Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La motivation est la clé du succès ! Si vous postulez et que vous n’êtes pas retenu, ne vous alarmez pas et re-postulez l’année d’après. Et quand vous intégrerez enfin SNCF, vous découvrirez une belle et grande entreprise à l’esprit familial. Sur plus de 150 métiers proposés par notre groupe, il y a sûrement un poste fait pour vous !
Parcours professionnel
Superviseur Territorial Fret
SNCF
De 10/2013 à 06/2016Commercial à Bord des Trains
SNCF
De 01/2010 à 10/2013Gestionnaire de moyens Agents de conduite Fret et Locomotives
SNCF
De 06/2016 à 10/2017Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce poste au fret est intéressant car il me permet d’avoir des relations avec les différents acteurs de la production : planificateurs de convois, conducteurs, responsables d'équipe de conducteurs, autres entités Fret, agents des autres entreprises ferroviaires,... L’atout majeur de SNCF est cette possibilité de pouvoir évoluer en passant des examens internes comme je l’ai fait. Avoir la possibilité de changer de poste et de région (voire de pays) est vraiment stimulant quand on a un minimum d’ambition et/ou l’envie de casser la routine. C’est aussi très motivant de croiser des collègues ayant évolué d’un poste de technicien à celui de directeur d’établissement en quelques années. C’est véritablement l’atout de notre entreprise à mettre en avant car c’est attractif pour la jeune génération pouvant parfois hésiter à postuler.
Les plus belles réussites
Depuis 2020, année de création de l'ambassade au sein du Fret, j'ai pu intégrer SNCF Mixité pour Rail Logistics Europe. RLE comprend les salariés de Fret SNCF ainsi que nos filiales de R4L (VIIA, Forwardis, Captrain, Naviland Cargo). SNCF Mixité est un réseau d’entreprise engagé dédié à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, notre mission est de faire bouger les lignes de la mixité afin de porter le changement, l’innovation et les valeurs de progrès social au service de la performance du groupe SNCF.
BARBARA C
Conseils de l'ambassadeur
Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !
SEBASTIEN J
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Cyprien
Conducteur de trains
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Gestionnaire de moyens (F ou H)
France entière, France-Logistique
Planifier le travail et la commande des conducteurs, organiser l’utilisation des matériels et des trains : vous êtes garant de la production ferroviaire.
Missions
Votre rôle consiste à assurer la mise à disposition des ressources nécessaires à la circulation des trains.
Au quotidien, vous planifiez l’utilisation des trains, locotracteurs, etc. ou vous organisez le travail des conducteurs. Vous êtes amené à gérer en temps réel les incidents survenant sur le réseau afin d’assurer la continuité et la régularité des circulations.
Au quotidien
Vous travaillez en bureau, en collaboration avec la Production.
Vos horaires sont adaptés aux circulations. Vous travaillerez par roulement de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins.
Ces horaires décalés vous permettent de mieux gérer votre rythme de vie.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +2/3 Transport ou Logistique ou d’un diplôme équivalent.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- PONCTUALITÉ
- RIGUEUR
- ORGANISATION
- ADAPTATION
- RÉACTIVITÉ
- COMMUNICATION
- CONVICTION
- ESPRIT D'ANALYSE