Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La connaissance s'acquiert avec l'expérience. Ne pas essayer de surjouer, il faut avoir pris des information, savoir les restituer, avoir une bonne motivation. En cas d'erreur, il faut savoir continuer à avancer, analyser la situation pour ne pas recommencer.
Parcours professionnel
Expert Métier en pôle sécurité
SNCF
Depuis 06/2018 jusqu'à aujourd'huiCadre Traction
SNCF
De 09/2005 à 06/2018Conducteur de Train
SNCF
De 02/1994 à 09/2005Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La conduite est un métier où nous sommes très souvent seuls. Seuls pour gérer les situations, seuls parfois pour prendre une décision. Il faut savoir utiliser les aides à disposition, comme la connaissance de la réglementation, la connaissance du matériel, et les directives données par les pôles d'appui conduite. C'est un métier d'autonomie et de confiance vis-à-vis de son responsable.
Les plus belles réussites
Après plusieurs années à conduire différents types de trains sur différentes lignes, avec parfois des réglementations spécifiques, la formation TGV reste un moment à part. Nouveau matériel, nouvelles réglementations, nouvelles lignes. Se retrouver dans des régions éloignées de Paris, après avoir appliqué deux voire trois réglementations différentes sur le parcours.
Sébastien J
Chargé de grands projets Sûreté
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Aurore D
DPX de régulateurs
Conseils de l'ambassadeur
Selim B
Manager d'équipe de chargés de relation client en gare
Conseils de l'ambassadeur
La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !