Profil ambassadeur

Photo de Karim S

Karim S.

Responsable maîtrise d'œuvre travaux

Posez-moi une question
Ingénieurs et Cadres
Génie civile
BTP & Voies ferrées

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Il ne faut rien s'interdire, il faut franchir le pas, j'ai une formation industriel, je n'ai aucune formation ferroviaire, j'ai tout appris au sein de SNCF Réseau qui forment de bout en bout ses agents. il est important d’enchaîner les échecs pour en ressortir plus fort et finir par réussir. Prenez le temps de faire le point sur les compétences que vous avez acquis, toutes les compétences. L’école n'est pas un fournisseur de compétence mais un fournisseur de savoir que l'on va transformer au sein de l'entreprise en savoir-faire (compétence), la vie de tous les jours fourni aussi des competances. Savoir conduire une moto est une compétences, savoir rassembler ses amis pour une soiré est une compétences. Camper dans les bois et se débrouiller est une compétence. Donc venez avec ce que vous êtes vraiment. SNCF Réseau saura vous guider.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Responsable maîtrise d'œuvre travaux

SNCF

Depuis 01/2024 jusqu'à aujourd'hui

Responsable de Domaine maitrise d'oeuvre

APRR

De 09/2007 à 10/2016

Technicien de bureau d'etudes

Nova Swiss

De 09/2004 à 09/2007

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est un métier où il faut aimer bouger et aimer le contact humain. Les taches à réaliser sont autant sur le terrain qu'au bureau ou en réunion. C'est qui me plaît le plus, c'est ce contact avec le terrain et le chantier. Résoudre des problématiques directement sur le terrain. Ces moments ou on met tout son savoir pour résoudre une situation technique et sécurité complexe. L'ennui n'existent pas, les situations changent en permanence. Je retire beaucoup de satisfaction lorsque que nos organisations colle à la réalité au mieux (avec toujours des ajustements terrain dont je parlais avant), lorsque que le chantier est réussi techniquement, qu'il n’y a pas eu d’événement de sécurité et que nous restituons les voies à l’heure. Ces moments sont vraiment les plus motivants.

Les plus belles réussites

Il faut imaginer que nous avions 3 semaines pour l’exécutions des travaux. Pendant ces 3 semaines aucun train ne circulait sur le RER B et certaines lignes vers l'Est. 3 semaines au mois d’août avec tout le début d'année pour préparer "l'été". Travaux préparatoires, études des solutions techniques et des organisations sécurités. A l'issue de ces 3 semaines il y a ce que l'on appel "la mise en service". Suite à ces "mise en service" réussi nous étions fier de notre travail et toute la ligne hiérarchique, jusqu'au plus haut niveau, a salué notre réussite.

Autres ambassadeurs

Sébastien J

Chargé de grands projets Sûreté

Conseils de l'ambassadeur

Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.

Edouard D

Technicien de dépannage TGV

Conseils de l'ambassadeur

Etre Dépanneur sur les TGV Français demande bon nombre de capacités et de savoir-faire tant techniques que psychologiques. La SNCF est une entreprise qui se doit d'être exemplaire en sécurité. En somme, soyez en mesure d'avoir un rythme de vie bien régulé et une bonne capacité de récupération et d'adaptations aux horaires décalés (3x8). Rassurez vous, lors de votre visite médicale d'embauche et tout au long de votre carrière, les médecins SNCF sont à votre entière disposition pour vous aider à bien vivre ce rythme de travail très particulier. Ne craignez pas l'erreur, la SNCF vous forme. En somme vous ne partirez jamais sur une intervention ou une opération de maintenance préventive avec le doute en vous. Tout est fait pour que tout se passe au mieux. De la documentation simple et concise vous donnant des marches à suivre et des pistes de dépannage à la tablette tactile vous indiquant votre trame d'opération. Et naturellement, vos collègues ne vous laisserons pas tomber. Passionnés, expérimentés et aguerris, ils auront à cœur de vous donner de sacrés coup de pouce ! Sur le plan personnel, mobilisez vos capacités de discernement et de logique. Soyez patient et à l'écoute de ce que vous entendrez. En somme, devenez enquêteur et pourchassez la panne. La trouver et la résoudre est tellement valorisant ! Surtout lorsqu'un TGV Paris-Hendaye des grands départs en vacances est en jeu...

Jean-Noël P

Planificateur Maintenance TGV

Conseils de l'ambassadeur

J'entends par "Acquérir des connaissances", apprendre ce qu'est le monde ferroviaire, ses particularités, ses différents métiers et univers, de la maintenance des trains au transport FRET, en passant par l'utilisation et l'entretien du réseau ferré. Et je définirais le terme "Transmettre" par le fait d'apprendre de nos collègues qui ont connu l'avant TGV, tout en enseignant moi-même mon domaine de compétences aux nouveaux arrivants. Il me semble important que la génération précédente partage ses conseils et de transmettre les miens aux nouvelles générations.