Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .
Parcours professionnel
Conductrice de trains
SNCF
Depuis 01/2002 jusqu'à aujourd'huiLogisticienne transport
Diverses entreprises logistique transports
De 07/1997 à 12/2001Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce que j’aime dans ce métier c’est d’être en totale autonomie en tête de mon train. La confiance que m’octroie la SNCF lorsqu’elle me confie la sécurité du train et des voyageurs. C’est un métier qui impose une rigueur dans le travail, mais aussi dans la vie privé (hygiène de vie, organisation….) les horaires décalés ne sont en soit une mauvaise chose, cela permet d’avoir beaucoup de temps pour sois et sa famille. On a une certaine fierté à conduire un train . Le salaire est conditionné à nos missions, nous permettant sur un mois plein de gagner correctement notre vie.
Les plus belles réussites
Lors de mon embauche en 2002, nous étions très peu de femmes à la traction, nous n’étions, d’ailleurs, pas vraiment acceptées, même au niveau de la direction il y avait beaucoup de préjugés et de retissance à notre présence. Nous avons dû faire nos preuves, nous imposées par notre assiduité et notre persévérance et montrer que nous étions capables de faire le même métier que les autres conducteurs. Je me suis accrochée, j’ai tenu bon, j’ai évoluée dans le métier de la traction, je fais désormais un métier passionnant et beaucoup m’estime professionnellement. Aujourd’hui je suis fière d’être une conductrice reconnue par ces pères, une instructrice qui a la passion de transmettre le savoir et une femme qui prône au quotidien la féminité au sein de la SNCF.
Video
Nicolas H
Référent projets simulateur conduite
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.
Karim S
Responsable maîtrise d'œuvre travaux
Conseils de l'ambassadeur
Il ne faut rien s'interdire, il faut franchir le pas, j'ai une formation industriel, je n'ai aucune formation ferroviaire, j'ai tout appris au sein de SNCF Réseau qui forment de bout en bout ses agents. il est important d’enchaîner les échecs pour en ressortir plus fort et finir par réussir. Prenez le temps de faire le point sur les compétences que vous avez acquis, toutes les compétences. L’école n'est pas un fournisseur de compétence mais un fournisseur de savoir que l'on va transformer au sein de l'entreprise en savoir-faire (compétence), la vie de tous les jours fourni aussi des competances. Savoir conduire une moto est une compétences, savoir rassembler ses amis pour une soiré est une compétences. Camper dans les bois et se débrouiller est une compétence. Donc venez avec ce que vous êtes vraiment. SNCF Réseau saura vous guider.
Mohamed B
Conducteur
Conseils de l'ambassadeur