La solitude est elle pesante dans le metier de conducteur de train?
Anonyme a posé une question à Vincent
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: jeudi, février 3, 2022
Dernière révision: vendredi, février 4, 2022
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour,
Je vous dirais d'abord que cela va dépendre du type de trains que l'on fait. Un conducteur de banlieue comme moi a souvent à dialoguer avec des agents de gare, d'autres conducteurs ou des gestionnaires durant le service. Je croise donc finalement pas mal de monde. Cela peut être différent pour des conducteurs de trains de marchandises par exemple, ils font de longs parcours seuls et souvent à des horaires de nuit.
De façon plus générale, le fait de ne pas se lasser d'un métier de conduite tient beaucoup au fait qu'on le fait par choix, que l'on sait qu'on est "câblé" pour cela. Moi j'y suis très heureux, je vois cette relative "solitude" comme de l'autonomie, je n'ai pas de chef "sur le dos" car le travail est bien fait et qu'avec cette autonomie vient une grande confiance. J'apprécie ce métier nomade qui est tout de même plus varié que beaucoup d'autres !
Il peut effectivement être dur mentalement de passer tout un service à ne voir ou ne parler à quasiment personne, de rouler dans la forêt en pleine nuit noire pendant 5h pour quelqu'un qui ne l'a pas choisi et qui ne s'est pas posé la question !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
vendredi, février 4, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.