Photo de Je suis agée de 18 ans bientôt titulaire d'un bac pro electrotechnique, comment postuler pour être conducteur de train ?

Je suis agée de 18 ans bientôt titulaire d'un bac pro electrotechnique, comment postuler pour être conducteur de train ?

Photo de Jean-Marie
Photo de Julien
2 réponses
208 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je voudrai connaitre également quels peuvent être les avantages et contraintes de se métier. Merci pour votre retour.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Laurence C. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, janvier 24, 2017

Dernière révision: mardi, janvier 24, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Laurence, avec votre Bac pas de souci pour postuler. Allez sur sncf.com pour créer votre compte et postuler à la conduite. Quant aux avantages et inconvénients, cela dépend de vous !! Vous travaillerez en horaires décalés. C'est à dire que dans la même semaine de travail, vous pourrez commencer un jour à 02h00 et finir un autre à 02h00 !! Nous enchaînons les journées de conduite avec des temps de repos soit à la maison (14h mini) soit en découché à l'extérieur dans un foyer ou un hôtel (9h00 mini) et ce de jour comme de nuit, les week-end, jours fériés etc ... Des horaires en décalage avec vos proches ! Le conducteur assume seul la conduite et tout ce qui se passe dans la cabine de conduite, il faut avoir un sens aigu des responsabilités et une vraie autonomie, personne ne viendra vous aider en cas de panne. Mais ces contraintes peuvent aussi être des avantages. Être autonome c'est très valorisant. Les horaires décalés présentent aussi des avantages, à savoir avoir du temps libre en journée en semaine. Et avec l'expérience vous pourrez accéder à la conduite d'autres trains (TER, grandes lignes, voire TGV). En espérant avoir au moins partiellement répondu à vos interrogations. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas. Cordialement.

Tuesday, January 24, 2017

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Laurence, Vous avez un profil très intéressant pour la conduite de trains. En effet, SNCF recherche principalement des candidat(e)s ayant un diplôme dans le domaine de électrotechnique, c'est super! Dès que vous aurez votre bac en poche, vous pourrez postuler directement sur le site sncf.com, vous verrez c'est très simple! Pour ce qui concerne notre métier, comme partout, il y a des avantages et des inconvénients. Nous avons des responsabilités et nous sommes autonomes. Nos horaires de travail sont décalés, ce qui présente à la fois un avantage comme un inconvénient, certes c'est difficile de commencer parfois à 4h du matin, mais c'est aussi appréciable d'avoir du temps libre en semaine. Pour finir, nous devons toujours être rigoureux, ponctuel et assidu dans notre travail. J'espère avoir répondu à votre question? N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne continuation et bon courage pour votre BAC! Cordialement.

Tuesday, January 24, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?