Profil ambassadeur

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie .

Agent de conduite

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienNotre Culture

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Chargé de recrutement Traction

SNCF Voyageurs

De 10/2014 à 04/2021

Formateur à La Conduite des trains

SNCF

De 01/2007 à 09/2025

Agent de conduite

SNCF Voyageurs

Depuis 03/1997 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mes différentes activités me permettent d'éviter la routine. Les formations sont variées (engin moteur, théorie, simulateur, ligne ...) et ne se déroulent pas toujours au même endroit. J'alterne avec le recrutement et je conduis quand il y a besoin. J'essaie de faire bénéficier les autres de mon expérience et de mes connaissances. C'est une vraie satisfaction, j'ai toujours voulu transmettre mon métier à ceux qui sont intéressés. En plus j'apprends en permanence. Dans ce métier il faut savoir rester modeste et savoir que l'on ne sait jamais tout. Rigueur et capacité de remise en cause sont deux qualités indispensables.

Les plus belles réussites

Chaque stagiaire qui réussit l'examen procure un peu de fierté. Je ne suis qu'un petit maillon de la formation. Beaucoup de gens formidables et compétents y participent (formateurs en CPFT, moniteurs etc ...). Prendre part à la réussite d'un nouveau collègue est très valorisant. Recroiser quelques années plus tard un ancien stagiaire devenu confirmé voire formateur ou moniteur lui même est une grande satisfaction.
Autres ambassadeurs

Daouda G

Agent de manoeuvre des trains

Conseils de l'ambassadeur

Mon meilleur conseil : Soyez curieux, rigoureux et impliqué car chaque action compte et construit votre carrière.

Arouna C

Conducteur de train

Conseils de l'ambassadeur

Si tu commences ce métier, laisse-moi te dire une chose : au début, tout paraît énorme. La cabine, les procédures, la responsabilité… on se demande même si on sera capable d’assumer tout ça. C’est normal de ressentir cette pression. Moi aussi, j’y suis passé. Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est d’être patient avec toi-même. Tu ne sauras pas tout du jour au lendemain, et c’est justement l’expérience, les kilomètres et les situations rencontrées qui vont te forger. Fais confiance à ta formation, aux gestes qu’on t’a appris, ils sont là pour t’accompagner. N’oublie jamais non plus que tu transportes des vies. Ce n’est pas un poids à porter, mais une motivation : chaque jour, ton rôle compte vraiment. Garde toujours cette rigueur et cette concentration, elles seront tes meilleures alliées. Et malgré la routine qui peut parfois s’installer, essaye de garder un peu de passion, il est précieux, c'est lui qui te rappellera pourquoi tu fais ce métier. Voilà, pas de grandes leçons, juste un conseil simple : avance pas à pas, reste concentré, et profite de cette aventure.

Vincent J

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Conseils de l'ambassadeur

La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.
Discussions avec Jean-Marie
Comment devenir contrôleur dans les trains
dans Conseils de Carrière·Friday, September 2, 2016
Photo de Gregoire
Photo de Christophe
15 réponses
56411 vues
Avez-vous des astuces pour réussir la 1ère session de recrutement : test, entretiens psy et de personnalité ?
dans Conseils de Carrière·Monday, June 15, 2015
Photo de Gregoire
Photo de Christophe
189 réponses
Issues de live chat
86870 vues
Comment s'inscrire à une formation SNCF pour préparer un métier, je ne trouve pas le dossier de candidature ?
dans Problèmes de candidature·Thursday, October 27, 2016
Photo de Gregoire
12 réponses
15955 vues
Conducteur de train: horaires de travail, salaire et formation
dans Conseils de Carrière·Tuesday, December 13, 2016
Photo de Julien
Photo de Vincent
21 réponses
23001 vues