Je suis passé du génie mécanique au génie civil ferroviaire !
En sortie d’école (DUT GMP) j'ai pris un poste au sein d'un bureau d’études dans le domaine du génie mécanique. C’était dans une petite entreprise de 15 personnes l’évolution de carrière étant compliquée dans ces petites entreprises j'ai décidé de changer pour quelque chose de plus grand, après 3 ans j'ai changé de cap pour un poste dans un bureau d’études de génie civil pour une grande société d'autoroute où j’ai évolué dans 3 postes je suis resté 10 ans dans cette entreprise. Suite aux réorganisations interne, Je ne me retrouvais plus dans le projet d’organisation à venir.
J'ai pris la décision de partir pour voir encore plus grand. J'ai postulé sur un poste d’ingénieur maintenance et travaux de génie civil et après tout le parcours de sélection drastique je suis arrivé chez SNCF Réseau. Je suis dans un établissement qui réalise des travaux d'investissement de grande ampleur. J'ai participé pendant 3 ans au projet Charles de Gaulle express et j'ai changé de projet pour aller sur des projets d'aménagement de accessibilité des gares ainsi que le modification des technicentres pour accueillir le nouveau matérielle roulant. Notre entité participe aussi au Grand Paris Express.
J'assure l'organisation technique et sécurité de chantier ferroviaire
En tant qu’ingénieur maintenance et travaux de génie civil, les missions sont extrêmement variées. La colonne vertébrale du métier est l'organisation des chantiers dans le respect de la sécurité des personnes, de la sécurité des circulations ferroviaire, des délais imparties, du coût pour le maître d'ouvrage, et de la réglementation au sens large (coactivité, droit du travail et RH). Les chantiers sont de toutes tailles et demande plus au moins de préparation en fonction de leurs nature. Nous naviguons dans un environnement ou la sécurité est primordial. Toutes nos opérations sont encadrés par des textes réglementaires interne. Les travaux que nous réalisons peuvent mettre en péril la sécurité des circulations (déraillement...) et des personnes. La qualité de notre travail est primordial.
Nous sommes veillés sur nos habilitations. je possède des habilitations sécurité qui demande un niveau de compétence constant dans plusieurs domaines. Nous avons aussi une aptitude psychologique et physique à maintenir. C'est un métier ou on apprend de nouvelles choses tous les jours. Il est impossible de ne pas découvrir de nouvelles choses au fil des chantiers et des situations rencontrées. Pour finir je dirais que dans ce poste vous un maillon centrale de l'organisation des chantiers s'il y a une question sur un chantier, quelqu'en soit la nature, c'est vous que l'on sollicitera.
La taille des projets et la quantité de connaissance accessible.
C'est un métier où il faut aimer bouger et aimer le contact humain. Les taches à réaliser sont autant sur le terrain qu'au bureau ou en réunion. C'est qui me plaît le plus, c'est ce contact avec le terrain et le chantier. Résoudre des problématiques directement sur le terrain. Ces moments ou on met tout son savoir pour résoudre une situation technique et sécurité complexe. L'ennui n'existent pas, les situations changent en permanence. Je retire beaucoup de satisfaction lorsque que nos organisations colle à la réalité au mieux (avec toujours des ajustements terrain dont je parlais avant), lorsque que le chantier est réussi techniquement, qu'il n’y a pas eu d’événement de sécurité et que nous restituons les voies à l’heure. Ces moments sont vraiment les plus motivants.
Il y aura des échecs et des réussites, question de ténacité
Il ne faut rien s'interdire, il faut franchir le pas, j'ai une formation industriel, je n'ai aucune formation ferroviaire, j'ai tout appris au sein de SNCF Réseau qui forment de bout en bout ses agents. il est important d’enchaîner les échecs pour en ressortir plus fort et finir par réussir.
Prenez le temps de faire le point sur les compétences que vous avez acquis, toutes les compétences. L’école n'est pas un fournisseur de compétence mais un fournisseur de savoir que l'on va transformer au sein de l'entreprise en savoir-faire (compétence), la vie de tous les jours fourni aussi des competances.
Savoir conduire une moto est une compétences, savoir rassembler ses amis pour une soiré est une compétences. Camper dans les bois et se débrouiller est une compétence.
Donc venez avec ce que vous êtes vraiment. SNCF Réseau saura vous guider.
Les chantiers de l'été 2019 et 2020 sur le projet CDG express
Il faut imaginer que nous avions 3 semaines pour l’exécutions des travaux. Pendant ces 3 semaines aucun train ne circulait sur le RER B et certaines lignes vers l'Est.
3 semaines au mois d’août avec tout le début d'année pour préparer "l'été". Travaux préparatoires, études des solutions techniques et des organisations sécurités.
A l'issue de ces 3 semaines il y a ce que l'on appel "la mise en service". Suite à ces "mise en service" réussi nous étions fier de notre travail et toute la ligne hiérarchique, jusqu'au plus haut niveau, a salué notre réussite.