Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !
Parcours professionnel
Chargé de recrutement Traction
SNCF Voyageurs
De 10/2014 à 04/2021Formateur à La Conduite des trains
SNCF
De 01/2007 à 09/2025Agent de conduite
SNCF Voyageurs
Depuis 03/1997 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mes différentes activités me permettent d'éviter la routine. Les formations sont variées (engin moteur, théorie, simulateur, ligne ...) et ne se déroulent pas toujours au même endroit. J'alterne avec le recrutement et je conduis quand il y a besoin. J'essaie de faire bénéficier les autres de mon expérience et de mes connaissances. C'est une vraie satisfaction, j'ai toujours voulu transmettre mon métier à ceux qui sont intéressés. En plus j'apprends en permanence. Dans ce métier il faut savoir rester modeste et savoir que l'on ne sait jamais tout. Rigueur et capacité de remise en cause sont deux qualités indispensables.
Les plus belles réussites
Chaque stagiaire qui réussit l'examen procure un peu de fierté. Je ne suis qu'un petit maillon de la formation. Beaucoup de gens formidables et compétents y participent (formateurs en CPFT, moniteurs etc ...). Prendre part à la réussite d'un nouveau collègue est très valorisant. Recroiser quelques années plus tard un ancien stagiaire devenu confirmé voire formateur ou moniteur lui même est une grande satisfaction.
Carine H
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Conseils de l'ambassadeur
La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Arnaud C
Agent d'études en ingénierie ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF est une grande entreprise riche et diverse, elle permet, à qui veut et s'en donne les moyen, d'évoluer et d'avoir une très grande variété de parcours professionnels. Pour cela il faut être ouvert, regarder devant pour voir ce qu’on peut faire et envisager le futur. Il existe plusieurs moyens et rythmes pour évoluer, il y a de la promotion interne mais il est aussi possible de passer des examens en interne. Pour tous les métiers, il existe des formations délivrées par la SNCF ce qui fait que l'on continue à apprendre et s'enrichir année après année.
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !