Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La formation pour devenir aiguilleur est très complète. Tu sortiras de centre de formation avec énormément de connaissances sur le milieu ferroviaire, et prêt à aiguiller de vrais trains et plus uniquement sur simulateur. Il faut être méthodique pour les procédures que tu vas apprendre, rigoureux pour toutes les nouvelles notions que tu vas découvrir, avoir l'esprit d'équipe, être réactif et autonome pour répondre au mieux à ce que l'on va te demander
Parcours professionnel
Agent Circulation
SNCF
Depuis 09/2019 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
C'est toujours gratifiant de se dire que l'on a la responsabilité de guider les trains remplis de voyageurs, qui rejoignent leur travail, partent en vacances, ou retrouver leurs proches. La bonne ambiance au sein de l'entreprise permet également de motiver les équipes et de se donner à 100% pour faire le travail. De plus, aucune journée ne se ressemble, aucun service ne se passe de la même façon, on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer en poste : certaines journées vont être éprouvantes avec beaucoup de choses à gérer (incidents, pannes, aléas climatiques), et d'autres vont être calmes et tout se déroulera parfaitement bien ! Pas de routine !
Les plus belles réussites
Le fait de m'être donné à 200% pendant la formation et avoir réussi les examens en pleines période de COVID était un challenge qui en valait la peine. Aujourd'hui j'exerce sur 5 postes d'aiguillage dans la Somme.
Wahid B
Conseils de l'ambassadeur
Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.
BARBARA C
Conseils de l'ambassadeur
Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !
Florence D
Conseils de l'ambassadeur
Pour réussir en tant que manager , cultivez la curiosité, l'apprentissage continu, l'humilité, l'alignement de vos objectifs professionnels, et la capacité à fédérer. Restez Curieux : La curiosité vous pousse à poser des questions, rechercher de nouvelles approches et apprendre des autres. Cela vous permet d'améliorer vos méthodes de travail, de mieux comprendre les besoins de votre équipe et d'adapter vos stratégies de gestion des imprévus. Apprenez de Tout et de Tous : Chaque interaction est une source potentielle d'enseignements. Écoutez et observez pour enrichir votre savoir-faire professionnel. Restez Humble : L'humilité est essentielle pour accepter les feedbacks, apprendre de vos erreurs, et évoluer. Elle favorise une culture d'ouverture et de confiance au sein de votre équipe. Affinez Votre Projet Professionnel : Avoir un projet clair, aligné avec vos valeurs vous guide et motive. Cela vous permet de développer un leadership authentique, capable d’accompagner le changement organisationnel. Fédérer et Accompagner le Changement : En étant aligné avec vos objectifs personnels, vous pouvez inspirer votre équipe à vous suivre avec confiance lors de transitions, renforçant ainsi votre exemplarité et votre impact en tant que leader. En cultivant ces qualités, non seulement vous atteindrez votre propre épanouissement personnel, mais vous encouragerez également l'engagement et la performance au sein de votre équipe, créant un environnement de travail positif et propice au succès collectif.