Photo de Je suis titulaire d'un bac S et j'aimerai entrer en formation pour le métier de conducteur de train, comment faire ?

Je suis titulaire d'un bac S et j'aimerai entrer en formation pour le métier de conducteur de train, comment faire ?

Photo de Christophe
7 réponses
60 vues

Informations supplémentaires

Je dispose que d'un bac Scientifique et je n'ai aucune expérience dans le domaine

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jonathan Q. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, avril 27, 2020

Dernière révision: lundi, avril 27, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Jonathan, Votre BAC vous ouvre les portes du recrutement pour le métier de conducteur. Le fait que vous n’ayez aucune expérience n’est pas un souci, cela est même bien mieux que ceux qui arrivent en disant « je connais tous les signaux »... La formation est prévue pour s’adresser à des gens qui arrivent vierges de connaissances ferroviaires. Pour postuler, tout se passe sur le site emploi.sncf.com en répondant à une offre de poste. S’il n’y en a pas actuellement dans la région qui vous intéresse, vous pouvez mettre une alerte email. Je vous recommande en préalable de réaliser le MOOC destination conduite. C’est un didacticiel qui permet de mieux cerner les enjeux du métier. Si vous le validez avec un bon score, cela pourra booster votre candidature. C’est assez long, mais en ce moment, on a du temps à tuer ! A votre service !

Monday, April 27, 2020

Jonathan Q.

Bonjour, c'est super mais dans la demande que je fais il me demande mon expérience professionnelle dans les différents cadres.

Monday, April 27, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Ne vous souciez pas de cette rubrique, c’est bien votre CV qui fera foi.

Monday, April 27, 2020

Jonathan Q.

Mais pourtant il me demande de remplir ceci il me demande mon parcours profession alors que j'en ai pas

Monday, April 27, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Oui je sais, apparemment mettre un truc au hasard suffit, (Je sais c’est bizarre). C’est bien les infos du CV qui compteront.

Monday, April 27, 2020

Jonathan Q.

Mercii et avez-vous des conseils pour un bon cv et pour la formation ?

Monday, April 27, 2020

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Bonjour Jonathan, Visiblement vous semblez être un profil de candidat très jeune alors nous préférons vous alerter sur ce sujet car les profils « jeune » peinent souvent à convaincre nos recruteurs. En effet, le maître-mot de notre métier est la sécurité. N’oubliez pas qu’il faudra convaincre qu’on puisse vous laisser la responsabilité de milliers de personnes que vous transporterez chaque jour. Vous devez faire preuve d’une extrême maturité et d’un sang-froid sans pareille tout en gérant votre stress avec détermination. Vous devez absolument prévoir un plan B au cas où votre candidature n’aboutirait pas. Ne grillez pas les étapes, renseignez-vous sur le métier, faites votre C.V comme on vous l’a appris,entraînez-vous au MOOC et puis attendez qu’on vous contacte pour un premier entretien téléphonique si votre profil suscite l’intérêt de nos recruteurs.

Monday, April 27, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?