Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.
Parcours professionnel
Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire
SNCF
Depuis 09/2024 jusqu'à aujourd'huiAgent de la sûreté ferroviaire
SNCF
De 08/2009 à 03/2013Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L'unité, la cohésion est pour moi une valeur essentielle au sein de la sûreté ferroviaire. Ceci est indispensable notamment lorsque les agents seront confrontés à la gestion d'interventions plus délicates qu'à l'accoutumer. Cette notion amène une force au collectif et à notre service. Dans la continuité de l'unité et de la cohésion vient naturellement le bon relationnel avec les agents. Relation basée sur l'écoute, l'échange. Ceci fait toujours plaisir pour un manager de voir arriver ses agents avec le sourire quand ils viennent travailler. Pour terminer, le dynamisme des équipes. Un agent Suge (surveillance générale) travaille assez rapidement en autonomie sur le plan opérationnel. La sécurité des clients, des agents SNCF est assurée par le dynamisme des équipes et leurs adaptabilités face aux situations rencontrées.
Les plus belles réussites
Ce challenge national "Les Trophées" du groupe SNCF est basé sur une approche d'innovation participative qui est ouvert à tous les collaborateurs du groupe. Ainsi, en collaboration avec les collègues, commerciaux à bord des trains et des équipes lutte anti-fraude de KEOLIS, nous avons repensé et mis en place de nouveaux processus afin de lutter efficacement contre la fraude dans les transports et cela dans les gares les plus sensibles. Un échange des méthodes de travail a été réalisé entre nos différents services. La sûreté ferroviaire qui apporte son expertise en terme de positionnement et qui assure la sécurité des personnels de contrôles y compris dans des gares situées dans des zones de sécurité prioritaire. Ainsi, une coordination entre la SNCF et Keolis a permis de travailler sur les itinéraires de replis des contrevenants afin que ses derniers soit verbalisés sur le réseau ferré ainsi que sur le réseau routier.
Sébastien J
Chargé de grands projets Sûreté
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Stéphanie T
Commerciale à Bord des Trains
Conseils de l'ambassadeur
Il faut être capable de s'adapter aux voyageurs que l'on rencontre, avoir de la répartie tout en restant courtois et ferme. Avoir un grand sens du contact, de la rigueur et savoir laisser ses problèmes à la maison car face à certaines situations cela peut avoir un impact sur le bon déroulement des échanges.
Corentin L
Conducteur de Ligne
Conseils de l'ambassadeur
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
Agent de la sûreté ferroviaire (F ou H)
France entière, France-Sûreté
Prévenir, conseiller, protéger et intervenir : vous êtes garant de la sûreté des personnes (voyageurs et collègues) et des biens (marchandises et infrastructures).
Missions
En permanence sur le terrain, vous luttez contre toutes les formes d’infractions.Par votre présence en gare ou dans les trains, vous dissuadez les dégradations et les actes de malveillance et vous rassurez les voyageurs.Polyvalent, vous êtes amené à prévenir les actes de malveillance et les agressions dans les trains et dans les gares, sécuriser les espaces, protéger les installations et le patrimoine SNCF et faire respecter la réglementation et traiter les infractions.Au quotidien, vous contribuez à la lutte contre la fraude via des contrôles.Vous rassurez et renseignez également les voyageurs et les collaborateurs.
Au quotidien
Vous travaillez en équipe et en uniforme. La réalité du terrain exige une hygiène de vie adaptée. La pratique régulière du sport est indispensable. Vous êtes assermenté, agréé et détenteur d’une autorisation de port d’arme.
Vous travaillez par roulement pour assurer une présence de jour comme de nuit, pendant les week-ends et les jours fériés.
Ces horaires décalés vous permettent de mieux gérer votre rythme de vie.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez avoir plus de 18 ans et être titulaire :
- soit d’un bac (ou diplôme équivalent)
- soit d’un bac +2 toutes spécialités (ou diplôme équivalent)
- soit d’un CAP
- soit d’un BEP
- soit d’une certification Adjoint de sécurité intérieure
- soit du brevet de gendarme adjoint volontaire
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- RESPECT DE LA LOI
- SPORTIF
- RÉACTIVITÉ
- SENS CLIENT
- DIPLOMATIE
- DISCERNEMENT
- MAÎTRISE DE SOI