Photo de Sans affectation dans l'EIC à l'issue de la formation

Sans affectation dans l'EIC à l'issue de la formation

Photo de Christophe
6 réponses
63 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaiterai savoir ce qu'il se passe si aucun poste n'est disponible dans l'EIC choisi à l'issue de la formation? Suis-je affecté à un autre EIC temporairement et si non, qu'en est-il de mon activité, et de ma rémunération? Merci d'avance pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Apprentissages

Date: mercredi, novembre 18, 2020

Dernière révision: jeudi, novembre 19, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, Je suis surpris par votre question. En effet, un EIC qui recrute à forcément un besoin. Aucun chef d'établissement ne va mettre de l'argent dans le processus de recrutement puis dans une formation si il/elle n'a pas un poste à pourvoir. Ne connaissant pas précisément votre dossier, il est difficile voir hasardeux de vous en dire plus sur le sujet. Bonne journée, C

Thursday, November 19, 2020

Delphine D.

Bonjour Christophe, Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse. En effet, il faut que je précise ma demande. J'ai postulé pour le poste de responsable en poste d'aiguillage en Ile de France et lors de mon entretien téléphonique avec la gestionnaire de recrutement, j'ai dû choisir entre les 5 EIC, j'en ai donc choisi 1 parmis les 5. A ce moment là, la gestionnaire m'informe qu'au cas où il n'y pas de place dispo dans mon eic à l'issue de la formation, je serais sans poste jusqu'à ce qu'une place se libère. J'avoue ne pas avoir réalisé immédiatement l'impact de cette information, me disant qu'en attendant d'avoir un poste, je trouverai bien à travailler en intérim. Mais après réflexion, je me suis demandé ce qu'il en serait de mon sort étant donné que je serais déjà en contrat avec la sncf et ne pourrais pas être légalement dispo pour travailler ailleurs, mais que cependant, il m'étonnerait fort que la sncf me rémunère à rien faire, d'où ma question. J'espère avoir été claire et vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Thursday, November 19, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Delphine, Rassurez-vous, vous ne seriez pas payée à ne rien faire, on vous trouverai en attendant des missions à réaliser, il y a toujours du travail. Cela pourrait se présenter sous la forme de missions afin d'alléger le travail de la hiérarchie, par exemple on vous prêterai une voiture de service (sous réserve d'avoir signé tous les documents nécessaires et d'avoir le permis B) et vous iriez de poste en poste apporter de la règlementation en attente d'application ou des fournitures afin que les managers puissent se concentrer sur d'autres tâches. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, cela pourrait aussi être faire le tour des postes afin de vérifier que la collection règlementaire est bien tenue à jour partout (que les postes ont bien la dernière version en date de chaque règlement), ou bien donner un coup de main aux équipes qui gèrent les plannings des agents, etc etc. Et puis ce ne serait qu'une situation temporaire, en région IDF les postes à pourvoir s'ouvrent régulièrement à la suite d'un départ en retraite, d'une mutation, d'un congé longue durée, etc... Dans tous les cas l'entreprise ne vous laisserai pas sans rien faire. C'est du moins comme ça que ça se passe sur ma région, j'imagine que c'est pareil ailleurs. Cordialement, Corentin

Thursday, November 19, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Delphine, D'après ce que je comprends de votre problématique, plusieurs solutions peuvent s'offrir à vous. Tout d'abord, l'EIC choisi n'a finalement pas de place. Il peuvent alors vous proposer un autre poste en attendant qu'elle se libère. Ceci vous permet de valoriser vos acquits. On peut tout à fait imaginer un emploi d'aiguilleur ou d'agent circulation du collège exécution en roulement permettant d'attendre. Ensuite, il se peut que vous ayez une autre proposition pour un nouvel EIC et pour un poste équivalent. Enfin, sans propositions autres, vous vous trouvez effectivement sans emploi. Vu les tensions sur les postes, la dernière solution me semble peu probable. Quant aux deux premières, elles me paraissent plus plausibles. En tout état de cause, vous serez très certainement fixée en cours de formation. Ce type de situation peut provenir d'un remplacement d'un départ à la retraite. Il arrive fréquemment que des personnes se déclare comme cessant leur activité et oubli de faire leur courrier. Ainsi, la date de leur départ s'en trouve modifier de fait. N'hésitez pas à questionner vos formateurs pendant la formation et votre tuteur (si vous en disposer d'un). Ils connaissent l'entreprise et son mode de fonctionnement. Ils pourront donc vous renseigner ou au moins contacter quelqu'un qui aura la bonne information. A mon tour d'espérer d'avoir été clair dans mes explications ;-) Vous pouvez toujours contacter l'un d'entre nous si le besoin s'en fait sentir. Bonne journée, C

Thursday, November 19, 2020

Delphine D.

Bonjour Corentin, Merci pour votre réponse, cela me rassure car je m'imaginais déjà peut-être sans salaire mais sans pouvoir aller travailler ailleurs en attendant mais je voyais mal comment cette situation était possible mais je préférais m'en assurer. Cela me conforte dans mon idée et confirme ce que disait Christophe en m'expliquant que c'est l'EIC d'affectation qui prend en charge la formation des futurs titulaires de poste. Donc en effet, je verrais mal un EIC s'engager sans avoir de poste à la clef. Encore merci à vous 2 pour vos réponses en espérant vous rejoindre bientôt dans les rangs de la SNCF. Bonne journée

Thursday, November 19, 2020

Delphine D.

Bonjour Corentin, Merci à vous 2 pour vos renseignements précieux. Cela me rassure toutefois beaucoup. Je suis pour le moment encore dans la phase de recrutement et espère rapidement vous rejoindre au sein de cette entreprise. Je n'hésiterai pas à revenir vers vous en cas d'interrogations ulterieures comme vous me le proposez. C'est très appréciable de constater que des personnes comme vous prennent de leur temps pour informer, rassurer, orienter les eventuels futurs recrutés. Bonne journée

Thursday, November 19, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?