Photo de Demandes d'informations quant au métier d'aiguilleur du rail.

Demandes d'informations quant au métier d'aiguilleur du rail.

Photo de Benoit
2 réponses
171 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Travaillant actuellement en tant que Technicien études et projets au sein d'une entreprise de BTP, je recherche à me reconvertir dans le monde du ferroviaire. A savoir que j'ai actuellement 21 ans et je suis titulaire d'un BTS Electrotechnique. Après quelques recherches sur le forum et d'autres sites, j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit avant de postuler : - Savez-vous, approximativement, le salaire de base que je pourrais avoir avec mon niveau d'étude actuel pour le métier d'aiguilleur du rail ? ( Bien que le salaire n'étant pas ma préoccupation première, cependant, je touche à ce jour 1600€ net et me préparant à l'achat d'un bien immobilier, je me dois de savoir si je toucherais potentiellement moins que mon salaire net actuel ) - Quelle est la différence entre le métier d'aiguilleur du rail et agent circulation ? - Est-ce que l'examen ophtalmologique de la visite médicale est aussi strict que celui de conducteur de trains ? ( Etant, malheureusement, monophtalme suite à une maladie de naissance, je souhaite surtout savoir si ce métier peut être en adéquation avec mon handicap ? ) Merci à vous, Cdlt,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Stephane D. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, novembre 29, 2018

Dernière révision: jeudi, novembre 29, 2018

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Bonjour Stéphane,

Très heureux de voir que vous êtes intéressé par notre domaine :)

Pour le salaire, il est effectivement, à votre niveau (bac+2) d'environ 1600€ net par mois. Il peut y avoir quelques variations dues à des primes ou alors des éléments variable de solde (travail de nuit, weekend, etc).

Pour la différence entre aiguilleur et agent circulation je dirais presque aucune. En fait, un agent circulation peut être aiguilleur, et inversement. Ce ne sont que des fonctions précises qui peuvent se cumuler. A titre d'exemple, l'aiguilleur va se cantonner à gérer les installations de sécurité de son poste. L'agent circulation lui gérera les circulations, les incidents qui vont avec, etc... La plupart du temps, vous cumulez ces deux fonctions.

En ce qui concerne l’examen ophtalmologique, seul le médecin d'aptitude pourra vous renseigner. Vous pouvez néanmoins recherchez sur le site du ministère des transports le décret qui régie cet examen d'aptitude. Il pourra vous apporter probablement des renseignements quant aux limites. Néanmoins, seul le médecin lors de la visite décide.

En espérant vous avoir répondu,

Cordialement,
Benoit

jeudi, novembre 29, 2018

Stephane D.

Bonjour Benoit,

Tout d'abord, merci d'avoir pris mes demandes en considération !
J'ai épluché un peu le net et j'ai trouvé ce décret :

" Décret n° 2017-527 du 12 avril 2017 relatif aux conditions d'aptitude physique et psychologique des personnels habilités aux tâches essentielles de sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains "

Celui-ci ne stipule pas d'invalidité quant aux soucis de visions par rapport au décret mis en place pour les conducteurs de trains.
Je pense donc être tirer d'affaire mais ne sait-on jamais ! Reste plus qu'à croiser les doigts lors de la visite médicale..

Merci encore pour vos informations, je vais de ce pas finaliser le MOOC Aiguilleur de rail SNCF pour enfin rédiger mon CV et la LM..

En vous souhaitant une agréable journée !
Cdlt,

jeudi, novembre 29, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?