Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
J'entends par "Acquérir des connaissances", apprendre ce qu'est le monde ferroviaire, ses particularités, ses différents métiers et univers, de la maintenance des trains au transport FRET, en passant par l'utilisation et l'entretien du réseau ferré. Et je définirais le terme "Transmettre" par le fait d'apprendre de nos collègues qui ont connu l'avant TGV, tout en enseignant moi-même mon domaine de compétences aux nouveaux arrivants. Il me semble important que la génération précédente partage ses conseils et de transmettre les miens aux nouvelles générations.
Parcours professionnel
Planificateur Maintenance TGV
SNCF
Depuis 12/2019 jusqu'à aujourd'huiTechnicien de maintenance des trains
SNCF
De 10/2010 à 10/2024Technicien de maintenance des trains
SNCF
De 06/2002 à 09/2010Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mes expériences précédentes dans la maintenance des bogies m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur le fonctionnement et le comportement d'un bogie de TGV. Cette expertise me permet encore aujourd'hui, au sein de mon poste actuel, de pouvoir plus aisément répondre aux diverses demandes de mes collègues. Et je peux tout autant renseigner les agents sur les essieux ! C'est pour moi un véritable enrichissement tant professionnel que matériel et personnel de pouvoir partager ses connaissances.
Aurore D
DPX de régulateurs
Conseils de l'ambassadeur
Sébastien J
Chargé de grands projets Sûreté
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Laurine B
Conductrice de trains
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .