Profil ambassadeur

Photo de Baptiste H

Baptiste H.

Référant Patrimoine Caténaire

Posez-moi une question
Energie du Réseau ferroviaire
BTP & Voies ferrées
Mécanique

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Référant Patrimoine Caténaire

SNCF RESEAU

Depuis 01/2023 jusqu'à aujourd'hui

Technicien opérationnel caténaire

SNCF RESEAU

De 07/2019 à 01/2023

Technicien Opérationnel Service Electrique

SNCF RESEAU

De 08/2015 à 07/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mon poste actuel de Référant Patrimoine permet d'avoir une proximité avec les agents, ce qui permet un meilleur dialogue et une meilleure compréhension des problèmes. La partie technique à la part belle, ce qui permet d'être quotidiennement à jour des techniques, et d'apprendre tout les jours. La partie terrain est très importante également, elle permet de voir la réalisation des chantiers que l'on a programmé et de rester au contact et de ne jamais se déconnecter.

Les plus belles réussites

Le plus importants, c'est de voir qu'à chaque fin d'années, les objectifs sont atteint tout en ayant réussi à préserver l'esprit d'équipe.

Video

Autres ambassadeurs

Cyprien

Conducteur de trains

Conseils de l'ambassadeur

Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.

Carine H

Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique

Conseils de l'ambassadeur

La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

Michel D

Ingénieur d'Etudes Système

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Discussions avec Baptiste H
Habilitation CH1 CB1 permet elle d'exercer le métier de caténaire ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, août 25, 2017
Photo de Stéphane
2 réponses
2984 vues
Comment réussir le test d’entrée Technicien travaux basse tension ?
dans Général·mardi, septembre 17, 2024
4 réponses
484 vues
Pourrais-je avoir quelques conseils d'entretien au poste de monteurs de câbles aériens électriques ?
dans Conseils de Carrière·mardi, septembre 9, 2025
2 réponses
23 vues
Sur quoi porte le test urinaire à la visite médical pour un mécanicien maintenance des TER
dans Conseils de Carrière·vendredi, juin 7, 2024
Photo de Moussa
3 réponses
528 vues