Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Parcours professionnel
Directeur de l'université de la sûreté
SNCF
De 05/2019 à 09/2024Directeur adjoint
Direction de zone Sûreté Ile de France Nord-Est
De 07/2015 à 04/2019Conseiller Sûreté du Secrétaire Général de la SNCF
Secrétariat Général
De 04/2013 à 06/2015Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Que ce soit sur le terrain ou au bureau, les échanges avec les équipes au quotidien sont d'une richesse inégalée. Cela permet de voir les choses autrement, de partager des points de vue et de progresser à titre personnel. La remise en question est quotidienne et permet de relever des défis qui semblaient impossibles.
Les plus belles réussites
Grâce à la SNCF, je suis formé continuellement et je bénéficie d'un accompagnement tout au long de ma carrière. Les différents postes occupés tout comme les réussites en matière de projets, m'ont permis d'être récompensé pour gravir les échelons et passer de poste en poste et à des responsabilités toujours plus importantes.
Aurore C
Responsable du groupe Puissance TGV
Conseils de l'ambassadeur
Les entretiens peuvent être déroutant chez SNCF, notamment la fameuse mise en situation de groupe. Ne chercher pas à tout pris à monopoliser la parole et ne stressez pas : restez qui vous êtes ! Lors de la prise de poste, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Chez SNCF, on a tendance à parler avec nos acronymes et notre jargon, ce n'est pas évident quand on vient d'arriver. Pour les étudiants, essayez de faire votre stage de fin d'études dans l'entreprise qui vous attire, ça facilite parfois l'embauche ensuite : j'ai obtenu mon premier poste après mon stage de fin d'études chez SNCF !
Alban B
Manager d'équipe de maintenance mécanique ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.
Carine H
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Conseils de l'ambassadeur
La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.