Live Chat à venir - Plus qu’un salaire : découvrez le package de rémunération SNCF, sept. 04, 2025, 12:30.

Profil ambassadeur

Photo de Laurine B

Laurine B.

Conductrice de trains

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Conductrice de trains

SNCF

Depuis 01/2002 jusqu'à aujourd'hui

Logisticienne transport

SNCF

De 07/1997 à 12/2001

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce que j’aime dans ce métier c’est d’être en totale autonomie en tête de mon train. La confiance que m’octroie la SNCF lorsqu’elle me confie la sécurité du train et des voyageurs. C’est un métier qui impose une rigueur dans le travail, mais aussi dans la vie privé (hygiène de vie, organisation….) les horaires décalés ne sont en soit une mauvaise chose, cela permet d’avoir beaucoup de temps pour sois et sa famille. On a une certaine fierté à conduire un train . Le salaire est conditionné à nos missions, nous permettant sur un mois plein de gagner correctement notre vie.

Les plus belles réussites

Lors de mon embauche en 2002, nous étions très peu de femmes à la traction, nous n’étions, d’ailleurs, pas vraiment acceptées, même au niveau de la direction il y avait beaucoup de préjugés et de retissance à notre présence. Nous avons dû faire nos preuves, nous imposées par notre assiduité et notre persévérance et montrer que nous étions capables de faire le même métier que les autres conducteurs. Je me suis accrochée, j’ai tenu bon, j’ai évoluée dans le métier de la traction, je fais désormais un métier passionnant et beaucoup m’estime professionnellement. Aujourd’hui je suis fière d’être une conductrice reconnue par ces pères, une instructrice qui a la passion de transmettre le savoir et une femme qui prône au quotidien la féminité au sein de la SNCF.

Video

Autres ambassadeurs

Anthony F

Conseils de l'ambassadeur

À la SNCF, il y a beaucoup de postes qui sont disponibles et prêts à t’accueillir, alors fais ce qui te plaît prends le temps de t’informer sur le poste pour lequel tu vas postuler. Les Ambassadeur Métiers sont là pour t'accompagner, t'informer. Alors, fais-nous confiance. Mais n’oublie pas, la sécurité reste notre priorité !

BARBARA C

Conseils de l'ambassadeur

Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Conseils de l'ambassadeur

La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.

Discussions avec Laurine B
salaire conducteur CRL débutant avec bac+2
dans Général·jeudi, janvier 5, 2023
Photo de Jean-Marie
Photo de Christophe
27 réponses
3991 vues
Bonjour, comment ça se passe pour la prise de congés ?
dans Conseils de Carrière·samedi, mars 2, 2024
Photo de Jean-Marie
Photo de Kassandra
10 réponses
512 vues
Salaire d'un CRML débutant avec et sans primes
dans Conseils de Carrière·vendredi, décembre 16, 2022
Photo de Jean-Marie
Photo de Christophe
49 réponses
3937 vues