Profil ambassadeur

Photo de Adrien P

Adrien P.

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Posez-moi une question
Ingénieurs et Cadres
Conception et méthodes

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidiennePersonnes et diversitéRôle

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

SNCF

Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'hui

Ingénieur d'études Systèmes de sécurité

SNCF

De 11/2014 à 01/2020

Ingénieur Informatique Embarqué

ALSTOM Transport

De 05/2012 à 10/2014

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mon travail consiste principalement à améliorer des solutions techniques pour trouver des compromis entre les contraintes d'exploitation et la qualité du service tout en privilégiant la sécurité. En effet, chaque train se doit de rouler en toute sécurité, et celle-ci ne peut pas se faire au détriment de la disponibilité du matériel. Le matériel se doit de rester fiable en toutes circonstances et c'est pourquoi il doit être testé dans tout ses aspects. Être à l'écoute de toutes les contraintes des autres acteurs de l'entreprise et les prendre en compte me permet d'être le maillon d'une grande chaîne qui fait rouler le train en toute sécurité.

Les plus belles réussites

C'est toujours une grande fierté pour moi de pouvoir montrer aux personnes de mon entourage que tel matériel embarque quelques lignes de code que j'ai écrites. De pouvoir dire que sur tel ou tel engin tourne un équipement sur lequel j'ai travaillé. Qu'ils peuvent monter dans la train sans craintes car il est entre de bonnes mains et qu'ils peuvent avoir confiance en tous les acteurs de la chaîne pour leur garantir le meilleur voyage possible.

Autres ambassadeurs

Michel D

Ingénieur d'Etudes Système

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Christophe C

Délégué sûreté des installations en Établissement

Conseils de l'ambassadeur

Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !

Benoit B

Aiguilleur du Rail

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)

Discussions avec Adrien P
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·lundi, novembre 28, 2016
4 réponses
3786 vues
Bonjour, je souhaite avoir des renseignements sur le test d'électricité SNCF. Je suis convoqué.
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 20, 2017
Photo de Gregoire
Photo de Jean-Noël
7 réponses
1160 vues