Photo de Orientation professionnel

Orientation professionnel

Photo de Corentin
10 réponses
307 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis actuellement lycéen (17 ans, tle ES) et j'ai pleiiiiins de questions. Depuis tout jeune, les trains sont une véritable passion et j'aimerais beaucoup que mon rêve se concrétise : intégrer la SNCF. Tout d'abord, y'a t il un numéro de téléphone pour les joindre ? Je cherche un emploi stable ( - oui je sais, je suis ambitieux mais j'aime le concret^^ - avec formation SNCF bien sur, dans le domaine de la conduite ou commercial ou a voir... ;) - La conduite est une passion depuis tout jeune, mais le décalage horaire et la vie familiale me font trop peur. (d'apres des retours de conducteur) -> En effet, j'aimerais un emploi assez stable niveau horaires (du moins être les 3/4 du temps a la maison, très peu de déplacement :/, j'ai besoin d'avoir ce coté familiale :S) - En ce qui concerne le métier de "commercial" c'est également un domaine que j'affectionne particulièrement ! J'aime extrêmement le contact avec les clients, je me sens à l'aise et y trouve ma place (j'ai un job étudiant en tant que secrétaire depuis un certains de temps). On m'as dis que le métier de commercial en gare n'était pas aussi beau que l'on imagine (billetterie réseaux urbains, RER etc..., nettoyer les quais etc). Concernant ce métier de commercial en gare, j'aimerais travailler en grande ligne mais je pense qu'il y a de la route a faire :/ -> commercial a bord des trains me plairait également mais la ou je bloque, c'est les horaires, la vie de famille. (comme mentionné ci dessus) Si tous les soirs je serai a la maison, cela irait parfaitement lol (c'est beau de rêver) . - RH ? -> a voir selon les propositions mais plus septique Enfin voila, si parmi ces 2 domaines ou autres que vous pensez qui me correspondrai (selon ma description), je suis preneur. Si un agent SNCF lis ce message, j’espère qu'il me guidera jusqu'au bout, je suis un peu perdu la dedans... Merci d'y avoir prêté de l'attention, Bonne soirée a vous Cdt Dylan :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dylan W. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: dimanche, septembre 17, 2017

Dernière révision: mercredi, juin 6, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Dylan, Ici il n'y a que des agents SNCF, de différents domaines, prêts à vous aider, vous conseiller et faire valoir leurs métiers :) Ah la série ES, les meilleurs :P Moi aussi les trains m'attiraient depuis tout petit, et je voulais aussi aller à la conduite, mais finalement j'ai pris une autre voie, celle de l'aiguillage, et je ne suis pas du tout mécontent de mon choix. Pour répondre à votre question sur le numéro de téléphone, non il n'y a pas un numéro unique pour le recrutement. D'autre part, toutes les candidatures se font en ligne, et si votre profil attire l'attention des recruteurs, ce sont eux qui vous appelleront. Pour déposer une candidature, il vous faut vous rendre sur le site sncf.com, rubrique "Emploi". Vous y trouverez un petit Quizz qui selon vos centres d'intérêts et vos qualifications (à venir) vous orientera sur différents métiers qui pourraient vous correspondre. Ensuite il faudra sélectionner l'annonce qui vous convient, et par le biais d'un compte candidat que vous devrez créer, vous pourrez alors déposer votre candidature avec CV + Lettre de motivation. Je ne fais pas partie des métiers qui vous intéressent le plus (encore que je suis apte à faire de la vente de billets en gare), néanmoins je dois vous mettre en garde tout de suite : c'est beau de rêver et de vouloir un poste fixe avec des horaires de bureau, mais à moins de devenir cadre directement, c'est impossible. Et même en choisissant un poste "sédentaire", vous serez à la maison souvent (peu de déplacements mis à part pour les formations au cours de votre carrière) mais les horaires seront sûrement du 2x8 ou du 3x8. En revanche, la SNCF offre de nombreuses possibilités de promotion en interne, et au bout de quelques années vous pourriez parvenir à un poste d'encadrement avec ce genre d'horaires (attention néanmoins les cadres sont souvent d'astreinte pendant certaines périodes, devant être joignables à toute heure et prêt à se déplacer sur un grand secteur), ou alors un poste plus tranquille dans l'administration... Mais vous ne serez pas parachuté directement au poste de vos rêves. Rejoindre l'entreprise, c'est accepter certains sacrifices, comme travailler de matinée, de soirée ou de nuit, les weekends, jours fériés et vacances scolaires, porter l'uniforme selon les postes, etc... Et comme vous le dites, le personnel "roulant" est souvent en découché loin de chez eux. Donc si la conduite vous tente (sous réserve d'être embauché bien sûr), soyez prêt à faire ces sacrifices, ou faites comme moi : restez-en au bon vieux simulateur de conduite sur PC :P. J'espère avoir pu éclairer un peu vos lanternes. N'hésitez pas à me resolliciter. Cordialement, Corentin

Monday, September 18, 2017

Dylan W.

Bonjour Corentin, Merci d'avoir pris le temps de me repondre.. Helas oui je pense bien que niveau horaire c'est compliqué :/ Je suis un peu perdu dans tout ca :/... Que faire ahah ? Commercial a bord des trains me plairait enormement mais je pense que l'on est tjrs en deplacement (peut etre moins que conducteur)... Sinon agent d'escale comment c'est ? (Petite autre demande, est il possible d'organiser une visite ou 2/3 jours chez sncf pour decouvrir tous les métiers ? J'en serai ravi ! ) Y'as t il d'autres metiers dans ces domaines ? Merci beaucoup^^ Bonne journée a vous Cdt Dylan :)

Monday, September 18, 2017

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

C'est un plaisir. Je comprends, c'est une grande entreprise, avec plus de 150 métiers, donc il y a sûrement de quoi trouver votre bonheur mais il va falloir creuser un peu :P Comme dit, sur le site vous trouverez la liste de tous les métiers qui recrutent... Pour avoir un compte rendu d'expérience des métiers qui vous intéressent, je vous invite à contacter d'autres Ambassadeurs des métiers concernés, comme Mélody, Jean-Baptiste ou Rémy. Ils vous diront comment ils vivent leurs métiers, et quels en sont les avantages et les inconvénients, de leurs points de vue. Pour répondre à votre question sur la visite de "découvert", non à ma connaissance cela n'est pas possible, pour des raisons de sécurité (surtout dans les circonstances actuelles). A présent c'est à vous de chercher! ;)

Monday, September 18, 2017

Dylan W.

Ahah je vois, Ou voir ces 150 metiers :) ? Ok ahah on peux les contacter en privé ? Merci bcp :)

Monday, September 18, 2017

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, Vous pouvez visionner les vidéos proposées sur la page YouTube SNCF pour vous rendre compte de la réalité de nos métiers. Vous trouverez aussi des conseils sur nos pages sur les réseaux sociaux. Bonne journée, Christophe

Monday, September 18, 2017

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Merci à mon collègue Christophe qui fait remarquer à juste titre que la SNCF a tourné plusieurs vidéos de présentation de ses métiers, disponibles sur Youtube. Je n'y avais pas pensé :) Entre les vidéos, les réseaux sociaux sur lesquels SNCF a des pages Recrutement assez actives, et le site officiel de l'entreprise, je pense que vous avez de quoi chercher par vous-même pour trouver les informations sur des métiers susceptibles de vous plaire! :) Et pour répondre à votre dernière question, vous ne pouvez pas les contacter en privé mais n'hésitez pas à leur poser des questions sur cette plateforme! ;)

Tuesday, September 19, 2017

Dylan W.

Merci pour vos réponses :)

Wednesday, September 27, 2017

Léo T.

Bonjour je suis en Snde General je vais passe en 1ere pro et je voulais savoir si les Bac Pro MELEC ET MEI sont acceptes pour devenir conducteur de train . Merci

Monday, June 4, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Léo, Oui, les Baccalauréats Pro MEI sont acceptés. Pour le MELEC je suppose que oui également, étant donné que c'est un métier à part qu'aucune école hormis la SNCF ne pourra vous apprendre. Vous pouvez trouver toute la documentation nécessaire sur le site emploi.sncf.com, tout est expliqué, des diplômes requis au processus de recrutement en passant par les missions d'un conducteur de train. En vous souhaitant une bonne réussite scolaire, Cordialement, Corentin

Wednesday, June 6, 2018

Léo T.

Merci de votre reponse. Bonne journée

Wednesday, June 6, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?