Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La formation pour devenir aiguilleur est très complète. Tu sortiras de centre de formation avec énormément de connaissances sur le milieu ferroviaire, et prêt à aiguiller de vrais trains et plus uniquement sur simulateur. Il faut être méthodique pour les procédures que tu vas apprendre, rigoureux pour toutes les nouvelles notions que tu vas découvrir, avoir l'esprit d'équipe, être réactif et autonome pour répondre au mieux à ce que l'on va te demander
Parcours professionnel
Agent Circulation
SNCF RESEAU
Depuis 09/2019 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
C'est toujours gratifiant de se dire que l'on a la responsabilité de guider les trains remplis de voyageurs, qui rejoignent leur travail, partent en vacances, ou retrouver leurs proches. La bonne ambiance au sein de l'entreprise permet également de motiver les équipes et de se donner à 100% pour faire le travail. De plus, aucune journée ne se ressemble, aucun service ne se passe de la même façon, on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer en poste : certaines journées vont être éprouvantes avec beaucoup de choses à gérer (incidents, pannes, aléas climatiques), et d'autres vont être calmes et tout se déroulera parfaitement bien ! Pas de routine !
Les plus belles réussites
Le fait de m'être donné à 200% pendant la formation et avoir réussi les examens en pleines période de COVID était un challenge qui en valait la peine. Aujourd'hui j'exerce sur 5 postes d'aiguillage dans la Somme.
Arouna C
Conducteur de train
Conseils de l'ambassadeur
Martin
ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)
Conseils de l'ambassadeur
Même si la phase de recrutement peut paraître longue (entretiens, tests psychotechniques, visites médicales...) il faut tout donner pour y arriver ! Alors un seul mot me reste à dire: FONCE !
Aurore C
Responsable du groupe Puissance TGV
Conseils de l'ambassadeur
Les entretiens peuvent être déroutant chez SNCF, notamment la fameuse mise en situation de groupe. Ne chercher pas à tout pris à monopoliser la parole et ne stressez pas : restez qui vous êtes ! Lors de la prise de poste, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Chez SNCF, on a tendance à parler avec nos acronymes et notre jargon, ce n'est pas évident quand on vient d'arriver. Pour les étudiants, essayez de faire votre stage de fin d'études dans l'entreprise qui vous attire, ça facilite parfois l'embauche ensuite : j'ai obtenu mon premier poste après mon stage de fin d'études chez SNCF !