Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut : - Être ponctuel, assidu et responsable - Avoir une bonne organisation, afin de gérer les nombreuses tâches - Aimer être autonome et travailler essentiellement seul - Savoir prendre des décisions La formation d’un an est très bien faite, elle permet un apprentissage progressif et je me suis sentie vraiment prête à conduire mes premiers trains seule.
Parcours professionnel
Conductrice de trains TER
SNCF
Depuis 06/2018 jusqu'à aujourd'huiContrôleur aerien
Armée de terre
De 11/2004 à 11/2009Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon mari est conducteur de trains depuis 20 ans et j’ai toujours envié son travail. Je n'ai jamais pensé à l’exercer un jour. Puis lors d’une discussion entre amis, on m'a vivement encouragé à postuler. J’ignorais alors que des femmes puissent être conductrices. Après seulement quelques jours, j’ai été contactée et je me suis prise au jeu de la réussite car je savais que je trouverai un réel épanouissement dans ce métier. Le conducteur doit être sûr de lui, réfléchi et efficace. C'est un métier valorisant où il est possible d’évoluer : connaissance des nouveaux trains, des nouvelles lignes, devenir moniteur, formateur ou tâches annexes.
Les plus belles réussites
Une fois, alors que je conduisais un train transportant des voyageurs, une panne est survenue, empêchant ainsi le train de continuer de rouler. J'ai donc pris la décision, avec l'accord du poste d’aiguillage, de changer de cabine et de conduire le train depuis la cabine arrière (en reculant donc). Deux collègues ont été présents sur le train pour m’aider dans cette procédure très complexe. Roulant à 15km/h sur 3 kilomètres, j'ai pu déposer les clients à quai en toute sécurité et réduire considérablement le retard. J'ai ensuite conduit le train jusqu’au centre de dépannage. Même si le métier s'exerce essentiellement seul à bord du train, les collègues sont toujours prêts à mettre leur aide à contribution.
Valentin P
Agent Circulation
Conseils de l'ambassadeur
La formation pour devenir aiguilleur est très complète. Tu sortiras de centre de formation avec énormément de connaissances sur le milieu ferroviaire, et prêt à aiguiller de vrais trains et plus uniquement sur simulateur. Il faut être méthodique pour les procédures que tu vas apprendre, rigoureux pour toutes les nouvelles notions que tu vas découvrir, avoir l'esprit d'équipe, être réactif et autonome pour répondre au mieux à ce que l'on va te demander
Baptiste H
Référant Patrimoine Caténaire
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.
Alban B
Manager d'équipe de maintenance mécanique ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.