Profil ambassadeur

Photo de Rémi H

Rémi H.

Aiguilleur du rail/Agent circulation

Posez-moi une question
Gestion des circulations ferroviaires

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Aiguilleur du rail/Agent circulation

SNCF RÉSEAU

Depuis 09/2019 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Aucune journée ne se ressemble, un jour peut être calme, et le lendemain mouvementé. Ainsi, on ne rentre pas dans une routine professionnelle. Le travail en horaires décalés (3x8 ou 2x8) permet d’avoir beaucoup de temps libres et ainsi pouvoir profiter de ses passions !

Les plus belles réussites

En 4 ans d’ancienneté, j'exerce mon métier dans plusieurs postes de Voie Unique et de Double Voie, mais j'ai également réussi à passer la formation de technicien de la circulation ferroviaire afin de pouvoir évoluer, et ainsi prendre un poste à responsabilité plus élevé.

Autres ambassadeurs

Vincent J

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Conseils de l'ambassadeur

La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.

Wahid B

Régulateur

Conseils de l'ambassadeur

Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.

Nicolas F

Coordinateur études horaires

Conseils de l'ambassadeur

Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Discussions avec Rémi H
Qu’est qu’un technicien supérieur de la circulation ferroviaire
dans Conseils de Carrière·jeudi, septembre 11, 2025
1 réponse
33 vues
Bjr comment se passe l entretien en visio pour aiguilleur de rail
dans Procédure pour postuler·lundi, janvier 29, 2024
6 réponses
368 vues
Peut t on négocier le salaire de base a l embauche ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, juin 13, 2024
3 réponses
249 vues