Profil ambassadeur

Photo de Laurine B

Laurine B.

Conductrice de trains

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Conductrice de trains

SNCF

Depuis 01/2002 jusqu'à aujourd'hui

Logisticienne transport

Diverses entreprises logistique transports

De 07/1997 à 12/2001

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce que j’aime dans ce métier c’est d’être en totale autonomie en tête de mon train. La confiance que m’octroie la SNCF lorsqu’elle me confie la sécurité du train et des voyageurs. C’est un métier qui impose une rigueur dans le travail, mais aussi dans la vie privé (hygiène de vie, organisation….) les horaires décalés ne sont en soit une mauvaise chose, cela permet d’avoir beaucoup de temps pour sois et sa famille. On a une certaine fierté à conduire un train . Le salaire est conditionné à nos missions, nous permettant sur un mois plein de gagner correctement notre vie.

Les plus belles réussites

Lors de mon embauche en 2002, nous étions très peu de femmes à la traction, nous n’étions, d’ailleurs, pas vraiment acceptées, même au niveau de la direction il y avait beaucoup de préjugés et de retissance à notre présence. Nous avons dû faire nos preuves, nous imposées par notre assiduité et notre persévérance et montrer que nous étions capables de faire le même métier que les autres conducteurs. Je me suis accrochée, j’ai tenu bon, j’ai évoluée dans le métier de la traction, je fais désormais un métier passionnant et beaucoup m’estime professionnellement. Aujourd’hui je suis fière d’être une conductrice reconnue par ces pères, une instructrice qui a la passion de transmettre le savoir et une femme qui prône au quotidien la féminité au sein de la SNCF.

Video

Autres ambassadeurs

Jocelyn S

Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains

Conseils de l'ambassadeur

Avec le temps, les aléas liés et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement- pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves Que souvent on garde pour soi. Savoir rebondir et s'adapter est essentiel parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même. Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi essayer de prendre de la hauteur et savoir prendre des décisions soi-même, assumer ses propres choix. Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification. Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))

Amandine G

Responsable formation pour TER

Conseils de l'ambassadeur

Dans notre grande entreprise, il est vite possible de prendre des responsabilités si on exprime cette volonté. on peut être formé, accompagné, conseillé, et l'entreprise nous fait vite confiance en nous mettant sur des poste avec de plus en plus de responsabilité (si on le souhaite bien sur) On peut également faire différents métiers : la preuve, je suis passée de la maintenance du train à un service RH ! Mes conseils ? - travailler avec sérieux, et respecter les fondamentaux Sécurité - poser des questions, être curieux - se faire aider si besoin, les collègues sont ravis de pouvoir aider - ne pas se mettre de barrière, être ambitieux - prendre plaisir au travail (et oui c'est possible, et ça passe beaucoup plus vite, c'est top !) - rester bienveillant avec les autres et avec soi-même

Sébastien M

Expert Métier Conduite en Direction Sécurité

Conseils de l'ambassadeur

La connaissance s'acquiert avec l'expérience. Ne pas essayer de surjouer, il faut avoir pris des information, savoir les restituer, avoir une bonne motivation. En cas d'erreur, il faut savoir continuer à avancer, analyser la situation pour ne pas recommencer.

Discussions avec Laurine B
Bonjour, comment ça se passe pour la prise de congés ?
dans Conseils de Carrière·samedi, mars 2, 2024
Photo de Jean-Marie
Photo de Kassandra
10 réponses
557 vues
salaire conducteur CRL débutant avec bac+2
dans Général·jeudi, janvier 5, 2023
Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
27 réponses
4163 vues
Quels sont les avantages de travailler à la SNCF ?
dans Conseils de Carrière·lundi, août 25, 2025
Photo de Gregoire
Photo de Daouda
9 réponses
414 vues