Profil ambassadeur

Photo de Baptiste H

Baptiste H.

Référant Patrimoine Caténaire

Posez-moi une question
Energie du Réseau ferroviaire
BTP & Voies ferrées
Mécanique

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Référant Patrimoine Caténaire

SNCF RESEAU

Depuis 01/2023 jusqu'à aujourd'hui

Technicien opérationnel caténaire

SNCF RESEAU

De 07/2019 à 01/2023

Technicien Opérationnel Service Electrique

SNCF RESEAU

De 08/2015 à 07/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mon poste actuel de Référant Patrimoine permet d'avoir une proximité avec les agents, ce qui permet un meilleur dialogue et une meilleure compréhension des problèmes. La partie technique à la part belle, ce qui permet d'être quotidiennement à jour des techniques, et d'apprendre tout les jours. La partie terrain est très importante également, elle permet de voir la réalisation des chantiers que l'on a programmé et de rester au contact et de ne jamais se déconnecter.

Les plus belles réussites

Le plus importants, c'est de voir qu'à chaque fin d'années, les objectifs sont atteint tout en ayant réussi à préserver l'esprit d'équipe.

Video

Autres ambassadeurs

Alban B

Manager d'équipe de maintenance mécanique ferroviaire

Conseils de l'ambassadeur

Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.

Anthony F

Chef d’équipe de maintenance sur TGV

Conseils de l'ambassadeur

À la SNCF, il y a beaucoup de postes qui sont disponibles et prêts à t’accueillir, alors fais ce qui te plaît prends le temps de t’informer sur le poste pour lequel tu vas postuler. Les Ambassadeur Métiers sont là pour t'accompagner, t'informer. Alors, fais-nous confiance. Mais n’oublie pas, la sécurité reste notre priorité !

Nicolas H

Référent projets simulateur conduite

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.
Discussions avec Baptiste H
Habilitation CH1 CB1 permet elle d'exercer le métier de caténaire ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, août 25, 2017
Photo de Stéphane
2 réponses
2989 vues
Comment réussir le test d’entrée Technicien travaux basse tension ?
dans Général·mardi, septembre 17, 2024
4 réponses
560 vues
Comment préparer l'entretien électricien basse tension ?
mercredi, août 21, 2024
3 réponses
208 vues