Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour réussir, il ne faut pas sous-estimer les formations et diplômes, bien apprendre et être rigoureux. Plus les connaissances réglementaires sont maîtrisées, plus le parcours sera beau et agréable.
Parcours professionnel
DPX de régulateurs
SNCF
Depuis 01/2025 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le groupe SNCF est un grand groupe avec une grande diversité de métiers, ce qui permet à chacun d'y trouver sa voie.
Les métiers de la circulation ferroviaire sont avant tout des métiers de passion et d'investissement.
Les plus belles réussites
J'ai intégré le groupe SNCF en 2013 en passant le TTMV; une fois le diplôme en poche, j'ai été Agent Circulation en poste d'aiguillage jusqu'en 2016 où j'ai ensuite découvert la régulation et le monde du COGC (centre opérationnel de gestion des circulations).
J'ai été régulatrice sur toutes les tables de régulation de la région de Paris St Lazare, puis ensuite réserviste pour finir CTC (Coordonnatrice Territoriale des Circulations) soit Chef Régulateur.
Enfin, depuis janvier 2025, je suis devenue DPX (manager) de l'équipe du COGC de Paris St lazare.
Christophe C
Délégué sûreté des installations en Établissement
Conseils de l'ambassadeur
Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !
Barbara C
Commerciale à Bord des Trains
Conseils de l'ambassadeur
Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !
Karim S
Responsable maîtrise d'œuvre travaux
Conseils de l'ambassadeur
Il ne faut rien s'interdire, il faut franchir le pas, j'ai une formation industriel, je n'ai aucune formation ferroviaire, j'ai tout appris au sein de SNCF Réseau qui forment de bout en bout ses agents. il est important d’enchaîner les échecs pour en ressortir plus fort et finir par réussir. Prenez le temps de faire le point sur les compétences que vous avez acquis, toutes les compétences. L’école n'est pas un fournisseur de compétence mais un fournisseur de savoir que l'on va transformer au sein de l'entreprise en savoir-faire (compétence), la vie de tous les jours fourni aussi des competances. Savoir conduire une moto est une compétences, savoir rassembler ses amis pour une soiré est une compétences. Camper dans les bois et se débrouiller est une compétence. Donc venez avec ce que vous êtes vraiment. SNCF Réseau saura vous guider.