Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !
Parcours professionnel
Horairiste Conception
SNCF
De 05/2014 à 05/2020Régulateur
SNCF
De 12/2007 à 12/2008Dirigeant Opérationnel
SNCF
De 01/2004 à 12/2007Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Elaborer des solutions en bureau d'études, défendre ses idées et constater que les solutions finalement mises en œuvre fonctionnent, est moteur lorsqu'il faut se lever le matin. Savoir que beaucoup de personnes empruntent, tous les jours, des trains sur lesquels nous avons travaillé pendant plusieurs mois et que de surcroît tout ce passe bien est aussi encourageant. Enfin le faire dans une ambiance professionnelle où la synergie des individualités est positive ajoute à la satisfaction.
Les plus belles réussites
Le plus beau succès n'est pas celui qui a été acquis mais plutôt celui qui reste à venir. Le trophée en lui même n'est pas intéressant ; en revanche, la somme de travail et la qualité des collaborations qu'il a nécessité pour sa mise en œuvre sont, à mon sens, beaucoup plus gratifiant.
Carine H
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Conseils de l'ambassadeur
La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Aurore C
Ingénieur Système Traction/Freinage TGV
Conseils de l'ambassadeur
Les entretiens peuvent être déroutant chez SNCF, notamment la fameuse mise en situation de groupe. Ne chercher pas à tout pris à monopoliser la parole et ne stressez pas : restez qui vous êtes ! Lors de la prise de poste, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Chez SNCF, on a tendance à parler avec nos acronymes et notre jargon, ce n'est pas évident quand on vient d'arriver. Pour les étudiants, essayez de faire votre stage de fin d'études dans l'entreprise qui vous attire, ça facilite parfois l'embauche ensuite : j'ai obtenu mon premier poste après mon stage de fin d'études chez SNCF !
Michel D
Ingénieur d'Etudes Système
Conseils de l'ambassadeur
S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.
Horairiste (F ou H)
France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires
Préparer, organiser et gérer les horaires de circulation des trains en toute sécurité : vous êtes garant de la fluidité du trafic.
Missions
Votre rôle consiste à planifier les futurs horaires de circulation des trains.
Au quotidien, vous concevez et adaptez le plan de transport annuel qui recense minute par minute le trafic ferroviaire. Et vous définissez en amont les horaires des trains de leur gare de départ à leur gare d’arrivée.
Au quotidien
Vous travaillez en équipe en bureau..
Poste en journée du lundi au vendredi
Vous êtes affecté soit à la direction de la Production des Sillons du Bureau Horaires National à Paris, soit dans un Bureau Horaires Régional, qui met en œuvre les déplacements locaux et les trajets de dernière minute.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +2/3 toutes spécialités ou d’un diplôme équivalent.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- ORGANISÉ
- IMPARTIAL
- RIGOUREUX
- AUTONOME
- STRUCTURÉ
- APPLIQUÉ
- MÉTHODIQUE
- PRÉCIS