Photo de La solitude est elle pesante dans le metier de conducteur de train?

La solitude est elle pesante dans le metier de conducteur de train?

Photo de Vincent
1 réponse
101 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: jeudi, février 3, 2022

Dernière révision: vendredi, février 4, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, Je vous dirais d'abord que cela va dépendre du type de trains que l'on fait. Un conducteur de banlieue comme moi a souvent à dialoguer avec des agents de gare, d'autres conducteurs ou des gestionnaires durant le service. Je croise donc finalement pas mal de monde. Cela peut être différent pour des conducteurs de trains de marchandises par exemple, ils font de longs parcours seuls et souvent à des horaires de nuit. De façon plus générale, le fait de ne pas se lasser d'un métier de conduite tient beaucoup au fait qu'on le fait par choix, que l'on sait qu'on est "câblé" pour cela. Moi j'y suis très heureux, je vois cette relative "solitude" comme de l'autonomie, je n'ai pas de chef "sur le dos" car le travail est bien fait et qu'avec cette autonomie vient une grande confiance. J'apprécie ce métier nomade qui est tout de même plus varié que beaucoup d'autres ! Il peut effectivement être dur mentalement de passer tout un service à ne voir ou ne parler à quasiment personne, de rouler dans la forêt en pleine nuit noire pendant 5h pour quelqu'un qui ne l'a pas choisi et qui ne s'est pas posé la question ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, February 4, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?