Profil ambassadeur

Photo de Nicolas H

Nicolas H.

Moniteur

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

Vie quotidienneNotre CultureRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Formateur À La Conduite Des Trains

SNCF

De 04/2012 à 04/2018

Moniteur

SNCF

Depuis 06/2007 jusqu'à aujourd'hui

Conducteur de trains

SNCF

Depuis 02/2007 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

La diversité de mes missions et de mes outils de travail me motive au quotidien. Cela impose, une bonne connaissance technique et réglementaire. Le développement d’une formation sur un nouveau matériel roulant, en incluant un nouvel outil de simulation, est un vrai défi. Mon expérience en tant que conducteur et formateur me permettront d’être le plus pertinent dans la rédaction des documents de formation. La conduite est et restera mon métier qui m’apporte beaucoup. Le fait d’être seul en tête de son train, d'avoir des responsabilités, le plaisir de parcourir différentes lignes (en ville, à la campagne), sont des motivations quotidiennes.

Les plus belles réussites

Amenez au terminus mes voyageurs, se sentir utile pour la société. Actuellement, participer à la mise en place d’une nouvelle génération de train pour la zone dense, ainsi qu’un nouvel outil de simulation, est une grande fierté pour moi.

Video

Autres ambassadeurs

Ouarda I

Aiguilleure du rail (Agente Circulation/Régulatrice)

Conseils de l'ambassadeur

En plus des examens indispensables pour exercer un métier, SNCF nous permet de suivre des formations tout au long de notre carrière pour entretenir nos connaissances et maintenir un haut niveau de sécurité. Nous avons aussi la possibilité d'évoluer en interne en passant des examens. Il faut savoir saisir ces opportunités et mettre tout en œuvre pour réussir. Vous trouverez bien plus que des formateurs, des supérieurs ou des collègues, vous trouverez des personnes qui vous accompagneront. Grâce à votre travail et votre sérieux vous réussirez.

Yohan

Responsable d'équipe sûreté ferroviaire

Conseils de l'ambassadeur

Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.

Karim S

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Conseils de l'ambassadeur

Il ne faut rien s'interdire, il faut franchir le pas, j'ai une formation industriel, je n'ai aucune formation ferroviaire, j'ai tout appris au sein de SNCF Réseau qui forment de bout en bout ses agents. il est important d’enchaîner les échecs pour en ressortir plus fort et finir par réussir. Prenez le temps de faire le point sur les compétences que vous avez acquis, toutes les compétences. L’école n'est pas un fournisseur de compétence mais un fournisseur de savoir que l'on va transformer au sein de l'entreprise en savoir-faire (compétence), la vie de tous les jours fourni aussi des competances. Savoir conduire une moto est une compétences, savoir rassembler ses amis pour une soiré est une compétences. Camper dans les bois et se débrouiller est une compétence. Donc venez avec ce que vous êtes vraiment. SNCF Réseau saura vous guider.

Discussions avec Nicolas H
Conducteur de train: horaires de travail, salaire et formation
dans Conseils de Carrière·mardi, décembre 13, 2016
Photo de Vincent
Photo de Jean-Marie
21 réponses
22814 vues
Avez-vous des conseils pour approcher les test psychotechniques ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 23, 2017
Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
56 réponses
38355 vues
Quel est une semaine type pour vous ? En terme d'horaires de découchés
dans Conseils de Carrière·dimanche, mars 19, 2017
Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
13 réponses
14532 vues
Comment se passe la formation
dans Général·mardi, février 28, 2017
Photo de Gregoire
Photo de Christophe
60 réponses
Issues de live chat
17437 vues
Sans diplôme, sans Bac ou formation, puis-je devenir conducteur de train ?
dans Conseils de Carrière·mardi, octobre 13, 2015
Photo de Jean-Marie
Photo de Gregoire
29 réponses
14410 vues
Offres d'emploi correspondant à Nicolas H

Conducteur de trains (F ou H)

France entière, France-Conduite des trains

Conduire nos trains du quotidien ou nos trains longs parcours partout en France, assurer la sécurité et la régularité des circulations.

Missions

Votre mission consiste à transporter les voyageurs et les marchandises à destination en toute sécurité : vous êtes garant du bon déroulement de nos voyages.

Au quotidien, vous êtes seul à bord de votre cabine et en contact permanent avec les équipes SNCF pour garantir la sécurité, le respect des procédures, la régularité du trafic, sa ponctualité et l’information aux voyageurs.

Au quotidien

Vous travaillez en cabine de conduite. De ce fait, les déplacements sont fréquents.

Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillez par roulement de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins.

Selon les trajets, vous pouvez être amené à prendre des repos hors domicile.

Compétences

Profil

Pour postuler, vous devez :

  • d’un bac +2 ou 3 toutes spécialités
  • d’un bac
  • d’un BEP ou CAP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
  • d’un CFEPS ou CFES

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et Qualités souhaitées

  • PONCTUALITÉ
  • RIGUEUR
  • RÉACTIVITÉ
  • CONCENTRATION
  • SANG FROID
  • RESPONSABILITÉ

 

Voir les détails