Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !
Parcours professionnel
Horairiste Conception
SNCF Réseau
De 05/2014 à 05/2020Régulateur
SNCF
De 12/2007 à 12/2008Dirigeant Opérationnel
SNCF
De 01/2004 à 12/2007Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Elaborer des solutions en bureau d'études, défendre ses idées et constater que les solutions finalement mises en œuvre fonctionnent, est moteur lorsqu'il faut se lever le matin. Savoir que beaucoup de personnes empruntent, tous les jours, des trains sur lesquels nous avons travaillé pendant plusieurs mois et que de surcroît tout ce passe bien est aussi encourageant. Enfin le faire dans une ambiance professionnelle où la synergie des individualités est positive ajoute à la satisfaction.
Les plus belles réussites
Le plus beau succès n'est pas celui qui a été acquis mais plutôt celui qui reste à venir. Le trophée en lui même n'est pas intéressant ; en revanche, la somme de travail et la qualité des collaborations qu'il a nécessité pour sa mise en œuvre sont, à mon sens, beaucoup plus gratifiant.
Vincent J
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Conseils de l'ambassadeur
La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.
Yohan
Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.
Corentin L
Conducteur de Ligne
Conseils de l'ambassadeur
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
Horairiste (F ou H)
France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires
Préparer, organiser et gérer les horaires de circulation des trains en toute sécurité : vous êtes garant de la fluidité du trafic.
Missions
Votre rôle consiste à planifier les futurs horaires de circulation des trains.
Au quotidien, vous concevez et adaptez le plan de transport annuel qui recense minute par minute le trafic ferroviaire. Et vous définissez en amont les horaires des trains de leur gare de départ à leur gare d’arrivée.
Au quotidien
Vous travaillez en équipe en bureau..
Poste en journée du lundi au vendredi
Vous êtes affecté soit à la direction de la Production des Sillons du Bureau Horaires National à Paris, soit dans un Bureau Horaires Régional, qui met en œuvre les déplacements locaux et les trajets de dernière minute.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +2/3 toutes spécialités ou d’un diplôme équivalent.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- ORGANISÉ
- IMPARTIAL
- RIGOUREUX
- AUTONOME
- STRUCTURÉ
- APPLIQUÉ
- MÉTHODIQUE
- PRÉCIS