Profil ambassadeur

Photo de Adrien P

Adrien P.

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Posez-moi une question
Ingénieurs et Cadres
Conception et méthodes

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidiennePersonnes et diversitéRôle

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Ingénieur d'études Systèmes de sécurité

SNCF

De 11/2014 à 01/2020

Ingénieur Informatique Embarqué

ALSTOM Transport

De 05/2012 à 10/2014

Ingénieur architecture électrique embarquée

MBDA Systèms

De 06/2011 à 04/2012

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mon travail consiste principalement à améliorer des solutions techniques pour trouver des compromis entre les contraintes d'exploitation et la qualité du service tout en privilégiant la sécurité. En effet, chaque train se doit de rouler en toute sécurité, et celle-ci ne peut pas se faire au détriment de la disponibilité du matériel. Le matériel se doit de rester fiable en toutes circonstances et c'est pourquoi il doit être testé dans tout ses aspects. Être à l'écoute de toutes les contraintes des autres acteurs de l'entreprise et les prendre en compte me permet d'être le maillon d'une grande chaîne qui fait rouler le train en toute sécurité.

Les plus belles réussites

C'est toujours une grande fierté pour moi de pouvoir montrer aux personnes de mon entourage que tel matériel embarque quelques lignes de code que j'ai écrites. De pouvoir dire que sur tel ou tel engin tourne un équipement sur lequel j'ai travaillé. Qu'ils peuvent monter dans la train sans craintes car il est entre de bonnes mains et qu'ils peuvent avoir confiance en tous les acteurs de la chaîne pour leur garantir le meilleur voyage possible.

Autres ambassadeurs

Anthony F

Technicien de maintenance sur TGV

Conseils de l'ambassadeur

À la SNCF, il y a beaucoup de postes qui sont disponibles et prêts à t’accueillir, alors fais ce qui te plaît prends le temps de t’informer sur le poste pour lequel tu vas postuler. Les Ambassadeur Métiers sont là pour t'accompagner, t'informer. Alors, fais-nous confiance. Mais n’oublie pas, la sécurité reste notre priorité !

Isaac

Responsable Équipe Trains

Conseils de l'ambassadeur

Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier. Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain. Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !

Benoit B

Aiguilleur du Rail

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)

Discussions avec Adrien P
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·lundi, novembre 28, 2016
4 réponses
3776 vues
Bonjour, je souhaite avoir des renseignements sur le test d'électricité SNCF. Je suis convoqué.
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 20, 2017
Photo de Jean-Noël
Photo de Gregoire
7 réponses
1157 vues