Profil ambassadeur

Photo de Rémi H

Rémi H.

Aiguilleur du rail/Agent circulation

Posez-moi une question
Gestion des circulations ferroviaires

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Aiguilleur du rail/Agent circulation

SNCF RÉSEAU

Depuis 09/2019 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Aucune journée ne se ressemble, un jour peut être calme, et le lendemain mouvementé. Ainsi, on ne rentre pas dans une routine professionnelle. Le travail en horaires décalés (3x8 ou 2x8) permet d’avoir beaucoup de temps libres et ainsi pouvoir profiter de ses passions !

Les plus belles réussites

En 4 ans d’ancienneté, j'exerce mon métier dans plusieurs postes de Voie Unique et de Double Voie, mais j'ai également réussi à passer la formation de technicien de la circulation ferroviaire afin de pouvoir évoluer, et ainsi prendre un poste à responsabilité plus élevé.

Autres ambassadeurs

Yohan

Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire

Conseils de l'ambassadeur

Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.

Jocelyn S

Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains

Conseils de l'ambassadeur

Avec le temps, les aléas liés et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement- pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves Que souvent on garde pour soi. Savoir rebondir et s'adapter est essentiel parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même. Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi essayer de prendre de la hauteur et savoir prendre des décisions soi-même, assumer ses propres choix. Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification. Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))

Sébastien J

Chargé de grands projets Sûreté

Conseils de l'ambassadeur

Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.

Discussions avec Rémi H
Qu’est qu’un technicien supérieur de la circulation ferroviaire
dans Conseils de Carrière·jeudi, septembre 11, 2025
1 réponse
37 vues
Bjr comment se passe l entretien en visio pour aiguilleur de rail
dans Procédure pour postuler·lundi, janvier 29, 2024
6 réponses
381 vues
Peut t on négocier le salaire de base a l embauche ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, juin 13, 2024
3 réponses
255 vues