Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !
Parcours professionnel
Chargé de la relation client en gare
Transilien SNCF
De 09/2018 à 01/2024Directeur en Accueil Collectif de Mineurs
CCGPF (CE SNCF)
De 07/2017 à 04/2018Conducteur-Receveur
Keolis
De 01/2018 à 02/2018Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J'aime ce métier car il est polyvalent, chaque jour est différent, que ce soit les missions qui me sont attribuées ou encore, les situations vécues sur le terrain. Je suis dans une équipe soudée et sur laquelle je peux compter au quotidien. Il faut rester motivé puisqu'on a la possibilité d’évolution au sein de l’entreprise et la reconnaissance de travail effectué par le manager. Je suis par moment détaché pour intervenir dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes aux risques ferroviaires. Ces interventions me permettent de transmettre des messages clés sur les règles et comportements à tenir en gare ou à bord des trains. J'apprécie grandement les échanges et débats ainsi que l'intérêt porté notamment auprès des enfants et adolescents.
Les plus belles réussites
Ma reconversion professionnelle a été un véritable challenge. En milieu de formation j'ai eu une baisse de moral notamment due au stress des examens mais j'ai su très vite me ressaisir grâce au suivi des formateurs et à l'appui de ma tutrice. Aujourd'hui je suis fier de mon parcours, je me plais dans mon travail et dans mon équipe et reste très ambitieux concernant mon évolution de carrière au sein de la SNCF. Pour finir, dans le cadre du volontariat au sein de l'entreprise, je suis parfois détaché de mon poste pour participer à des projets associatifs et intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux risques ferroviaires.
Corentin L
Conducteur de Ligne
Conseils de l'ambassadeur
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
Cyprien
Conducteur de trains
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Amandine G
Responsable formation pour TER
Conseils de l'ambassadeur
Dans notre grande entreprise, il est vite possible de prendre des responsabilités si on exprime cette volonté. on peut être formé, accompagné, conseillé, et l'entreprise nous fait vite confiance en nous mettant sur des poste avec de plus en plus de responsabilité (si on le souhaite bien sur) On peut également faire différents métiers : la preuve, je suis passée de la maintenance du train à un service RH ! Mes conseils ? - travailler avec sérieux, et respecter les fondamentaux Sécurité - poser des questions, être curieux - se faire aider si besoin, les collègues sont ravis de pouvoir aider - ne pas se mettre de barrière, être ambitieux - prendre plaisir au travail (et oui c'est possible, et ça passe beaucoup plus vite, c'est top !) - rester bienveillant avec les autres et avec soi-même