Photo de Bonjour, pourriez-vous m'expliquer votre métier ? Quel est votre relation avec votre responsable d'aiguilleur ?

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer votre métier ? Quel est votre relation avec votre responsable d'aiguilleur ?

Photo de Corentin
1 réponse
17 vues

Informations supplémentaires

Pourriez-vous m'expliquer votre métier ? Quel est votre relation avec votre responsable d'aiguilleur ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Stéphane D. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, janvier 13, 2022

Dernière révision: jeudi, janvier 13, 2022

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Stéphane, Tout d'abord il convient de distinguer 2 métiers distincts dans le domaine de la circulation ferroviaire, qui sont souvent confondus ou volontairement regroupés sous la même appellation pour des raisons de simplification au grand public. Il y a le métier d'agent-circulation (AC) qui est responsable d'un "secteur circulation", et il y a le métier d'aiguilleur, qui est toujours sous la supervision d'un AC. Chaque secteur dispose donc d'un AC, lequel - en fonction de la densité du trafic - peut ou non être assisté par un aiguilleur. Quand un AC n'a pas d'aiguilleur sous sa supervision, c'est que le trafic est suffisamment faible pour qu'il exerce lui-même les 2 fonctions. Pour faire simple, l'aiguilleur est seulement chargé de tracer en toute autonomie les itinéraires des trains (en fonction de leur heure de passage et de leur destination), et de traiter de manière limitée les problèmes qui peuvent survenir. Dès lors que la situation perturbée dépasse un certain seuil ou qu'il y a des travaux à effectuer sur les voies et/ou les installations, l'aiguilleur passe alors le relais à l'agent-circulation qui détient les compétences nécessaires pour traiter la situation, et suit alors les directives qui lui sont données. Ces métiers sont donc complémentaires l'un à l'autre. Au-dessus de ces fonctions se trouve le premier supérieur hiérarchique, qui est le DPx (Dirigeant de Proximité). Il est souvent responsable de toute une ligne (donc de plusieurs secteurs circulation). De fait, il n'est donc pas tous les jours présents dans les postes d'aiguillage, mais il en fait le tour régulièrement pour vérifier le bon traitement des procédures et maintenir les compétences de sécurité de ses agents à niveau. J'espère avoir répondu à vos questions. Cordialement, Corentin

Thursday, January 13, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?