Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La connaissance s'acquiert avec l'expérience. Ne pas essayer de surjouer, il faut avoir pris des information, savoir les restituer, avoir une bonne motivation. En cas d'erreur, il faut savoir continuer à avancer, analyser la situation pour ne pas recommencer.
Parcours professionnel
Expert Métier en pôle sécurité
SNCF
Depuis 06/2018 jusqu'à aujourd'huiCadre Traction
SNCF
De 09/2005 à 06/2018Conducteur de Train
SNCF
De 02/1994 à 09/2005Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La conduite est un métier où nous sommes très souvent seuls. Seuls pour gérer les situations, seuls parfois pour prendre une décision. Il faut savoir utiliser les aides à disposition, comme la connaissance de la réglementation, la connaissance du matériel, et les directives données par les pôles d'appui conduite. C'est un métier d'autonomie et de confiance vis-à-vis de son responsable.
Les plus belles réussites
Après plusieurs années à conduire différents types de trains sur différentes lignes, avec parfois des réglementations spécifiques, la formation TGV reste un moment à part. Nouveau matériel, nouvelles réglementations, nouvelles lignes. Se retrouver dans des régions éloignées de Paris, après avoir appliqué deux voire trois réglementations différentes sur le parcours.
Moussa B
Responsable Propreté TGV
Conseils de l'ambassadeur
En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".
Arouna C
Conducteur de train
Conseils de l'ambassadeur
Aurore C
Responsable du groupe Puissance TGV
Conseils de l'ambassadeur
Les entretiens peuvent être déroutant chez SNCF, notamment la fameuse mise en situation de groupe. Ne chercher pas à tout pris à monopoliser la parole et ne stressez pas : restez qui vous êtes ! Lors de la prise de poste, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Chez SNCF, on a tendance à parler avec nos acronymes et notre jargon, ce n'est pas évident quand on vient d'arriver. Pour les étudiants, essayez de faire votre stage de fin d'études dans l'entreprise qui vous attire, ça facilite parfois l'embauche ensuite : j'ai obtenu mon premier poste après mon stage de fin d'études chez SNCF !