditions d'accession sont assez particulières et je ne suis pas assez renseigné pour vous dire si vous y avez droit dans votre situation et selon là où vous postulez.

lundi, février 23, 2026

Mael V.

Merci beaucoup pour toutes ces informations cela m'aidera beaucoup pour mes démarches et pour postuler!

Bonne journée à vous !

lundi, février 23, 2026

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour, je complète les réponses de Corentin, il est possible de postuler pour un logement du parc locatif SNCF. Selon l'endroit où vous êtes embauché, il y a des logements à loyer modéré. Il faudra demander aux RH si vous réussissez le processus de recrutement. Bonne journée.

lundi, février 23, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?