Profil ambassadeur

Photo de Adrien P

Adrien P.

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Posez-moi une question
Ingénieurs et Cadres
Conception et méthodes

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidiennePersonnes et diversitéRôle

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

SNCF

Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'hui

Ingénieur d'études Systèmes de sécurité

SNCF

De 11/2014 à 01/2020

Ingénieur Informatique Embarqué

ALSTOM Transport

De 05/2012 à 10/2014

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mon travail consiste principalement à améliorer des solutions techniques pour trouver des compromis entre les contraintes d'exploitation et la qualité du service tout en privilégiant la sécurité. En effet, chaque train se doit de rouler en toute sécurité, et celle-ci ne peut pas se faire au détriment de la disponibilité du matériel. Le matériel se doit de rester fiable en toutes circonstances et c'est pourquoi il doit être testé dans tout ses aspects. Être à l'écoute de toutes les contraintes des autres acteurs de l'entreprise et les prendre en compte me permet d'être le maillon d'une grande chaîne qui fait rouler le train en toute sécurité.

Les plus belles réussites

C'est toujours une grande fierté pour moi de pouvoir montrer aux personnes de mon entourage que tel matériel embarque quelques lignes de code que j'ai écrites. De pouvoir dire que sur tel ou tel engin tourne un équipement sur lequel j'ai travaillé. Qu'ils peuvent monter dans la train sans craintes car il est entre de bonnes mains et qu'ils peuvent avoir confiance en tous les acteurs de la chaîne pour leur garantir le meilleur voyage possible.
Autres ambassadeurs

Carine H

Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique

Conseils de l'ambassadeur

La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

Nicolas H

Référent projets simulateur conduite

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.

Cyprien

Conducteur de trains

Conseils de l'ambassadeur

Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Discussions avec Adrien P
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·lundi, novembre 28, 2016
4 réponses
3804 vues
Bonjour, je souhaite avoir des renseignements sur le test d'électricité SNCF. Je suis convoqué.
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 20, 2017
Photo de Gregoire
Photo de Jean-Noël
7 réponses
1162 vues