Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.
Parcours professionnel
Référant Patrimoine Caténaire
SNCF RESEAU
Depuis 01/2023 jusqu'à aujourd'huiTechnicien opérationnel caténaire
SNCF RESEAU
De 07/2019 à 01/2023Technicien Opérationnel Service Electrique
SNCF RESEAU
De 08/2015 à 07/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon poste actuel de Référant Patrimoine permet d'avoir une proximité avec les agents, ce qui permet un meilleur dialogue et une meilleure compréhension des problèmes. La partie technique à la part belle, ce qui permet d'être quotidiennement à jour des techniques, et d'apprendre tout les jours. La partie terrain est très importante également, elle permet de voir la réalisation des chantiers que l'on a programmé et de rester au contact et de ne jamais se déconnecter.
Les plus belles réussites
Le plus importants, c'est de voir qu'à chaque fin d'années, les objectifs sont atteint tout en ayant réussi à préserver l'esprit d'équipe.
Video
Yohan
Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.
Jovahnna T
Régulatrice
Conseils de l'ambassadeur
Il faut savoir que pour les examens initiaux, la moyenne est de 12 alors que la moyenne nationale est de 10. Donc, un conseil même si on ne comprend pas tout, tout de suite, il est important de réviser régulièrement car les examens arrivent vite. Le mieux est de faire des sessions avec ces collègues de formation et ne pas hésiter à poser des questions aux formateurs car il y a beaucoup de choses à comprendre et à maîtriser en peu de temps. Pour la partie pratique, Ne pas hésiter à poser des questions !!! Et ne pas lâcher, ça en vaut la peine.
Karim S
Responsable maîtrise d'œuvre travaux
Conseils de l'ambassadeur
Il ne faut rien s'interdire, il faut franchir le pas, j'ai une formation industriel, je n'ai aucune formation ferroviaire, j'ai tout appris au sein de SNCF Réseau qui forment de bout en bout ses agents. il est important d’enchaîner les échecs pour en ressortir plus fort et finir par réussir. Prenez le temps de faire le point sur les compétences que vous avez acquis, toutes les compétences. L’école n'est pas un fournisseur de compétence mais un fournisseur de savoir que l'on va transformer au sein de l'entreprise en savoir-faire (compétence), la vie de tous les jours fourni aussi des competances. Savoir conduire une moto est une compétences, savoir rassembler ses amis pour une soiré est une compétences. Camper dans les bois et se débrouiller est une compétence. Donc venez avec ce que vous êtes vraiment. SNCF Réseau saura vous guider.