Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.
Parcours professionnel
Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire
SNCF
Depuis 09/2024 jusqu'à aujourd'huiAgent de la sûreté ferroviaire
SNCF
De 08/2009 à 03/2013Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L'unité, la cohésion est pour moi une valeur essentielle au sein de la sûreté ferroviaire. Ceci est indispensable notamment lorsque les agents seront confrontés à la gestion d'interventions plus délicates qu'à l'accoutumer. Cette notion amène une force au collectif et à notre service. Dans la continuité de l'unité et de la cohésion vient naturellement le bon relationnel avec les agents. Relation basée sur l'écoute, l'échange. Ceci fait toujours plaisir pour un manager de voir arriver ses agents avec le sourire quand ils viennent travailler. Pour terminer, le dynamisme des équipes. Un agent Suge (surveillance générale) travaille assez rapidement en autonomie sur le plan opérationnel. La sécurité des clients, des agents SNCF est assurée par le dynamisme des équipes et leurs adaptabilités face aux situations rencontrées.
Les plus belles réussites
Ce challenge national "Les Trophées" du groupe SNCF est basé sur une approche d'innovation participative qui est ouvert à tous les collaborateurs du groupe. Ainsi, en collaboration avec les collègues, commerciaux à bord des trains et des équipes lutte anti-fraude de KEOLIS, nous avons repensé et mis en place de nouveaux processus afin de lutter efficacement contre la fraude dans les transports et cela dans les gares les plus sensibles. Un échange des méthodes de travail a été réalisé entre nos différents services. La sûreté ferroviaire qui apporte son expertise en terme de positionnement et qui assure la sécurité des personnels de contrôles y compris dans des gares situées dans des zones de sécurité prioritaire. Ainsi, une coordination entre la SNCF et Keolis a permis de travailler sur les itinéraires de replis des contrevenants afin que ses derniers soit verbalisés sur le réseau ferré ainsi que sur le réseau routier.
Isaac
Responsable Équipe Trains
Conseils de l'ambassadeur
Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier. Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain. Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !
Ouarda I
Aiguilleure du rail (Agente Circulation/Régulatrice)
Conseils de l'ambassadeur
En plus des examens indispensables pour exercer un métier, SNCF nous permet de suivre des formations tout au long de notre carrière pour entretenir nos connaissances et maintenir un haut niveau de sécurité. Nous avons aussi la possibilité d'évoluer en interne en passant des examens. Il faut savoir saisir ces opportunités et mettre tout en œuvre pour réussir. Vous trouverez bien plus que des formateurs, des supérieurs ou des collègues, vous trouverez des personnes qui vous accompagneront. Grâce à votre travail et votre sérieux vous réussirez.
Julien C
Conducteur de TER
Conseils de l'ambassadeur
La formation est assez dense et c'est un vrai marathon, pour réussir l'objectif de devenir conducteur. Il y a énormément d'informations à apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Ce qui est appris au début de la formation doit être solidement ancré, non pas seulement jusqu'à l'obtention de l'examen, mais pour faire ce métier de la façon la plus efficace et sécuritaire possible. Ces connaissances doivent être maintenues et maitrisées tout au long de la carrière. C'est un métier plein de facettes, passionnant, et gratifiant. C'est un métier qui à du sens à notre époque, avec les problématiques de transport et d'écologie. Ne rien lâcher c'est la clé du succès pour se réaliser soi-même. Ce métier est une véritable fierté !
Agent de la sûreté ferroviaire (F ou H)
France entière, France-Sûreté
Prévenir, conseiller, protéger et intervenir : vous êtes garant de la sûreté des personnes (voyageurs et collègues) et des biens (marchandises et infrastructures).
Missions
En permanence sur le terrain, vous luttez contre toutes les formes d’infractions.Par votre présence en gare ou dans les trains, vous dissuadez les dégradations et les actes de malveillance et vous rassurez les voyageurs.Polyvalent, vous êtes amené à prévenir les actes de malveillance et les agressions dans les trains et dans les gares, sécuriser les espaces, protéger les installations et le patrimoine SNCF et faire respecter la réglementation et traiter les infractions.Au quotidien, vous contribuez à la lutte contre la fraude via des contrôles.Vous rassurez et renseignez également les voyageurs et les collaborateurs.
Au quotidien
Vous travaillez en équipe et en uniforme. La réalité du terrain exige une hygiène de vie adaptée. La pratique régulière du sport est indispensable. Vous êtes assermenté, agréé et détenteur d’une autorisation de port d’arme.
Vous travaillez par roulement pour assurer une présence de jour comme de nuit, pendant les week-ends et les jours fériés.
Ces horaires décalés vous permettent de mieux gérer votre rythme de vie.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez avoir plus de 18 ans et être titulaire :
- soit d’un bac (ou diplôme équivalent)
- soit d’un bac +2 toutes spécialités (ou diplôme équivalent)
- soit d’un CAP
- soit d’un BEP
- soit d’une certification Adjoint de sécurité intérieure
- soit du brevet de gendarme adjoint volontaire
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- RESPECT DE LA LOI
- SPORTIF
- RÉACTIVITÉ
- SENS CLIENT
- DIPLOMATIE
- DISCERNEMENT
- MAÎTRISE DE SOI