Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.
Parcours professionnel
Ingénieur d'études Systèmes de sécurité
SNCF
De 11/2014 à 01/2020Ingénieur Informatique Embarqué
ALSTOM Transport
De 05/2012 à 10/2014Ingénieur architecture électrique embarquée
MBDA Systèms
De 06/2011 à 04/2012Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon travail consiste principalement à améliorer des solutions techniques pour trouver des compromis entre les contraintes d'exploitation et la qualité du service tout en privilégiant la sécurité. En effet, chaque train se doit de rouler en toute sécurité, et celle-ci ne peut pas se faire au détriment de la disponibilité du matériel. Le matériel se doit de rester fiable en toutes circonstances et c'est pourquoi il doit être testé dans tout ses aspects. Être à l'écoute de toutes les contraintes des autres acteurs de l'entreprise et les prendre en compte me permet d'être le maillon d'une grande chaîne qui fait rouler le train en toute sécurité.
Les plus belles réussites
C'est toujours une grande fierté pour moi de pouvoir montrer aux personnes de mon entourage que tel matériel embarque quelques lignes de code que j'ai écrites. De pouvoir dire que sur tel ou tel engin tourne un équipement sur lequel j'ai travaillé. Qu'ils peuvent monter dans la train sans craintes car il est entre de bonnes mains et qu'ils peuvent avoir confiance en tous les acteurs de la chaîne pour leur garantir le meilleur voyage possible.
Moussa B
Responsable Propreté TGV
Conseils de l'ambassadeur
En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".
Cyprien
Conducteur de trains
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Valentin P
Agent Circulation
Conseils de l'ambassadeur
La formation pour devenir aiguilleur est très complète. Tu sortiras de centre de formation avec énormément de connaissances sur le milieu ferroviaire, et prêt à aiguiller de vrais trains et plus uniquement sur simulateur. Il faut être méthodique pour les procédures que tu vas apprendre, rigoureux pour toutes les nouvelles notions que tu vas découvrir, avoir l'esprit d'équipe, être réactif et autonome pour répondre au mieux à ce que l'on va te demander