Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La connaissance s'acquiert avec l'expérience. Ne pas essayer de surjouer, il faut avoir pris des information, savoir les restituer, avoir une bonne motivation. En cas d'erreur, il faut savoir continuer à avancer, analyser la situation pour ne pas recommencer.
Parcours professionnel
Conducteur de Train
SNCF
De 02/1994 à 09/2005Cadre Traction
SNCF
De 09/2005 à 06/2018Expert Métier en pôle sécurité
SNCF
Depuis 06/2018 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La conduite est un métier où nous sommes très souvent seuls. Seuls pour gérer les situations, seuls parfois pour prendre une décision. Il faut savoir utiliser les aides à disposition, comme la connaissance de la réglementation, la connaissance du matériel, et les directives données par les pôles d'appui conduite. C'est un métier d'autonomie et de confiance vis-à-vis de son responsable.
Les plus belles réussites
Après plusieurs années à conduire différents types de trains sur différentes lignes, avec parfois des réglementations spécifiques, la formation TGV reste un moment à part. Nouveau matériel, nouvelles réglementations, nouvelles lignes. Se retrouver dans des régions éloignées de Paris, après avoir appliqué deux voire trois réglementations différentes sur le parcours.
Arnaud C
Agent d'études en ingénierie ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF est une grande entreprise riche et diverse, elle permet, à qui veut et s'en donne les moyen, d'évoluer et d'avoir une très grande variété de parcours professionnels. Pour cela il faut être ouvert, regarder devant pour voir ce qu’on peut faire et envisager le futur. Il existe plusieurs moyens et rythmes pour évoluer, il y a de la promotion interne mais il est aussi possible de passer des examens en interne. Pour tous les métiers, il existe des formations délivrées par la SNCF ce qui fait que l'on continue à apprendre et s'enrichir année après année.
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !
Émilien C
Cadre réserviste
Conseils de l'ambassadeur
La motivation est la clé du succès ! Si vous postulez et que vous n’êtes pas retenu, ne vous alarmez pas et re-postulez l’année d’après. Et quand vous intégrerez enfin SNCF, vous découvrirez une belle et grande entreprise à l’esprit familial. Sur plus de 150 métiers proposés par notre groupe, il y a sûrement un poste fait pour vous !