Profil ambassadeur

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie .

Agent de conduite

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienNotre Culture

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Agent de conduite

SNCF Voyageurs

Depuis 03/1997 jusqu'à aujourd'hui

Chargé de recrutement Traction

SNCF Voyageurs

De 10/2014 à 04/2021

Formateur à La Conduite des trains

SNCF

De 01/2007 à 09/2025

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mes différentes activités me permettent d'éviter la routine. Les formations sont variées (engin moteur, théorie, simulateur, ligne ...) et ne se déroulent pas toujours au même endroit. J'alterne avec le recrutement et je conduis quand il y a besoin. J'essaie de faire bénéficier les autres de mon expérience et de mes connaissances. C'est une vraie satisfaction, j'ai toujours voulu transmettre mon métier à ceux qui sont intéressés. En plus j'apprends en permanence. Dans ce métier il faut savoir rester modeste et savoir que l'on ne sait jamais tout. Rigueur et capacité de remise en cause sont deux qualités indispensables.

Les plus belles réussites

Chaque stagiaire qui réussit l'examen procure un peu de fierté. Je ne suis qu'un petit maillon de la formation. Beaucoup de gens formidables et compétents y participent (formateurs en CPFT, moniteurs etc ...). Prendre part à la réussite d'un nouveau collègue est très valorisant. Recroiser quelques années plus tard un ancien stagiaire devenu confirmé voire formateur ou moniteur lui même est une grande satisfaction.

Autres ambassadeurs

Nicolas H

Référent projet simulateur conduite

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.

Amandine G

Responsable formation pour TER

Conseils de l'ambassadeur

Dans notre grande entreprise, il est vite possible de prendre des responsabilités si on exprime cette volonté. on peut être formé, accompagné, conseillé, et l'entreprise nous fait vite confiance en nous mettant sur des poste avec de plus en plus de responsabilité (si on le souhaite bien sur) On peut également faire différents métiers : la preuve, je suis passée de la maintenance du train à un service RH ! Mes conseils ? - travailler avec sérieux, et respecter les fondamentaux Sécurité - poser des questions, être curieux - se faire aider si besoin, les collègues sont ravis de pouvoir aider - ne pas se mettre de barrière, être ambitieux - prendre plaisir au travail (et oui c'est possible, et ça passe beaucoup plus vite, c'est top !) - rester bienveillant avec les autres et avec soi-même

Rémi H

Aiguilleur du rail/Agent circulation

Conseils de l'ambassadeur

Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !

Discussions avec Jean-Marie
Comment devenir contrôleur dans les trains
dans Conseils de Carrière·vendredi, septembre 2, 2016
Photo de Christophe
Photo de Julien
15 réponses
56280 vues
Avez-vous des astuces pour réussir la 1ère session de recrutement : test, entretiens psy et de personnalité ?
dans Conseils de Carrière·lundi, juin 15, 2015
Photo de Gregoire
Photo de Julien
189 réponses
Issues de live chat
86707 vues
Comment s'inscrire à une formation SNCF pour préparer un métier, je ne trouve pas le dossier de candidature ?
dans Problèmes de candidature·jeudi, octobre 27, 2016
Photo de Gregoire
12 réponses
15937 vues
Conducteur de train: horaires de travail, salaire et formation
dans Conseils de Carrière·mardi, décembre 13, 2016
Photo de Vincent
Photo de Julien
21 réponses
22923 vues