Profil ambassadeur

Gestion des circulations ferroviaires

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils d'entretienNotre CultureRôle

Conseils de l'ambassadeur

Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Horairiste Conception

SNCF

De 05/2014 à 05/2020

Régulateur

SNCF

De 12/2007 à 12/2008

Dirigeant Opérationnel

SNCF

De 01/2004 à 12/2007

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Elaborer des solutions en bureau d'études, défendre ses idées et constater que les solutions finalement mises en œuvre fonctionnent, est moteur lorsqu'il faut se lever le matin. Savoir que beaucoup de personnes empruntent, tous les jours, des trains sur lesquels nous avons travaillé pendant plusieurs mois et que de surcroît tout ce passe bien est aussi encourageant. Enfin le faire dans une ambiance professionnelle où la synergie des individualités est positive ajoute à la satisfaction.

Les plus belles réussites

Le plus beau succès n'est pas celui qui a été acquis mais plutôt celui qui reste à venir. Le trophée en lui même n'est pas intéressant ; en revanche, la somme de travail et la qualité des collaborations qu'il a nécessité pour sa mise en œuvre sont, à mon sens, beaucoup plus gratifiant.

Autres ambassadeurs

Nicolas H

Moniteur

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.

Benoit B

Aiguilleur du Rail

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)

Jocelyn

Conseils de l'ambassadeur

Avec le temps, les aléas liés à soi-même et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement. Pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves. Savoir rebondir et s'adapter. Parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même. Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi savoir réfléchir et décider soi-même, assumer ses propres choix. Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification. Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))

Discussions avec Christophe
Qui contacter pour suivre une formation d'agent de sûreté ferroviaire ?
dans Comment postuler·mardi, mars 10, 2015
Photo de Gregoire
61 réponses
23427 vues
Comment se passe le recrutement pour devenir conducteur de trains ?
dans Comment postuler·jeudi, mai 7, 2015
Photo de Gregoire
Photo de Julien
50 réponses
36609 vues
Avez-vous des astuces pour réussir la 1ère session de recrutement : test, entretiens psy et de personnalité ?
dans Conseils de Carrière·lundi, juin 15, 2015
Photo de Jean-Marie
Photo de Gregoire
189 réponses
Issues de live chat
86421 vues
Bonjour, j'aimerais savoir quelle est le rythme de travail d'un agent de sûreté ferroviaire et son salaire ? merci
dans Conseils de Carrière·vendredi, janvier 22, 2016
Photo de Emilien
22 réponses
36850 vues
En quoi consistent les tests d'entrée au métier d'agent de sûreté ferroviaire?
dans Procédure pour postuler·vendredi, mai 22, 2015
Photo de Gregoire
34 réponses
38298 vues
Offres d'emploi correspondant à Christophe

Horairiste (F ou H)

France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires

Préparer, organiser et gérer les horaires de circulation des trains en toute sécurité : vous êtes garant de la fluidité du trafic.

Missions

Votre rôle consiste à planifier les futurs horaires de circulation des trains.

Au quotidien, vous concevez et adaptez le plan de transport annuel qui recense minute par minute le trafic ferroviaire. Et vous définissez en amont les horaires des trains de leur gare de départ à leur gare d’arrivée.

Au quotidien

Vous travaillez en équipe en bureau..

Poste en journée du lundi au vendredi

Vous êtes affecté soit à la direction de la Production des Sillons du Bureau Horaires National à Paris, soit dans un Bureau Horaires Régional, qui met en œuvre les déplacements locaux et les trajets de dernière minute.

Compétences

Profil

Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +2/3 toutes spécialités ou d’un diplôme équivalent.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et Qualités souhaitées

  • ORGANISÉ
  • IMPARTIAL
  • RIGOUREUX
  • AUTONOME
  • STRUCTURÉ
  • APPLIQUÉ
  • MÉTHODIQUE
  • PRÉCIS

 

Voir les détails