Profil ambassadeur

Photo de Valentin P

Valentin P.

Agent Circulation

Posez-moi une question
Gestion des circulations ferroviaires

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La formation pour devenir aiguilleur est très complète. Tu sortiras de centre de formation avec énormément de connaissances sur le milieu ferroviaire, et prêt à aiguiller de vrais trains et plus uniquement sur simulateur. Il faut être méthodique pour les procédures que tu vas apprendre, rigoureux pour toutes les nouvelles notions que tu vas découvrir, avoir l'esprit d'équipe, être réactif et autonome pour répondre au mieux à ce que l'on va te demander

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Agent Circulation

SNCF RESEAU

Depuis 09/2019 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est toujours gratifiant de se dire que l'on a la responsabilité de guider les trains remplis de voyageurs, qui rejoignent leur travail, partent en vacances, ou retrouver leurs proches. La bonne ambiance au sein de l'entreprise permet également de motiver les équipes et de se donner à 100% pour faire le travail. De plus, aucune journée ne se ressemble, aucun service ne se passe de la même façon, on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer en poste : certaines journées vont être éprouvantes avec beaucoup de choses à gérer (incidents, pannes, aléas climatiques), et d'autres vont être calmes et tout se déroulera parfaitement bien ! Pas de routine !

Les plus belles réussites

Le fait de m'être donné à 200% pendant la formation et avoir réussi les examens en pleines période de COVID était un challenge qui en valait la peine. Aujourd'hui j'exerce sur 5 postes d'aiguillage dans la Somme.

Autres ambassadeurs

Adrien P

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.

Sébastien J

Chargé de grands projets Sûreté

Conseils de l'ambassadeur

Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.

Isaac

Responsable Équipe Trains

Conseils de l'ambassadeur

Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier. Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain. Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !

Discussions avec Valentin P
Quelles sont les qualités qui peuvent mettre en avant ma candidature ?
dans Conseils de Carrière·Wednesday, December 27, 2023
1 réponse
51 vues