Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut savoir que pour les examens initiaux, la moyenne est de 12 alors que la moyenne nationale est de 10. Donc, un conseil même si on ne comprend pas tout, tout de suite, il est important de réviser régulièrement car les examens arrivent vite. Le mieux est de faire des sessions avec ces collègues de formation et ne pas hésiter à poser des questions aux formateurs car il y a beaucoup de choses à comprendre et à maîtriser en peu de temps. Pour la partie pratique, Ne pas hésiter à poser des questions !!! Et ne pas lâcher, ça en vaut la peine.
Parcours professionnel
Analyste performance - RER A
SNCF
Depuis 10/2022 jusqu'à aujourd'huiRégulatrice
SNCF
Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'huiAiguilleure du rail
SNCF
De 10/2015 à 01/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La régulation est vraiment trépidante, on gère beaucoup de choses et il y a beaucoup à faire. Lorsqu' on arrive à faire de la déserte, retourner au service normal ou retrouver les affaires des clients, je suis très satisfaite.
Les plus belles réussites
Travailler en commun avec les collègues de la RATP pour pouvoir fluidifier la gestion du RER A a été vraiment un grand challenge mais avec l'aide de tous, nous y sommes parvenu et maintenant, et la ligne a obtenu une certification AFNOR.
Jean-Marie
Agent de conduite
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !
Christophe C
Délégué sûreté des installations en Établissement
Conseils de l'ambassadeur
Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !
Baptiste H
Référant Patrimoine Caténaire
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.