De technicienne chimiste à régulatrice des trains !
Suite à mon diplôme de chimiste, j'ai longtemps été sur le marché du travail tout en effectuant des missions parallèles et d'intérim.
J'ai postulé sur le site emploi de SNCF avant de débuter le processus de recrutement.
J'ai intégré SNCF en CDI avec un bac +2 pour démarrer un cursus de formation appelé "TTMV" (Technicienne Transport MouVement ) :
- formation initiale d'un an composée de 6 modules
- formation pratique de trois ans qui m'a permis d'apprendre le métier d'Aiguilleure du rail et Agente Circulation.
Ces métiers s'exercent souvent en 3*8, c’est-à-dire qu’un roulement de 8h est organisé entre 3 équipes pour assurer un service en continu. Par exemple nous pouvons sur une journée travailler de 5h15 à 13h15, de 13h15 à 21h15 ou de 21h15 à 5h15.
L'aiguilleur du rail trace l'itinéraire des trains en toute sécurité et régularité à l'aide des aiguilles et des signaux. Concrètement, l'itinéraire doit-être tracé en temps et en heure et en toute sécurité.
L'Agent-Circulation gère un secteur circulation : il doit suivre les trains, suivre les sorties et les entrées des trains sans voyageurs et respecter les ordres donnés par le régulateur.
Régulatrice des trains, ça déménage !!!!!
À l'issue de ma formation, j'ai obtenu un poste de régulatrice des trains. Le métier de régulatrice des trains est passionnant !
Je dois assurer la régularité des trains en dépit de tout incident (oubli de sac, malaise voyageur, panne du matériel etc.)
Il n'y pas de place pour la routine et pour les journées-types ;-)
Pour travailler en poste d'aiguillage ou à la régulation, il faut être réactif car un train ne s'arrête pas comme une voiture. Il faut prendre des mesures d'urgence au bon moment et au bon endroit.
Il faut aussi faire preuve de rigueur, attention, et de concentration
Pas de routine
La régulation est vraiment trépidante, on gère beaucoup de choses et il y a beaucoup à faire.
Lorsqu' on arrive à faire de la déserte, retourner au service normal ou retrouver les affaires des clients, je suis très satisfaite.
Comme le permis, ne pas lâcher !!
Il faut savoir que pour les examens initiaux, la moyenne est de 12 alors que la moyenne nationale est de 10.
Donc, un conseil même si on ne comprend pas tout, tout de suite, il est important de réviser régulièrement car les examens arrivent vite. Le mieux est de faire des sessions avec ces collègues de formation et ne pas hésiter à poser des questions aux formateurs car il y a beaucoup de choses à comprendre et à maîtriser en peu de temps.
Pour la partie pratique, Ne pas hésiter à poser des questions !!!
Et ne pas lâcher, ça en vaut la peine.
Ouverture du CCU de VINCENNES
Travailler en commun avec les collègues de la RATP pour pouvoir fluidifier la gestion du RER A a été vraiment un grand challenge mais avec l'aide de tous, nous y sommes parvenu et maintenant, et la ligne a obtenu une certification AFNOR.