Du BTS STI ETT aux caténaires, en passant par le SES
Rentrer à la SNCF avec un BTS STI Electrotechnique en poche, je me dirigeai vers un poste à la conduite, mais cette voie n'ayant pas fonctionné, j'ai décidé de postuler avec succès à l'Infrastructure devenu aujourd'hui SNCF Réseau, où j'ai commencé une formation de Technicien Opérateur au SES, ce qui m'a permis de prendre un poste de Technicien Opérateur en Signalisation Electrique pendant 4 ans, où j'ai pu enrichir mes connaissances technique, dans une bonne ambiance.
Après 4 ans de poste, j'ai décidé de voir plus haut! Et de découvrir le métier de Techniciens Opérateurs au service Caténaire et ça pour quelques années.
4 années se sont passées en tant que Technicien Opérateur Caténaire, au 1 Janvier 2023, j'ai pris un poste de Référent Patrimoine Caténaire. Je gère dorénavant toute la partie technique, veille, etc sur la partie IntraMuros du RER C.
L’électricité est donc toujours présente dans mon métier, de mon BTS à mon poste de TO caténaire
J'assure le bon fonctionnement du Service Public de par mon poste!
Le poste de Référent Patrimoine Caténaire, consiste
- en un suivi de la production effectué,
- réaliser l'amortissement des taches effectués
- réaliser un suivi technique des installations présentes dans notre patrimoine.
- participer à des tournées terrain, participer à des nuits, afin d'accompagner les agents.
- suivre, et veiller les connaissance technique et niveau sécurité des agents.
- suivre la documentation interne afin de toujours être à jours au niveau de nos schémas, documentation technique etc.
- être l'interlocuteur entre les agents et les dirigeants
Et parfois, réagir face aux aléas tel que les incidents caténaires.
- être réactif en cas d'incidents sur la caténaire.
Au niveau du rythme de vie,
Pas de 3x8 ni de 2x8, je peux aussi bien faire une semaine complète de nuit, que faire quelques jours. Chaque début de semaine je suis de nuit pour garantir un début de chantier correct aux agents et palier tout problème. De plus cela me permet de communiquer et assurer une transmission des informations.
Je tiens aussi l'astreinte Chef de Circonscription. Je peux donc être appelé à n'importe quelle heure du jour et de la nuit du Lundi au Lundi.
La proximité avec les agents, le contact humain, la partie technique.
Mon poste actuel de Référant Patrimoine permet d'avoir une proximité avec les agents, ce qui permet un meilleur dialogue et une meilleure compréhension des problèmes.
La partie technique à la part belle, ce qui permet d'être quotidiennement à jour des techniques, et d'apprendre tout les jours.
La partie terrain est très importante également, elle permet de voir la réalisation des chantiers que l'on a programmé et de rester au contact et de ne jamais se déconnecter.
Si l'envie d'apprendre et de comprendre est là, alors ne pas hésiter!
La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière.
Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions.
Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.
Voir qu'à la fin de l'année tout les objectifs sont atteints.
Le plus importants, c'est de voir qu'à chaque fin d'années, les objectifs sont atteint tout en ayant réussi à préserver l'esprit d'équipe.