bonjour, j'aimerai savoir en quoi consiste la formation de commercial à bord des trains?
Photo de Isaac
15 réponses
456 vues
Informations supplémentaires
Ce qui est le plus difficile dans votre metier ?
Astrid F. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Description de Poste
Date: Monday, February 11, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, June 25, 2020
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Astrid, La formation de Commercial à Bord des Trains est une formation dispensée par SNCF et rémunérée, qui dure 4 mois. Vous la débutez une fois tous les tests et entretiens d’embauche réussis. Durant cette formation, vous abordez les différents thèmes liés aux missions d’un Chef de Bord à bord d’un train. Cette période de 4 mois est en alternance : plusieurs semaines sont consacrées aux cours, dispensés en salle par des professionnels de la formation (très souvent, il s’agit d’anciens Commerciaux à Bord des Trains qui ont passé un examen leur permettant d’assurer des formations) Les autres semaines se déroulent sur le terrain, avec des moniteurs que vous accompagnez et qui vous expliquent le métier de manière concrète. Tout au long de la formation, il subsiste un contrôle continue : des évaluations organisées afin de stabiliser les connaissances du stagiaire. Les notes sont éliminatoires. À l’issue de la formation, deux éléments valident votre statut de Commercial à Bord des Trains : - Un examen final reprenant tous les aspects vus en formation (règles de régularisation, géographie, posture et sûreté, aisance avec le métier sur le terrain, ...), - Un examen des Compétences Professionnels, lié spécifiquement à la sécurité des circulations ferroviaires, et indispensable pour exercer le métier, réalisé par votre Responsable d’Équipe. Une fois ces 2 examens obtenus, vous devenez Commercial à Bord des Trains ! J’espère avoir répondu à votre question, si vous souhaitez plus de détails sur l’un ou l’autre des aspects de la formation, n'hésitez pas à revenir ici. Bonne journée, Isaac
Monday, February 11, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Re-Bonjour Astrid, Pour répondre à votre 2nde question, je dirai que ce qui est le plus difficile dans notre métier (pour ma part en tout cas), c’est le rythme ! L’absence de rythme en tout cas... chaque jour et chaque semaine étant différent, les heures de travail ne sont jamais les même. Par exemple : Vous pouvez débuter votre semaine un mercredi, en embauchant à 17h pour partir en Repos Hors Résidence (en decouché) dans une autre ville. Vous terminerez votre journée à 23h. Le lendemain, elle débutera à 10h, pour terminer à 14h. Le vendredi, votre embauche se fera à 5h du matin pour terminer en découché dans une autre ville à 13h30. Le lendemain, elle débutera à 3h30, pour terminer à 10h. Et vous terminerez votre semaine le samedi, par une journée simple qui débutera à 10h, pour terminer à 16h. L’absence de rythme régulier, est pour moi ce qui est le plus difficile dans notre métier. J’invite également dans cette conversation, les collègues Delphine, Farouk et Sébastien qui pourront vous apporter leur expérience professionnelle. Bonne journée, Isaac
Monday, February 11, 2019
Astrid F.
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je comprends que l'absence de rythme puisse etre un handicap, vous avez vos plannings tot ? Encore merci a vous et vos collegues de prendre le temps de nous aider a voir plus clair ...
Tuesday, February 12, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Astrid, Me concernant, je connais mon planning détaillé sur 6 mois en moyenne, car je fais parti d’un roulement. Il change lors de chaque nouveau service (une fois début décembre et une autre fois, début juillet). Durant ma carrière j’ai pu être également « agent réserviste » : je ne connaissais alors, que mes jours de repos hebdomadaires ; mes tournées détaillées m’étaient communiquées que 48 a 72h avant. Bonne journée, Isaac
Tuesday, February 12, 2019
Astrid F.
merci Isaac! oui c'etait de savoir si les jours de repos hebdomadaire etaient connus un peu en avance, mais je vois que la SNCF s'organise plutot bien pour prevenir de bonne heure. Merci encore Isaac :)
Tuesday, February 12, 2019
Astrid F.
Bonjour, je me permets de revenir vers vous etant convoquée pour la 1ere partie des tests a Paris, j'aimerais quelques conseils aussi bien sur les entretiens colletifs et l'entretien individuel ... Et il y a plusieurs postes a pourvoir ? merci pour votre Temps, Astrid
Tuesday, February 26, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Astrid, Félicitations pour cette 1ère convocation ;) Si le processus est identique à celui que j’ai vécu, alors il s’agira de vous convoquer pour un entretien collectif dans un 1er temps : Au même titre qu’une 10ne de personnes, vous serez regroupés autour d’une table, afin de débattre autour d’un cas pratique précis. Vous serez également amenée à rédiger une lettre de motivation. Par la suite, un entretien individuel est réalisé avec une mise en situation dans un cas pratique (qui n’a aucun rapport avec le domaine ferroviaire). Il n’y a aucune raison de paniquer lors de ces entretiens, ne vous laissez pas surpasser par vos émotions. Il n’y a pas de juste réponse, restez vous même et pensez « logique ». Gardez à l’esprit que vous postulez pour un métier en relation avec l’humain et la clientèle. Malheureusement, je n’ai pas de réponse exacte à votre 2nde question : j’ignore le nombre de poste à pourvoir. Si vous le voulez bien, est-il possible que vous nous teniez informés de la suite de votre entretien ici ? Je vous souhaite bon courage et je croise les doigt pour vous ;) Cordialement, Isaac.
Wednesday, February 27, 2019
Dounia T.
Bonjour, Je passe également les tests de commercial à bord des trains le 8 mars prochain. Merci pour vos conseils ça permet de préparer cela au mieux
Wednesday, February 27, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Dounia, Ravi de vous compter parmi les candidats au métier de Commercial à Bord des Trains. N’hésitez pas à nous poser ici, vos questions sur ce métier, mes collègues et moi-même tenterons d’y répondre ! Je croise également les doigts pour votre entretien et vous souhaite bon courage ! Cordialement, Isaac.
Wednesday, February 27, 2019
Flavio I.
Bonjour, Je vous écris aujourd'hui car j'ai postulé dernièrement au poste de commercial à bord des tains à Lyon par Dieu. Je viens de voir que ma candidature et passé à l'étape suivante " échange de vos motivations" j'aimerais savoir comment cet échange se déroule et comment me préparer au mieux pour réussir cet entretien Merci a vous pour vos réponse.
Sunday, November 3, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Flavio, La prochaine étape consistera à passer un entretien téléphonique. Une agence de recrutement agréée SNCF pourra vous contacter, afin d’obtenir une première approche verbale. Vous reprendrez alors à des questions de logistique (liées à votre disponibilité notamment). Pour quelque entretien que ce soit, je vous conseille de rester le plus naturel possible. Prenez le temps de prendre connaissance des questions avant de répondre et ne vous laissez pas surpasser par vos émotions et gardes votre calme face à d’éventuelles questions qui pourraient vous surprendre. N’hésitez pas à revenir ici, si vous avez d’autres questions sur ce métier. Bon courage, Bonne journée, Isaac.
Sunday, November 3, 2019
Flavio I.
Merci Issac, pour votre réponse. Je suis passé à l'étape suivante de recrutement le 23 octobre et j'aimerais savoir combien de temps peut il ce passer entre ce passage à l'étape suivante et l'entretien téléphonique au vu de la prise de poste prévu pour le 9 décembre ? Cordialement, Flavio Oliveira
Sunday, November 3, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.