Profil ambassadeur

Photo de Karim S

Karim S.

Responsable maîtrise d'œuvre travaux

Posez-moi une question
Ingénieurs et Cadres
Génie civile
BTP & Voies ferrées

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Il ne faut rien s'interdire, il faut franchir le pas, j'ai une formation industriel, je n'ai aucune formation ferroviaire, j'ai tout appris au sein de SNCF Réseau qui forment de bout en bout ses agents. il est important d’enchaîner les échecs pour en ressortir plus fort et finir par réussir. Prenez le temps de faire le point sur les compétences que vous avez acquis, toutes les compétences. L’école n'est pas un fournisseur de compétence mais un fournisseur de savoir que l'on va transformer au sein de l'entreprise en savoir-faire (compétence), la vie de tous les jours fourni aussi des competances. Savoir conduire une moto est une compétences, savoir rassembler ses amis pour une soiré est une compétences. Camper dans les bois et se débrouiller est une compétence. Donc venez avec ce que vous êtes vraiment. SNCF Réseau saura vous guider.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Responsable maîtrise d'œuvre travaux

SNCF

Depuis 01/2024 jusqu'à aujourd'hui

Responsable de Domaine maitrise d'oeuvre

APRR

De 09/2007 à 10/2016

Technicien de bureau d'etudes

Nova Swiss

De 09/2004 à 09/2007

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est un métier où il faut aimer bouger et aimer le contact humain. Les taches à réaliser sont autant sur le terrain qu'au bureau ou en réunion. C'est qui me plaît le plus, c'est ce contact avec le terrain et le chantier. Résoudre des problématiques directement sur le terrain. Ces moments ou on met tout son savoir pour résoudre une situation technique et sécurité complexe. L'ennui n'existent pas, les situations changent en permanence. Je retire beaucoup de satisfaction lorsque que nos organisations colle à la réalité au mieux (avec toujours des ajustements terrain dont je parlais avant), lorsque que le chantier est réussi techniquement, qu'il n’y a pas eu d’événement de sécurité et que nous restituons les voies à l’heure. Ces moments sont vraiment les plus motivants.

Les plus belles réussites

Il faut imaginer que nous avions 3 semaines pour l’exécutions des travaux. Pendant ces 3 semaines aucun train ne circulait sur le RER B et certaines lignes vers l'Est. 3 semaines au mois d’août avec tout le début d'année pour préparer "l'été". Travaux préparatoires, études des solutions techniques et des organisations sécurités. A l'issue de ces 3 semaines il y a ce que l'on appel "la mise en service". Suite à ces "mise en service" réussi nous étions fier de notre travail et toute la ligne hiérarchique, jusqu'au plus haut niveau, a salué notre réussite.
Autres ambassadeurs

Sébastien M

Expert Métier Conduite en Direction Sécurité

Conseils de l'ambassadeur

La connaissance s'acquiert avec l'expérience. Ne pas essayer de surjouer, il faut avoir pris des information, savoir les restituer, avoir une bonne motivation. En cas d'erreur, il faut savoir continuer à avancer, analyser la situation pour ne pas recommencer.

Ludovic M

Chef de section technique

Conseils de l'ambassadeur

La recherche de nouveaux systèmes demande une grande implication. Le monde ferroviaire est complexe, il peut être difficile de mettre en œuvre des projets. Bon nombre de critères sont à prendre en compte : les normes sécuritaires, environnementales, le développement durable, l'accessibilité et la maintenabilité des installations, la fiabilité, l'évolutivité du système...sans négliger les coûts d'ouvrage ! Tout cela nécessite un esprit ouvert et curieux toujours à l’affût des nouvelles techniques existantes ou en cours de développement. La rigueur est de mise pour tout projet ! N'oublions pas que la sécurité est un objectif majeur de l'entreprise.

Cyprien

Conducteur de trains

Conseils de l'ambassadeur

Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.