partir d'un BAC et se retrouver à aiguiller les trains !
J’ai eu mon BAC STAV en 2018, ensuite j’ai effectué une année de BTS Gestion forestière, ce qui ne me correspondait pas.
Je me suis alors dirigé chez SNCF Réseau et ai postulé pour être Agent de Circulation, s’en est suivi une formation de 9 mois afin d’apprendre le métier d’aiguilleur, en centre de formation à la Circulation ferroviaire sur Paris.
Je gère la circulations des trains en poste d'aiguillage !
J'ai pour mission de m’occuper de la gestion des trains de voyageurs et de fret dans un poste d’aiguillage, sur un secteur bien défini.
L’Agent de Circulation est là pour garantir la sécurité, la régularité et les opérations de départs et d’arrivées des trains en circulation.
Son travail se résume en trois parties :
1. La gestion des circulations ferroviaires à l’aide des signaux et des aiguillages qui sont commandés depuis un poste d’aiguillage (il en existe différents types), grâce à ces installations l’aiguilleur peut tracer les itinéraires des trains pour les diriger selon leurs destinations sur différentes voies afin de réaliser leurs départs, passages et et arrivées.
2. La deuxième partie du travail consiste à gérer les incidents de circulation qui peuvent survenir (pannes, problèmes de passages à niveaux,… ), cela passe par des procédures de sécurité rigoureuses afin de pouvoir continuer à faire rouler les trains en toute sécurité.
3. La dernière partie du travail de l’aiguilleur est de protéger les agents travaillant sur les voies qui effectuent des travaux sur le réseau ferroviaire.
Avoir la responsabilité des centaines de personnes dans les trains !
C'est toujours gratifiant de se dire que l'on a la responsabilité de guider les trains remplis de voyageurs, qui rejoignent leur travail, partent en vacances, ou retrouver leurs proches. La bonne ambiance au sein de l'entreprise permet également de motiver les équipes et de se donner à 100% pour faire le travail.
De plus, aucune journée ne se ressemble, aucun service ne se passe de la même façon, on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer en poste : certaines journées vont être éprouvantes avec beaucoup de choses à gérer (incidents, pannes, aléas climatiques), et d'autres vont être calmes et tout se déroulera parfaitement bien ! Pas de routine !
Reste toujours motivé et tes objectifs seront atteints !
La formation pour devenir aiguilleur est très complète. Tu sortiras de centre de formation avec énormément de connaissances sur le milieu ferroviaire, et prêt à aiguiller de vrais trains et plus uniquement sur simulateur.
Il faut être méthodique pour les procédures que tu vas apprendre, rigoureux pour toutes les nouvelles notions que tu vas découvrir, avoir l'esprit d'équipe, être réactif et autonome pour répondre au mieux à ce que l'on va te demander
Pouvoir exercer dans plusieurs postes d'aiguillages !
Le fait de m'être donné à 200% pendant la formation et avoir réussi les examens en pleines période de COVID était un challenge qui en valait la peine. Aujourd'hui j'exerce sur 5 postes d'aiguillage dans la Somme.