Parcours atypique basé sur la détermination et éloigné des standards
Ayant une appétence pour les métiers de la sécurité, je me suis rendu compte que mon parcours scolaire ne correspondait pas à mon projet professionnel. J'ai donc saisi l'opportunité quand la SNCF m'a contacté (suite à envoi CV) pour tenter l'expérience agent du service interne de sécurité.
J'ai bénéficié d'un parcours spécifique en lien avec mes diplômes (BAC +2) et ai pu gravir les échelons en passant des examens, en démontrant ma motivation et ma détermination.
Du poste d'agent de maîtrise en passant par Directeur adjoint de la plus grande entité opérationnelle de France, je suis actuellement Directeur du seul centre de formation en France qui prépare au métier d'agent de la sûreté.
C'est un métier ouvert à tous et qui fait appel à l'humain plus qu'à un niveau scolaire.
Directeur de l'Université de la Sûreté
J'occupe la fonction de Directeur du seul centre de formation en France qui prépare au métier d'agent du service interne de sécurité de la SNCF.
Durant 15 semaines, tout est délivré dans cette école du cours théorique, en passant par les techniques d'intervention (qui sont un incontournable dans ce métier) et la validation du maniement de l'arme de poing.
Tout est prévu pour former les profils qui souhaitent faire ce métier et ce quel que soit leur passé professionnel.
Le dépassement de soi, le travail en équipe.
Que ce soit sur le terrain ou au bureau, les échanges avec les équipes au quotidien sont d'une richesse inégalée.
Cela permet de voir les choses autrement, de partager des points de vue et de progresser à titre personnel.
La remise en question est quotidienne et permet de relever des défis qui semblaient impossibles.
Se donner les moyens de réussir, peu importe le challenge !
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer.
Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail.
Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance.
Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes.
Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain.
D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier.
L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement.
Pour durer, il faut se préserver.
Occuper des fonctions à responsabilités dans un grand groupe
Grâce à la SNCF, je suis formé continuellement et je bénéficie d'un accompagnement tout au long de ma carrière.
Les différents postes occupés tout comme les réussites en matière de projets, m'ont permis d'être récompensé pour gravir les échelons et passer de poste en poste et à des responsabilités toujours plus importantes.