Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut : - Être ponctuel, assidu et responsable - Avoir une bonne organisation, afin de gérer les nombreuses tâches - Aimer être autonome et travailler essentiellement seul - Savoir prendre des décisions La formation d’un an est très bien faite, elle permet un apprentissage progressif et je me suis sentie vraiment prête à conduire mes premiers trains seule.
Parcours professionnel
Contrôleur aerien
Armée de terre
De 11/2004 à 11/2009Conductrice de trains TER
SNCF
Depuis 06/2018 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon mari est conducteur de trains depuis 20 ans et j’ai toujours envié son travail. Je n'ai jamais pensé à l’exercer un jour. Puis lors d’une discussion entre amis, on m'a vivement encouragé à postuler. J’ignorais alors que des femmes puissent être conductrices. Après seulement quelques jours, j’ai été contactée et je me suis prise au jeu de la réussite car je savais que je trouverai un réel épanouissement dans ce métier. Le conducteur doit être sûr de lui, réfléchi et efficace. C'est un métier valorisant où il est possible d’évoluer : connaissance des nouveaux trains, des nouvelles lignes, devenir moniteur, formateur ou tâches annexes.
Les plus belles réussites
Une fois, alors que je conduisais un train transportant des voyageurs, une panne est survenue, empêchant ainsi le train de continuer de rouler. J'ai donc pris la décision, avec l'accord du poste d’aiguillage, de changer de cabine et de conduire le train depuis la cabine arrière (en reculant donc). Deux collègues ont été présents sur le train pour m’aider dans cette procédure très complexe. Roulant à 15km/h sur 3 kilomètres, j'ai pu déposer les clients à quai en toute sécurité et réduire considérablement le retard. J'ai ensuite conduit le train jusqu’au centre de dépannage. Même si le métier s'exerce essentiellement seul à bord du train, les collègues sont toujours prêts à mettre leur aide à contribution.
Sandrine B
Cheffe de Bord
Conseils de l'ambassadeur
Je ne fais pas le métier que je voulais faire quand j'étais jeune, mais celui auquel j'ai postulé chez SNCF, il y a plus de 20 ans tout en ayant effectué diffents métiers auparavant avant d'y arriver, ce qui est très enrichissant pour connaître les problématiques de plusieurs entités. Si vous aimez le contact avec le public, que vous êtes courtois, souriant, que les situations conflictuelles ne vous effraient pas, que vous savez garder votre calme en toutes circonstances, que vous appréciez de travailler en équipe tout en étant autonome, que les journées et les horaires de travail en décalé ne sont pas un problème, vous pouvez postuler avec plaisir chez nous !
Valentin D
Responsable de mission de la sûreté ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Se renseigner sur le métier que vous souhaitez faire, ses avantages et ses contraintes est important selon moi. Ne pas hésiter à aller à la rencontre des agents et s’intéresser à leur quotidien. Préparez votre projet professionnel et le déroulé de votre carrière. Il est impératif de se préparer physiquement et surtout d’entretenir cette forme physique dans le temps. Sur site, il est important d’être soudé avec ses collègues. Ils sont un soutien et vous l’êtes pour eux. Restez curieux toute votre carrière !
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !