Photo de Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Photo de Corentin
1 réponse
23 vues

Informations supplémentaires

Quelles sont vos horaires êtes vous amener à vous déplacé rencontrer des problèmes ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louis-guy M. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, novembre 21, 2021

Dernière révision: lundi, novembre 22, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Louis-Guy, En effet il n'y a pas vraiment de journée-type. Si le poste est en 3x8 les horaires sont généralement du type 4h-12h; 12h-20h; 20h-4h, mais cela peut varier d'une région à une autre. Si le poste est en 2x8, alors il existe autant d'horaires différents que de postes. A titre d'exemple, mon poste principal d'affectation est en 2x8, avec un service de 4h30 à 13h et un service de 13h à 22h15. Mais je travaille également sur d'autres postes sur lesquels les horaires ne sont pas du tout les mêmes. La journée va toujours commencer par la prise de service, codifiée car on prend alors la responsabilité pénale de tout ce qui va se passer sur le secteur de circulation qu'on gère. On examine bien sûr les éventuelles choses que le collègue précédent nous signale, on vérifie que le poste est en ordre. Ensuite la journée en elle-même consiste à gérer les circulations prévues et non prévues, à les aiguiller correctement en fonction de leur destination, et bien sûr à gérer les travaux et opérations de maintenance sur les voies ainsi que les incidents éventuels qui peuvent se produire afin que les voyageurs et les personnels soient toujours en sécurité. Est-ce que je suis amené à me déplacer, eh bien ça dépend. J'imagine que votre question ne concerne pas les trajets domicile-travail. J'ai couvert des postes (aujourd'hui disparus) pour lesquels j'étais effectivement amené à me déplacer pour les besoins du service. Aujourd'hui c'est plus rare, mais cela existe encore. Et bien sûr il y a certaines situations qui exigent que l'agent se déplace (à pied voire à bicyclette) pour certaines tâches ou pour faire l'examen d'un appareil. Quant aux problèmes, c'est justement la compétence des aiguilleurs et des agents-circulation que de savoir les gérer, et oui j'en ai déjà rencontré pas mal. Cordialement, Corentin

Monday, November 22, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?