Profil ambassadeur

Photo de Benoit B

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Posez-moi une question
Gestion des circulations ferroviaires

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Aiguilleur du Rail

SNCF

Depuis 04/2012 jusqu'à aujourd'hui

Technicien e-commerce

Poissonnerie de France

De 02/2012 à 04/2012

Service Civique en Prévention Santé

Avenir Santé

De 09/2010 à 08/2011

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Lorsque tout roule sur les rails, nous regardons les trains passer en s'assurant de leur sécurité maximale. Et dès qu'un grain de sable viens enrayer la machine, c'est alors à nous, opérateurs de la circulation ferroviaire, de faire les premiers gestes : arrêter et retenir les trains se rendant vers un danger, s'assurer que ce dernier est maîtrisé et que nous pouvons faire repartir nos trains dans les conditions de sécurité optimales. Nous sommes au cœur de la machine et c'est ce qui me motive et ce que j'adore dans mon métier : les décisions que je prends en autonomie font que les circulations roulent dans de bonnes conditions. C'est une énorme responsabilité mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Les plus belles réussites

Une des fiertés de mon travail est de pouvoir l'exposer et de l'expliquer au public. Sur cet espace d'échanges, ou par exemple sur Twitter (@AiguilleurSNCF), je fais découvrir des facettes de mon métier à ceux qui le souhaitent, je fais vivre mon quotidien d'aiguilleur, et partage mes idées. Il m'arrive même de pouvoir aider certains clients qui sont un peu perdus dans notre toile ;) Cela me permet aussi de communiquer avec mes collègues aiguilleurs à travers la France et d'échanger sur le futur de notre métier ou nos pratiques respectives.

Autres ambassadeurs

Michel D

Ingénieur d'Etudes Système

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Sébastien J

Chargé de grands projets Sûreté

Conseils de l'ambassadeur

Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.

Selim B

Manager d'équipe de chargés de relation client en gare

Conseils de l'ambassadeur

La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !

Discussions avec Benoit B
Que veux dire travailler en 3x8 3x2 etc etc
dans Général·lundi, octobre 23, 2017
5 réponses
63826 vues
Rémunération formation aiguilleur du rail
dans Général·lundi, janvier 29, 2018
Photo de Corentin
Photo de Christophe
17 réponses
8273 vues
Quelles sont les qualités requises pour devenir aiguilleur du rail ?
dans Conseils de Carrière·lundi, mars 21, 2016
Photo de Christophe
13 réponses
5772 vues
Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre lors de l'entretien ?
dans Conseils de Carrière·lundi, mai 16, 2016
5 réponses
2228 vues
Bonjour, où se font les formations SNCF ?
dans Conseils de Carrière·dimanche, février 28, 2016
4 réponses
4959 vues
Offres d'emploi correspondant à Benoit B

Aiguilleur du rail (F ou H)

France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires

Définir les itinéraires, gérer la circulation en temps réel sur le réseau ferroviaire : vous êtes garant de la bonne marche de nos trains partout en France.

Missions

Au quotidien, c’est vous qui réalisez les opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains.

À la manœuvre des signaux et des aiguillages, vous assurez non seulement la régularité des trains mais aussi la sécurité du matériel roulant, des passagers et des collaborateurs qui travaillent sur les voies.

Au quotidien

Vous exercez votre métier dans un poste d’aiguillage ferroviaire.

Vos horaires sont calés sur ceux des trains. Vous travaillez parfois de nuit (en 3×8), le week-end et les jours fériés.

Travailler en horaires décalés vous permet de mieux gérer vos rythmes de vie.

Compétences

Profil

Expérimenté ou débutant accepté (formation à l’embauche)

Pour mener à bien vos missions, le permis B est souhaité pour la plupart des postes.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et Qualités souhaitées

  • AUTONOME
  • PRISE D'INITIATIVE
  • MÉTHODIQUE
  • RIGOUREUX
  • CALME
  • APPLIQUÉ

 

Voir les détails