D'un BTS assistante de direction à Aiguilleure du rail
Après un bac administratif, j'ai fait une première année de BTS assistante de direction. En milieu d’année, j’ai compris que cette formation ne me satisfaisait pas parce que le rythme était trop calme.
Un jour, après avoir aperçu une campagne de recrutement depuis mon train, j'ai décidé de postuler au poste d'aiguilleur du rail en alternance.
Après mon recrutement et la validation de mes examens en centre de formation SNCF, j’ai été accompagnée par un aiguilleur du rail confirmé pendant un mois entier. Par la suite, j’ai géré en toute autonomie un poste d’aiguillage en région parisienne.
Avec l'expérience et l'envie de progresser, j'ai pris de nouvelles responsabilités et je suis devenue agente circulation. J'étais responsable de toute la partie sécurité des circulations du poste dans lequel je travaillais.
J'ai pris un poste à l'équipe de réserve, où, selon les besoins du service, je pouvais occuper un poste d'aiguilleure du rail ou d'agente circulation. On peut alors travailler sur différentes technologies de gestion des circulations (mécanique, électromécanique, informatique).
Après mon congé parental, j'ai eu envie de progresser et d'acquérir encore plus de responsabilités. Pour cela j'ai donc passé un examen interne me permettant de développer mes connaissances dans le domaine de la circulation ferroviaire.
Suite à la validation de mon examen, j'ai pu choisir un poste qui m'a permis de découvrir un autre métier de la circulation ferroviaire : régulatrice.
J'occupe un poste d'Agente Circulation et de Régulatrice
Aiguiller un train c'est créer son itinéraire en activant les aiguillages à distance afin qu'il puisse circuler en toute sécurité.
Je travaille dans un poste d’aiguillage, un bâtiment au bord des voies ferrées que l’on voit parfois quand on est dans le train. Je peux être dans un poste manuel avec des leviers, ou un poste informatisé. Mon rôle est de faire circuler un train d’un point A à un point B en toute sécurité. Pour ce faire, je fais bouger l'aiguille pour le diriger.
Je fonctionne en 3×8, c’est à dire que je peux commencer à 6h, 14h ou 22h pour une durée de 8 heures consécutives, et en roulement avec deux autres équipes afin d’assurer une continuité de service 24h/24h. Au quotidien, je suis en relation avec les conductrices et conducteurs de trains, ou le personnel de gare afin de transmettre les informations de circulation aux voyageurs.
La technologie industrielle a fait évoluer mon métier et cette évolution me permet de faire circuler les voyageurs situés à des dizaines de kilomètres. Depuis le poste d'aiguillage informatisé basé à Vincennes, je gère le secteur circulation de Cergy. En tant que Régulatrice, je suis également responsable de l'ensemble des trains circulant de Nanterre-Université/Préfecture à Poissy et Cergy-le-haut.
Allier mes connaissances d'aiguilleure du rail et de Régulatrice !
J’aime beaucoup mon travail parce que c’est un des piliers du transport ferroviaire, et comme c'est un métier qui requiert beaucoup de responsabilités, il n'y a aucune routine. Je me sens essentielle et utile pour l’entreprise et les usagers.
Les métiers d'agente circulation et de régulatrice sont complémentaires et me permettent d'avoir une vision plus large et une approche différente lors de la gestion des circulations ferroviaires.
Ne jamais rester sur ses acquis, être curieuse et ambitieuse!
En plus des examens indispensables pour exercer un métier, SNCF nous permet de suivre des formations tout au long de notre carrière pour entretenir nos connaissances et maintenir un haut niveau de sécurité.
Nous avons aussi la possibilité d'évoluer en interne en passant des examens. Il faut savoir saisir ces opportunités et mettre tout en œuvre pour réussir. Vous trouverez bien plus que des formateurs, des supérieurs ou des collègues, vous trouverez des personnes qui vous accompagneront. Grâce à votre travail et votre sérieux vous réussirez.
Accompagner les nouveaux embauchés dans la réussite de leurs examens !
J'étais tutrice de nouveaux embauchés et j'étais une sorte de coach qui les a accompagnés tout au long de leur formation. C'est donc une fierté de voir notre travail lorsqu'il débouche sur une réussite.