Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !
Parcours professionnel
Manager d'équipe de chargés de relation client en gare
Transilien
Depuis 01/2024 jusqu'à aujourd'huiChargé de la relation client en gare
Transilien SNCF
De 09/2018 à 01/2024Conducteur-Receveur
Keolis
De 01/2018 à 02/2018Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J'aime ce métier car il est polyvalent, chaque jour est différent, que ce soit les missions qui me sont attribuées ou encore, les situations vécues sur le terrain. Je suis dans une équipe soudée et sur laquelle je peux compter au quotidien. Il faut rester motivé puisqu'on a la possibilité d’évolution au sein de l’entreprise et la reconnaissance de travail effectué par le manager. Je suis par moment détaché pour intervenir dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes aux risques ferroviaires. Ces interventions me permettent de transmettre des messages clés sur les règles et comportements à tenir en gare ou à bord des trains. J'apprécie grandement les échanges et débats ainsi que l'intérêt porté notamment auprès des enfants et adolescents.
Les plus belles réussites
Ma reconversion professionnelle a été un véritable challenge. En milieu de formation j'ai eu une baisse de moral notamment due au stress des examens mais j'ai su très vite me ressaisir grâce au suivi des formateurs et à l'appui de ma tutrice. Aujourd'hui je suis fier de mon parcours, je me plais dans mon travail et dans mon équipe et reste très ambitieux concernant mon évolution de carrière au sein de la SNCF. Pour finir, dans le cadre du volontariat au sein de l'entreprise, je suis parfois détaché de mon poste pour participer à des projets associatifs et intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux risques ferroviaires.
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !
Benoit B
Aiguilleur du Rail
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)
Yohan
Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.