Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En plus des examens indispensables pour exercer un métier, SNCF nous permet de suivre des formations tout au long de notre carrière pour entretenir nos connaissances et maintenir un haut niveau de sécurité. Nous avons aussi la possibilité d'évoluer en interne en passant des examens. Il faut savoir saisir ces opportunités et mettre tout en œuvre pour réussir. Vous trouverez bien plus que des formateurs, des supérieurs ou des collègues, vous trouverez des personnes qui vous accompagneront. Grâce à votre travail et votre sérieux vous réussirez.
Parcours professionnel
Aiguilleure du rail (Agente Circulation/Régulatrice)
SNCF
Depuis 07/2006 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J’aime beaucoup mon travail parce que c’est un des piliers du transport ferroviaire, et comme c'est un métier qui requiert beaucoup de responsabilités, il n'y a aucune routine. Je me sens essentielle et utile pour l’entreprise et les usagers. Les métiers d'agente circulation et de régulatrice sont complémentaires et me permettent d'avoir une vision plus large et une approche différente lors de la gestion des circulations ferroviaires.
Les plus belles réussites
J'étais tutrice de nouveaux embauchés et j'étais une sorte de coach qui les a accompagnés tout au long de leur formation. C'est donc une fierté de voir notre travail lorsqu'il débouche sur une réussite.
Video
Gavin M
Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)
Conseils de l'ambassadeur
Pour se sentir à l'aise chez nous, la recette : l'ouverture d'esprit, la volonté de travailler en équipe, la volonté d'apprendre et celle de transmettre sont des atouts indispensables. La curiosité vous sera également nécessaire, parce que personne ne posera les questions à votre place, mais tout le monde sera ravi d'y répondre. Le ferroviaire étant tellement spécifique, les connaissances théoriques du monde scolaire sont un prérequis, mais tout reste à découvrir, tant dans nos formations internes, que dans la transmission des connaissances via les équipes du terrain. Il vous faudra donc une grande capacité d'apprentissage, d'écoute, et de réinvestissement de vos connaissances. Toutes nos actions au quotidien s'inscrivent dans un contexte de sécurité, nos métiers requièrent donc une grande rigueur d'application de référentiels et de remplissage de documents de sécurité. Rien n'est laissé au hasard. Pour cela, il est attendu une rigueur personnelle et un esprit critique qui saura éventuellement détecter les situations à risques. Mais rassurez-vous tout cela s'apprend !
Julien C
Conducteur de TER
Conseils de l'ambassadeur
La formation est assez dense et c'est un vrai marathon, pour réussir l'objectif de devenir conducteur. Il y a énormément d'informations à apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Ce qui est appris au début de la formation doit être solidement ancré, non pas seulement jusqu'à l'obtention de l'examen, mais pour faire ce métier de la façon la plus efficace et sécuritaire possible. Ces connaissances doivent être maintenues et maitrisées tout au long de la carrière. C'est un métier plein de facettes, passionnant, et gratifiant. C'est un métier qui à du sens à notre époque, avec les problématiques de transport et d'écologie. Ne rien lâcher c'est la clé du succès pour se réaliser soi-même. Ce métier est une véritable fierté !
Jocelyn S
Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains
Conseils de l'ambassadeur
Avec le temps, les aléas liés à soi-même et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement. Pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves. Savoir rebondir et s'adapter. Parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même. Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi savoir réfléchir et décider soi-même, assumer ses propres choix. Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification. Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))