Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Ines,
Effectivement ce métier n'est pas très connu, même au sein de l'entreprise. Il n'est donc pas étonnant d'être en déficit d'informations sur le sujet.
Les tests d'embauches ne sont pas différents ; les horairistes sont des techniciens supérieurs de la circulation ferroviaire.
En revanche, derniers maillons avant la mise en production, ils ne travaillent pas en poste d'aiguillage. Cette différence permet d'avoir une formation un peu différente surtout si vous souhaitez vous consacrer exclusivement à la chaîne horaires
La formation professionnelle est constituée d'une partie théorique au cours de laquelle on apprend les rudiments des logiciels que nous utilisons pour le calcul et la maîtrise de l'environnement des sillons (en langage courant : des trains).
A la suite de cela, vous avez une période transitoire durant laquelle vous êtes en duo avec une personne confirmée. Il ne restera ensuite plus qu'à exprimer tout votre potentiel :-)
Les métiers de planificateur et d'horairiste non pas beaucoup de points communs car ils ne travaillent pas avec les mêmes objectifs. L'un travail dans une logique de maîtrise des coûts, l'autre dans un besoin d'optimisation des graphiques et dans le respect de la stabilité du plan de production.
Au sujet du métier : je travaille au sein du Bureau des Horaires Régionaux de la région de Lyon depuis maintenant 8 ans. Chaque entité étant pour des raisons historiques différentes, je ne peux donc pas parler au nom de tous les Bureaux Horaires.
Le travail quotidien est de prendre en charge les demandes de mise en circulation ou de modifications de trains et de les traiter dans le respect des règles. Nous sommes également force de proposition auprès des demandeurs pour le cas où les solutions trouvées ne correspondent pas exactement à leurs demandes.
Ce travail s'effectue soit en conception (c'est-à-dire un an avant), soit en adaptation (c'est-à-dire pendant l'année) puisqu'un service horaire est valable durant un an : du 10/12 de l'année A au 09/12 de l'année A+1 (je simplifie). Nous travaillons également sur des trains spéciaux (transports exceptionnels, touristiques, trains d'essais....) et sommes sollicités par le pôle production de l'entité circulation régionale sur différentes questions techniques dans le cadre d'aide de prise de décisions ou d'amélioration de la production.
Pour ma part, je travaille en plus sur la conception du service horaire sur un secteur donné. C'est à dire que je mets en place les trains qui rouleront l'année prochaine et dont on nous à fait la demande sur un périmètre déterminé.
Les journées se déroulent sur le rythme d'un travail de bureau classique.
Pour ce qui est de la rémunération, embauché sous le régime statutaire, vous serez soumis alors à la grille des salaires qui vous sera présentée au cours du votre cursus de jeune embauché.
Les possibilités de carrières sont celles que vous voudrez bien vous donner. En effet, la SNCF offre la possibilité à ses agents de participer à des concours internes leur permettant l'accès à des postes de cadres et de cadres supérieurs. Vous avez donc le choix sur votre évolution de carrière. J'ai d'ailleurs, comme beaucoup d'autres, bénéficié de ces possibilités.
Pour votre dernière question, le fait de postuler sur des offres différentes ne pose, à mon sens, pas de soucis particuliers. En revanche, il faut comprendre que la formation pour un type d'emploi représente un coût pour l'entreprise et que cette dernière voudra un retour sur investissement. Donc, si vous êtes recruté sur un poste de circulation, il ne faut pas vous attendre à obtenir un poste d'horairiste dans de brefs délais, même si la possibilité de mutation en interne existe.
Cette donnée est à prendre en compte et à ne surtout pas négliger.
Par ailleurs, si votre projet professionnel est bien défini, il est perturbant pour un recruteur de voir un candidat multiplier des candidatures sur des postes différents.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d'informations complémentaires.
Cordialement,
Christophe
Tuesday, January 3, 2017