Photo de Je suis militaire et j'aimerais devenir conducteur de manœuvre et de lignes locales fret. Quel parcours dois-je suivre?

Je suis militaire et j'aimerais devenir conducteur de manœuvre et de lignes locales fret. Quel parcours dois-je suivre?

Photo de Christophe
5 réponses
87 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marc K. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: dimanche, septembre 27, 2020

Dernière révision: vendredi, octobre 23, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Marc, Pour postuler, vous devez répondre à une offre sur le site emploi.sncf.com (Il y a normalement un lien ici, en haut à droite) Vous pouvez par ailleurs réaliser le MOOC destination conduite afin de mieux cerner les enjeux du métier. Cela pourra également booster votre candidature si vous le validez avec un bon score. Qu’est-ce qui vous attire plutôt vers CRML que CRL ? Sachez que les besoins sont moindres, notamment pour le fret. A votre service !

Sunday, September 27, 2020

Marc K.

Combien de temps dure la formation? Comment se passe les affectations? Actuellement je fais 180km par jour, donc si je quitte l'armée c'est pour me rapprocher de chez moi. Pour les militaires, est ce qu'on peut récupérer notre ancienneté?

Wednesday, September 30, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Marc, La formation CRML dure environ 6 mois, c’est 12 mois pour CRL. C’est une alternance entre stages pratiques dans votre futur dépôt, et cours théoriques en centre de formation. Vous postulez sur une offre, dans le secteur géographique qui vous convient, mais il n’y a pas forcément d’offre partout, tout le temps. Vous pouvez mettre une alerte email. A ma connaissance non, il n’y a rien de particulier de prévu pour votre ancienneté de militaire. En fouillant un peu le forum, vous devriez trouver pas mal de réponses à vos questions. A votre service !

Wednesday, September 30, 2020

Marc K.

Qu'appelez vous CRL et CRML? Ce que j'aimerais vraiment faire c'est conduire des trains de fret, plus que des passagers.

Friday, October 23, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

CRML c’est conducteur de manœuvre et de lignes locales. C’est à dire des parcours réduits à vide entre gares et dépôts de matériels voyageurs, ou du fret au niveau régional. Il ne transporte jamais de voyageurs. CRL c’est conducteur de lignes. Soit voyageurs au TER ou en IDF, soit, plus rare désormais, du fret sur de plus longues distances. A une époque, nous faisions indifféremment fret ou voyageurs, malheureusement ce n’est généralement plus le cas aujourd’hui. A votre service !

Friday, October 23, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?