Profil ambassadeur

Photo de Nicolas H

Nicolas H.

Référent projet simulateur conduite

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

Vie quotidienneNotre CultureRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Référent projet simulateur conduite

SNCF Voyageurs

Depuis 05/2021 jusqu'à aujourd'hui

Référent Projet Simulateur

SNCF Voyageurs

Depuis 05/2021 jusqu'à aujourd'hui

Concepteur Pédagogique Formation Conduite

SNCF

De 03/2019 à 04/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

La diversité de mes missions et de mes outils de travail me motive au quotidien. Cela impose, une bonne connaissance technique et réglementaire. Le développement d’une formation sur un nouveau matériel roulant, en incluant un nouvel outil de simulation, est un vrai défi. Mon expérience en tant que conducteur et formateur me permettront d’être le plus pertinent dans la rédaction des documents de formation. La conduite est et restera mon métier qui m’apporte beaucoup. Le fait d’être seul en tête de son train, d'avoir des responsabilités, le plaisir de parcourir différentes lignes (en ville, à la campagne), sont des motivations quotidiennes.

Les plus belles réussites

Amenez au terminus mes voyageurs, se sentir utile pour la société. Actuellement, participer à la mise en place d’une nouvelle génération de train pour la zone dense, ainsi qu’un nouvel outil de simulation, est une grande fierté pour moi.

Video

Autres ambassadeurs

Jean-Noël P

Planificateur Maintenance TGV

Conseils de l'ambassadeur

J'entends par "Acquérir des connaissances", apprendre ce qu'est le monde ferroviaire, ses particularités, ses différents métiers et univers, de la maintenance des trains au transport FRET, en passant par l'utilisation et l'entretien du réseau ferré. Et je définirais le terme "Transmettre" par le fait d'apprendre de nos collègues qui ont connu l'avant TGV, tout en enseignant moi-même mon domaine de compétences aux nouveaux arrivants. Il me semble important que la génération précédente partage ses conseils et de transmettre les miens aux nouvelles générations.

Cyprien

Conducteur de trains

Conseils de l'ambassadeur

Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.

Amandine G

Responsable formation pour TER

Conseils de l'ambassadeur

Dans notre grande entreprise, il est vite possible de prendre des responsabilités si on exprime cette volonté. on peut être formé, accompagné, conseillé, et l'entreprise nous fait vite confiance en nous mettant sur des poste avec de plus en plus de responsabilité (si on le souhaite bien sur) On peut également faire différents métiers : la preuve, je suis passée de la maintenance du train à un service RH ! Mes conseils ? - travailler avec sérieux, et respecter les fondamentaux Sécurité - poser des questions, être curieux - se faire aider si besoin, les collègues sont ravis de pouvoir aider - ne pas se mettre de barrière, être ambitieux - prendre plaisir au travail (et oui c'est possible, et ça passe beaucoup plus vite, c'est top !) - rester bienveillant avec les autres et avec soi-même

Discussions avec Nicolas H
Conducteur de train: horaires de travail, salaire et formation
dans Conseils de Carrière·mardi, décembre 13, 2016
Photo de Jean-Marie
Photo de Julien
21 réponses
22957 vues
Avez-vous des conseils pour approcher les test psychotechniques ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 23, 2017
Photo de Jean-Marie
Photo de Vincent
56 réponses
38432 vues
Quel est une semaine type pour vous ? En terme d'horaires de découchés
dans Conseils de Carrière·dimanche, mars 19, 2017
Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
13 réponses
14645 vues
Comment se passe la formation
dans Général·mardi, février 28, 2017
Photo de Christophe
Photo de Christophe
60 réponses
Issues de live chat
17538 vues
Sans diplôme, sans Bac ou formation, puis-je devenir conducteur de train ?
dans Conseils de Carrière·mardi, octobre 13, 2015
Photo de Gregoire
Photo de Jean-Noël
29 réponses
14466 vues
Offres d'emploi correspondant à Nicolas H

Conducteur de trains (F ou H)

France entière, France-Conduite des trains

Conduire nos trains du quotidien ou nos trains longs parcours partout en France, assurer la sécurité et la régularité des circulations.

Missions

Votre mission consiste à transporter les voyageurs et les marchandises à destination en toute sécurité : vous êtes garant du bon déroulement de nos voyages.

Au quotidien, vous êtes seul à bord de votre cabine et en contact permanent avec les équipes SNCF pour garantir la sécurité, le respect des procédures, la régularité du trafic, sa ponctualité et l’information aux voyageurs.

Au quotidien

Vous travaillez en cabine de conduite. De ce fait, les déplacements sont fréquents.

Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillez par roulement de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins.

Selon les trajets, vous pouvez être amené à prendre des repos hors domicile.

Compétences

Profil

Pour postuler, vous devez :

  • d’un bac +2 ou 3 toutes spécialités
  • d’un bac
  • d’un BEP ou CAP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
  • d’un CFEPS ou CFES

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et Qualités souhaitées

  • PONCTUALITÉ
  • RIGUEUR
  • RÉACTIVITÉ
  • CONCENTRATION
  • SANG FROID
  • RESPONSABILITÉ

 

Voir les détails