Photo de Bonjour, comment se déroule la semaine type de formation ? Et quel rythme entre centre de formation / unité ?

Bonjour, comment se déroule la semaine type de formation ? Et quel rythme entre centre de formation / unité ?

Photo de Jean-Marie
18 réponses
2130 vues

Informations supplémentaires

La formation est-elle du lundi au vendredi à horaires fixes, avec alternance de cours théorique et de pratique sur simulateur ? Le rythme est-il régulier sur les 12 mois de formation ? A savoir X semaines en centre puis X semaines en unité ? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florence O. a demandé pendant le Live Chat Emploi d'avenir : demain, rejoignez la conduite des trains ! à SNCF

Catégorie: Journée type

Date: mardi, mai 5, 2020

Dernière révision: mardi, mai 5, 2020

Aurélie Q.

Conductrice de trains

Bonjour Florence, La formation n'est pas avec des horaires fixes surtout lorsque vous revenez en unité de production (lieu ou vous conduirez les trains avec un moniteur). De plus pour ce qui est du rythme tout dépend des modules, en effet certains sont plus denses que d'autres et demande plus de temps en centre de formation que d'autres.

Tuesday, May 5, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Florence, quand vous êtes en campus la formation a lieu du lundi au vendredi aux horaires de bureaux classiques. Quand vous êtes en unité pour les stages lignes vous roulez avec des conducteurs avec leurs horaires décalés.

Tuesday, May 5, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Vous avez 6 modules. 3 semaines chacun en campus environ. Et 2 a 3 semaines en stage ligne après. Vous aurez du simulateur en campus et lors de vos stages ligne

Tuesday, May 5, 2020

Florence O.

Merci Aurélie et Jean-Marie. Militaire actuellement, le rythme d'horaires décalés du conducteur de train me conviendrait parfaitement, c'est d'ailleurs une des raisons de ma candidature. Après, pour la formation théorique je pense qu'il est intéressant qu'elle se fasse sur des horaires dits de bureau, et vous me confirmez donc que c'est le cas, c'est parfait.

Tuesday, May 5, 2020

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Florence, Savez-vous qu'il existe un partenariat entre l'Armée et SNCF pour la reconversion des militaires ? N'hésitez pas à vous rapprocher de votre antenne mobilité pour plus d'informations !

Tuesday, May 5, 2020

Florence O.

Pour les modules, ce sont 3 en mode "normal" et 3 de l'apprentissage en mode "dégradé" si j'ai bien compris ? Toute la documentation est en version numérique ou partagée avec une version papier ? Et dernière question : a-t-on une tablette dès le début de formation que l'on garde au centre et en unité de production ?

Tuesday, May 5, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

La documentation est en grande partie numérique mais il y’a aussi du papier. La tablette est distribuée vers le module 2

Tuesday, May 5, 2020

Florence O.

Merci Laetitia. Malheureusement, stationnée outre-mer, je n'ai pas accès au conseiller de défense mobilité local. En revanche, sauriez vous me dire si mon ancienneté de service de militaire serait reprise en intégrant la SNCF ?

Tuesday, May 5, 2020

Florence O.

Merci bien Jean-Marie

Tuesday, May 5, 2020

Geoffrey V.

Bonjour, je me permet une question dans ce fil : quels sont les lieux des campus de formation pour devenir conducteur ? Merci

Tuesday, May 5, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Bonjour, Il y a : Rennes, Toulouse, Saint Denis, Dijon, Lyon, Nancy

Tuesday, May 5, 2020

Clément R.

Bonjour, je me permets d’intervenir dans ce post. J’ai postulé pour Nancy donc si je viens à intégrer la formation je ne pourrais pas faire la formation sur Nancy si j’ai bien compris ? J’ai cru comprendre que les apprentis conducteurs étaient envoyés loin de leur domicile

Tuesday, May 5, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?