Photo de Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Photo de Alexandra
2 réponses
108 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je me présente je suis Léa j'ai obtenu mon BAC ES en 2015 puis intégrée la gendarmerie jusqu'en 2018. Actuellement surveillante dans un collège à NANTERRE (92), je souhaiterai retourner dans le domaine de la sécurité. Mon conjoint étant gendarme nous vivons dans la caserne de la garde républicaine. Avant de postuler pour la SUGE j'aurais souhaité savoir comment étaient les horaires, comment pouvait se dérouler une journée type, de combien pouvait être le salaire, si les formations sont assez régulières ou rares. De plus, quelles sont les modalités pour entrer en formation ? En vous remerciant par avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Léa F. a posé une question à Alexandra

Catégorie: Journée type

Date: jeudi, décembre 10, 2020

Dernière révision: dimanche, décembre 13, 2020

Photo de Alexandra

Alexandra

Responsable d'équipe sûreté ferroviaire

Bonjour Léa, Il n'y a pas vraiment de journée type à la sûreté ferroviaire. Vous arrivez à l'heure pour prendre votre service, vous mettez votre tenue et prenez vos agrès. Ensuite vous partez effectuer la mission qui vous est commandée pour la journée. Cette mission peut être des accompagnement en train, des surveillances de gares, de triages, de chantier, bref dans tout le domaine SNCF. Je fournis à mes agents leurs repos au semestre (de Janvier à Juin) et les horaires de service le 20 du mois précédent (le 20/12 pour le mois de Janvier par exemple). Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des événements qui se produisent. Le service dure 08h00 au delà en cas d'événements imprévus, les agents sont rémunérés en heures supplémentaires. Nous fonctionnons en 24h/24h, 365 jours par an. Vous pouvez donc être amené à travailler le matin tôt (avant l'arrivée du 1er train par exemple), en journée, la nuit, les jours fériés, les dimanches ... Je ne peux vous donner qu'une fourchette de salaire car à l'embauche, il est fonction de vos expériences, diplômes, puis une fois sur le terrain, les heures de nuit, dimanche et férié étant majorées, cela dépend du nombre que vous aurez réalisés. La fourchette est de 19000 à 22000 € annuel à l'embauche. Ensuite viendront s'ajouter les éléments variables que sont les nuits, jours fériés... Une formation à l'embauche est réalisée durant 5 mois environ. Vous y apprendrez intégralement notre métier, le code pénal, le code des transports et la réglementation qui nous régissent ainsi que nos techniques d'intervention et le maniement des armes. L'université de la sûreté se situe à Ermont (95). Des examens sont réalisés pour obtenir la formation (12/20 de moyenne minimum). Une fois intégrée sur votre site d'affectation, des formations continues sont délivrées très régulièrement concernant les techniques d'intervention et minimum 2 fois par an pour le tir. Pour entrer en formation, vous devez postuler sur le site emploi.sncf.com en y déposant votre CV et lettre de motivation. Vous serez ensuite contacter par téléphone, le recrutement commence à ce moment là. Si l'entretien téléphonique se passe bien, vous serez convoqué pour des tests dits psychotechniques et des entretiens avec un chargé de recrutement et un psychologue. Enfin une visite médicale d'aptitude sera effectuée. Si vous réussissez ces étapes, vous intégrerez notre formation. Dernière information, votre casier judiciaire (bulletin n°2) doit être vierge. J’espère avoir répondu à vos questions. Nous recrutons actuellement, donc si ce métier vous intéresse, n'hésitez pas à postuler ! Bonne journée Alexandra

Thursday, December 10, 2020

Léa F.

Bonjour, J'ai oublié de vous demander comment se passait le système de mutation en fin de formation et au cours de la carrière. Mon conjoint étant gendarme, nous sommes susceptibles de bouger régulièrement. De plus j'aurais souhaité savoir si il y avait des tests physiques (pour l entrée en formation, pendant la formation etc). En vous remerciant d'avance.

Sunday, December 13, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?