Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour réussir, il ne faut pas sous-estimer les formations et diplômes, bien apprendre et être rigoureux. Plus les connaissances réglementaires sont maîtrisées, plus le parcours sera beau et agréable.
Parcours professionnel
DPX de régulateurs
SNCF
Depuis 01/2025 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le groupe SNCF est un grand groupe avec une grande diversité de métiers, ce qui permet à chacun d'y trouver sa voie.
Les métiers de la circulation ferroviaire sont avant tout des métiers de passion et d'investissement.
Les plus belles réussites
J'ai intégré le groupe SNCF en 2013 en passant le TTMV; une fois le diplôme en poche, j'ai été Agent Circulation en poste d'aiguillage jusqu'en 2016 où j'ai ensuite découvert la régulation et le monde du COGC (centre opérationnel de gestion des circulations).
J'ai été régulatrice sur toutes les tables de régulation de la région de Paris St Lazare, puis ensuite réserviste pour finir CTC (Coordonnatrice Territoriale des Circulations) soit Chef Régulateur.
Enfin, depuis janvier 2025, je suis devenue DPX (manager) de l'équipe du COGC de Paris St lazare.
Rémi H
Aiguilleur du rail/Agent circulation
Conseils de l'ambassadeur
Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !
Daouda G
Agent de manoeuvre des trains
Conseils de l'ambassadeur