De la conduite des trains au développement de simulateurs conduite
J'ai intégré la conduite des trains à la suite de ma Licence Pro en mars 2006.
Ma formation à la conduite s'est déroulée sur 11 mois en alternance entre le centre de Formation de Rennes et l’Établissement Traction de Paris Est. J'ai obtenu mon examen en février 2007. Je circule, depuis février 2007 sur le RER E et la Ligne P en région parisienne.
Après une période de conduite (afin d'acquérir de l'expérience), j'ai réalisé une formation pour être moniteur.
En 2012, on m'a proposé de suivre les écoles en établissement, le but étant de suivre la formation des nouveaux embauchés lors de stages pratique en établissement, tout en restant à la conduite des trains avec des missions de monitorat.
En 2018, je suis retourné à 100% à la conduite des trains avec, toujours, des missions de monitorat et d'autres missions annexes sur le RER E et la Ligne P du Transilien.
Depuis Mars 2019, j'ai rejoint l'équipe du CIFT (Centre d'Ingénierie de Formation Traction).
J’ai participé à la conception de la nouvelle formation conduite initiale. Le but étant d'apporter une nouvelle approche de pédagogie, de nouveaux moyens de formation.
Une nouvelle mission m’a été attribuée en mai 2021 au sein du CIFT. Je rédige la formation, à destination des conducteurs, sur le nouveau RER NG qui circulera sur le RER D et RER E dès 2023.
En parallèle, je participe au développement d’un nouveau simulateur conduite de nouvelle génération, qui servira :
- À la formation continue des conducteurs,
- À l’acquisition des connaissances sur le RER NG et le futur système d’exploitation NExTEO.
Bien sûr, je continue à conduire ponctuellement sur la Ligne P du Transilien.
Je participe au développement des simulateurs de conduite.
Ma mission est de développer un nouveau simulateur de conduite. Cela implique la rédaction du cahier des charges, le développement chez le constructeur puis la mise en place sur les différents sites de formations. Enfin, former les formateurs qui l’utiliseront.
En parallèle, je participe à la conception des documents de formation à destination des formateurs qui, eux, la dispenseront aux conducteurs qui seront former au nouveau RER NG.
De plus, étant conducteur, je continue à conduire ponctuellement sur mes lignes.
La variété des missions, permet de ne pas avoir de lassitude du métier. Chaque jour apporte des péripéties, de nouvelles expériences et compétences.
Conduire sur différentes lignes avec différents matériels est un véritable plus pour mon métier.
Des missions variées, des rencontres humaines
La diversité de mes missions et de mes outils de travail me motive au quotidien. Cela impose, une bonne connaissance technique et réglementaire.
Le développement d’une formation sur un nouveau matériel roulant, en incluant un nouvel outil de simulation, est un vrai défi. Mon expérience en tant que conducteur et formateur me permettront d’être le plus pertinent dans la rédaction des documents de formation.
La conduite est et restera mon métier qui m’apporte beaucoup. Le fait d’être seul en tête de son train, d'avoir des responsabilités, le plaisir de parcourir différentes lignes (en ville, à la campagne), sont des motivations quotidiennes.
La sécurité est la priorité
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie.
La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup !
Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.
Satisfaire mes voyageurs
Amenez au terminus mes voyageurs, se sentir utile pour la société.
Actuellement, participer à la mise en place d’une nouvelle génération de train pour la zone dense, ainsi qu’un nouvel outil de simulation, est une grande fierté pour moi.