Profil ambassadeur

Photo de Laurine B

Laurine B.

Conductrice de trains

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Conductrice de trains

SNCF

Depuis 01/2002 jusqu'à aujourd'hui

Logisticienne transport

Diverses entreprises logistique transports

De 07/1997 à 12/2001

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce que j’aime dans ce métier c’est d’être en totale autonomie en tête de mon train. La confiance que m’octroie la SNCF lorsqu’elle me confie la sécurité du train et des voyageurs. C’est un métier qui impose une rigueur dans le travail, mais aussi dans la vie privé (hygiène de vie, organisation….) les horaires décalés ne sont en soit une mauvaise chose, cela permet d’avoir beaucoup de temps pour sois et sa famille. On a une certaine fierté à conduire un train . Le salaire est conditionné à nos missions, nous permettant sur un mois plein de gagner correctement notre vie.

Les plus belles réussites

Lors de mon embauche en 2002, nous étions très peu de femmes à la traction, nous n’étions, d’ailleurs, pas vraiment acceptées, même au niveau de la direction il y avait beaucoup de préjugés et de retissance à notre présence. Nous avons dû faire nos preuves, nous imposées par notre assiduité et notre persévérance et montrer que nous étions capables de faire le même métier que les autres conducteurs. Je me suis accrochée, j’ai tenu bon, j’ai évoluée dans le métier de la traction, je fais désormais un métier passionnant et beaucoup m’estime professionnellement. Aujourd’hui je suis fière d’être une conductrice reconnue par ces pères, une instructrice qui a la passion de transmettre le savoir et une femme qui prône au quotidien la féminité au sein de la SNCF.

Video

Autres ambassadeurs

Arouna C

Conducteur de train

Conseils de l'ambassadeur

Si tu commences ce métier, laisse-moi te dire une chose : au début, tout paraît énorme. La cabine, les procédures, la responsabilité… on se demande même si on sera capable d’assumer tout ça. C’est normal de ressentir cette pression. Moi aussi, j’y suis passé. Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est d’être patient avec toi-même. Tu ne sauras pas tout du jour au lendemain, et c’est justement l’expérience, les kilomètres et les situations rencontrées qui vont te forger. Fais confiance à ta formation, aux gestes qu’on t’a appris, ils sont là pour t’accompagner. N’oublie jamais non plus que tu transportes des vies. Ce n’est pas un poids à porter, mais une motivation : chaque jour, ton rôle compte vraiment. Garde toujours cette rigueur et cette concentration, elles seront tes meilleures alliées. Et malgré la routine qui peut parfois s’installer, essaye de garder un peu de passion, il est précieux, c'est lui qui te rappellera pourquoi tu fais ce métier. Voilà, pas de grandes leçons, juste un conseil simple : avance pas à pas, reste concentré, et profite de cette aventure.

Edouard D

Technicien de dépannage TGV

Conseils de l'ambassadeur

Etre Dépanneur sur les TGV Français demande bon nombre de capacités et de savoir-faire tant techniques que psychologiques. La SNCF est une entreprise qui se doit d'être exemplaire en sécurité. En somme, soyez en mesure d'avoir un rythme de vie bien régulé et une bonne capacité de récupération et d'adaptations aux horaires décalés (3x8). Rassurez vous, lors de votre visite médicale d'embauche et tout au long de votre carrière, les médecins SNCF sont à votre entière disposition pour vous aider à bien vivre ce rythme de travail très particulier. Ne craignez pas l'erreur, la SNCF vous forme. En somme vous ne partirez jamais sur une intervention ou une opération de maintenance préventive avec le doute en vous. Tout est fait pour que tout se passe au mieux. De la documentation simple et concise vous donnant des marches à suivre et des pistes de dépannage à la tablette tactile vous indiquant votre trame d'opération. Et naturellement, vos collègues ne vous laisserons pas tomber. Passionnés, expérimentés et aguerris, ils auront à cœur de vous donner de sacrés coup de pouce ! Sur le plan personnel, mobilisez vos capacités de discernement et de logique. Soyez patient et à l'écoute de ce que vous entendrez. En somme, devenez enquêteur et pourchassez la panne. La trouver et la résoudre est tellement valorisant ! Surtout lorsqu'un TGV Paris-Hendaye des grands départs en vacances est en jeu...

Yohan

Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire

Conseils de l'ambassadeur

Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.
Discussions avec Laurine B
Bonjour, comment ça se passe pour la prise de congés ?
dans Conseils de Carrière·samedi, mars 2, 2024
Photo de Kassandra
Photo de Jean-Marie
10 réponses
562 vues
salaire conducteur CRL débutant avec bac+2
dans Général·jeudi, janvier 5, 2023
Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
27 réponses
4170 vues
Quels sont les avantages de travailler à la SNCF ?
dans Conseils de Carrière·lundi, août 25, 2025
Photo de Barbara
Photo de Nicolas
9 réponses
461 vues