Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut savoir que pour les examens initiaux, la moyenne est de 12 alors que la moyenne nationale est de 10. Donc, un conseil même si on ne comprend pas tout, tout de suite, il est important de réviser régulièrement car les examens arrivent vite. Le mieux est de faire des sessions avec ces collègues de formation et ne pas hésiter à poser des questions aux formateurs car il y a beaucoup de choses à comprendre et à maîtriser en peu de temps. Pour la partie pratique, Ne pas hésiter à poser des questions !!! Et ne pas lâcher, ça en vaut la peine.
Parcours professionnel
Aiguilleure du rail
SNCF
De 10/2015 à 01/2019Technicienne chimiste en alternance
ARKEMA
De 09/2007 à 09/2010Régulatrice
SNCF
Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La régulation est vraiment trépidante, on gère beaucoup de choses et il y a beaucoup à faire. Lorsqu' on arrive à faire de la déserte, retourner au service normal ou retrouver les affaires des clients, je suis très satisfaite.
Les plus belles réussites
Travailler en commun avec les collègues de la RATP pour pouvoir fluidifier la gestion du RER A a été vraiment un grand challenge mais avec l'aide de tous, nous y sommes parvenu et maintenant, et la ligne a obtenu une certification AFNOR.
Vincent J
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Conseils de l'ambassadeur
La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.
Aurore D
DPX de régulateurs
Conseils de l'ambassadeur
Wahid B
Régulateur
Conseils de l'ambassadeur
Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.