Bonsoir, ma question est la suivante: quels sont les risques liés à votre métier ?
Informations supplémentaires
Bonsoir Gavin, j’ai postulé pour intégrer la licence Professionnelle parcours ferroviaire. J’ai été accepté après différents entretiens. J’ai rendez-vous pour mon examen psychologique et ma visite médicale. Je souhaite avoir des conseils pour les examens. Cordialement Abdoul.
Abdoul W. a posé une question à Gavin
Catégorie: Défi du poste
Date: mardi, juin 1, 2021
Dernière révision: jeudi, septembre 2, 2021
Gavin
Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)
Bonjour Abdoul. Tout d'abord félicitations pour votre sélection dans ce parcours. Le RDV pour la visite d'aptitude est un préalable à toute embauche à SNCF, que ce soit en emploi CDI ou en contrat d'apprentissage/alternance. Il s'agit de vérifier que l'exercice des missions du nouvel ou de la nouvelle embauchée soit compatible avec son état physique et psychologique. En effet, pour évoluer sur le réseau ferré national, dans et aux abords des trains et dans les emprises de SNCF Réseau, il est nécessaire d'être en pleine possessions de ses moyens et d'avoir donc une aptitude médicale en rapport. Une partie médicale vérifiera donc cette aptitude. Une autre partie concernera donc votre aptitude psychologique via une batterie de tests psychotechniques pour lesquels vous pouvez notamment vous entraîner sur Internet. Cette dernière partie sera conclue par la rencontre avec un psychologue lors d'un entretien individuel ou de groupe. Il n'y a pas de préparation spécifique pour cette partie, venez comme vous êtes, simplement, et mon conseil : soyez-vous même !
Quant aux risques de nos métiers, ils sont nombreux. La "sécurité ferroviaire" concernent principalement 3 risques qui s'ajoutent à tous les risques propres de chaque chantier. 1- Le risque de heurt par une circulation ferroviaire : un train ne s'arrêtant pas sur commande en quelques mètres, tout objet qui se présente devant une circulation constitue un obstacle. 2- le risque de heurt par effet de souffle : un train qui circule à grande vitesse génère un appel d'air qui peut "aspirer" des objets trop proches de la voie revenant au cas 1. 3- Le risque électrique : présent partout dans le système ferroviaire et inodore, inaudible et globalement imperceptible.
Bien à vous. Gavin
jeudi, septembre 2, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.