Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
J'entends par "Acquérir des connaissances", apprendre ce qu'est le monde ferroviaire, ses particularités, ses différents métiers et univers, de la maintenance des trains au transport FRET, en passant par l'utilisation et l'entretien du réseau ferré. Et je définirais le terme "Transmettre" par le fait d'apprendre de nos collègues qui ont connu l'avant TGV, tout en enseignant moi-même mon domaine de compétences aux nouveaux arrivants. Il me semble important que la génération précédente partage ses conseils et de transmettre les miens aux nouvelles générations.
Parcours professionnel
Technicien de maintenance des trains
SNCF
De 06/2002 à 09/2010Technicien de maintenance des trains
SNCF
De 10/2010 à 10/2024Planificateur Maintenance TGV
SNCF
Depuis 12/2019 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mes expériences précédentes dans la maintenance des bogies m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur le fonctionnement et le comportement d'un bogie de TGV. Cette expertise me permet encore aujourd'hui, au sein de mon poste actuel, de pouvoir plus aisément répondre aux diverses demandes de mes collègues. Et je peux tout autant renseigner les agents sur les essieux ! C'est pour moi un véritable enrichissement tant professionnel que matériel et personnel de pouvoir partager ses connaissances.
Moussa B
Responsable Propreté TGV
Conseils de l'ambassadeur
En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".
Daouda G
Agent de manoeuvre des trains
Conseils de l'ambassadeur
Vincent J
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Conseils de l'ambassadeur
La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.