Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)
Parcours professionnel
Aiguilleur du Rail
SNCF
Depuis 04/2012 jusqu'à aujourd'huiTechnicien e-commerce
Poissonnerie de France
De 02/2012 à 04/2012Service Civique en Prévention Santé
Avenir Santé
De 09/2010 à 08/2011Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Lorsque tout roule sur les rails, nous regardons les trains passer en s'assurant de leur sécurité maximale. Et dès qu'un grain de sable viens enrayer la machine, c'est alors à nous, opérateurs de la circulation ferroviaire, de faire les premiers gestes : arrêter et retenir les trains se rendant vers un danger, s'assurer que ce dernier est maîtrisé et que nous pouvons faire repartir nos trains dans les conditions de sécurité optimales. Nous sommes au cœur de la machine et c'est ce qui me motive et ce que j'adore dans mon métier : les décisions que je prends en autonomie font que les circulations roulent dans de bonnes conditions. C'est une énorme responsabilité mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Les plus belles réussites
Une des fiertés de mon travail est de pouvoir l'exposer et de l'expliquer au public. Sur cet espace d'échanges, ou par exemple sur Twitter (@AiguilleurSNCF), je fais découvrir des facettes de mon métier à ceux qui le souhaitent, je fais vivre mon quotidien d'aiguilleur, et partage mes idées. Il m'arrive même de pouvoir aider certains clients qui sont un peu perdus dans notre toile ;) Cela me permet aussi de communiquer avec mes collègues aiguilleurs à travers la France et d'échanger sur le futur de notre métier ou nos pratiques respectives.
Émilien C
Cadre réserviste
Conseils de l'ambassadeur
La motivation est la clé du succès ! Si vous postulez et que vous n’êtes pas retenu, ne vous alarmez pas et re-postulez l’année d’après. Et quand vous intégrerez enfin SNCF, vous découvrirez une belle et grande entreprise à l’esprit familial. Sur plus de 150 métiers proposés par notre groupe, il y a sûrement un poste fait pour vous !
Gavin M
Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)
Conseils de l'ambassadeur
Pour se sentir à l'aise chez nous, la recette : l'ouverture d'esprit, la volonté de travailler en équipe, la volonté d'apprendre et celle de transmettre sont des atouts indispensables. La curiosité vous sera également nécessaire, parce que personne ne posera les questions à votre place, mais tout le monde sera ravi d'y répondre. Le ferroviaire étant tellement spécifique, les connaissances théoriques du monde scolaire sont un prérequis, mais tout reste à découvrir, tant dans nos formations internes, que dans la transmission des connaissances via les équipes du terrain. Il vous faudra donc une grande capacité d'apprentissage, d'écoute, et de réinvestissement de vos connaissances. Toutes nos actions au quotidien s'inscrivent dans un contexte de sécurité, nos métiers requièrent donc une grande rigueur d'application de référentiels et de remplissage de documents de sécurité. Rien n'est laissé au hasard. Pour cela, il est attendu une rigueur personnelle et un esprit critique qui saura éventuellement détecter les situations à risques. Mais rassurez-vous tout cela s'apprend !
Rémi H
Aiguilleur du rail/Agent circulation
Conseils de l'ambassadeur
Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !
Aiguilleur du rail (F ou H)
France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires
Définir les itinéraires, gérer la circulation en temps réel sur le réseau ferroviaire : vous êtes garant de la bonne marche de nos trains partout en France.
Missions
Au quotidien, c’est vous qui réalisez les opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains.
À la manœuvre des signaux et des aiguillages, vous assurez non seulement la régularité des trains mais aussi la sécurité du matériel roulant, des passagers et des collaborateurs qui travaillent sur les voies.
Au quotidien
Vous exercez votre métier dans un poste d’aiguillage ferroviaire.
Vos horaires sont calés sur ceux des trains. Vous travaillez parfois de nuit (en 3×8), le week-end et les jours fériés.
Travailler en horaires décalés vous permet de mieux gérer vos rythmes de vie.
Compétences
Profil
Expérimenté ou débutant accepté (formation à l’embauche)
Pour mener à bien vos missions, le permis B est souhaité pour la plupart des postes.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- AUTONOME
- PRISE D'INITIATIVE
- MÉTHODIQUE
- RIGOUREUX
- CALME
- APPLIQUÉ