Photo de Bonsoir, ma question est la suivante: quels sont les risques liés à votre métier ?

Bonsoir, ma question est la suivante: quels sont les risques liés à votre métier ?

Photo de Gavin
1 réponse
70 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir Gavin, j’ai postulé pour intégrer la licence Professionnelle parcours ferroviaire. J’ai été accepté après différents entretiens. J’ai rendez-vous pour mon examen psychologique et ma visite médicale. Je souhaite avoir des conseils pour les examens. Cordialement Abdoul.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Abdoul W. a posé une question à Gavin

Catégorie: Défi du poste

Date: mardi, juin 1, 2021

Dernière révision: jeudi, septembre 2, 2021

Photo de Gavin

Gavin

Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)

Bonjour Abdoul. Tout d'abord félicitations pour votre sélection dans ce parcours. Le RDV pour la visite d'aptitude est un préalable à toute embauche à SNCF, que ce soit en emploi CDI ou en contrat d'apprentissage/alternance. Il s'agit de vérifier que l'exercice des missions du nouvel ou de la nouvelle embauchée soit compatible avec son état physique et psychologique. En effet, pour évoluer sur le réseau ferré national, dans et aux abords des trains et dans les emprises de SNCF Réseau, il est nécessaire d'être en pleine possessions de ses moyens et d'avoir donc une aptitude médicale en rapport. Une partie médicale vérifiera donc cette aptitude. Une autre partie concernera donc votre aptitude psychologique via une batterie de tests psychotechniques pour lesquels vous pouvez notamment vous entraîner sur Internet. Cette dernière partie sera conclue par la rencontre avec un psychologue lors d'un entretien individuel ou de groupe. Il n'y a pas de préparation spécifique pour cette partie, venez comme vous êtes, simplement, et mon conseil : soyez-vous même ! Quant aux risques de nos métiers, ils sont nombreux. La "sécurité ferroviaire" concernent principalement 3 risques qui s'ajoutent à tous les risques propres de chaque chantier. 1- Le risque de heurt par une circulation ferroviaire : un train ne s'arrêtant pas sur commande en quelques mètres, tout objet qui se présente devant une circulation constitue un obstacle. 2- le risque de heurt par effet de souffle : un train qui circule à grande vitesse génère un appel d'air qui peut "aspirer" des objets trop proches de la voie revenant au cas 1. 3- Le risque électrique : présent partout dans le système ferroviaire et inodore, inaudible et globalement imperceptible. Bien à vous. Gavin

Thursday, September 2, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?