Photo de Déroulement procédure recrutement chef de bord saisonnier

Déroulement procédure recrutement chef de bord saisonnier

Photo de Isaac
3 réponses
1203 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Isaac, J'ai satisfait toutes les épreuves de sélection pour être chef de bord saisonnier sur TGV Inoui (axe sud-ouest), pour la période estivale 2022. Ainsi, j'ai quelques questions relatives à la formation qui nous sera dispensée. Quel est le contenu et la forme de la formation théorique réalisée au printemps, et la formation pratique ? Et, comment serons nous évalué à la suite de ces formations ? Enfin, en ce qui concerne l'exercice du métier, lors du recrutement, on m'a spécifié que je serais en réserve. Qu'est ce que cela signifie exactement ? Et, dans le cadre des tournées, est-ce qu'un chef de bord saisonnier peut être amené être titulaire d'un train, en cas de travail en binôme ? En vous remerciant par avance pour les réponses apportées à ces nombreuses questions. Bien cordialement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Isaac

Catégorie: Général

Date: mardi, mars 15, 2022

Dernière révision: mercredi, mars 16, 2022

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour, Félicitations pour la réussite de vos entretiens et lors des différentes étapes du processus de recrutement. Je serai donc ravi de vous compter parmi mes collègues direct, cet été, sur l’Axe Atlantique ! La formation que vous allez effectuer se déroulera dans un premier temps « en salle ». Vous apprendrez les bases du métier de Chef de Bord et les prérequis pour exercer au mieux ses missions. Cette formation est dispensée par un formateur habilité par l’entreprise et l’établissement. Vous aborderez les points liés à la sécurité, à la sureté, au service à bord des TGVINOUI et à la Lutte en Anti Fraude (ces missions seront limitées cependant, de par l’absence d’agrément et d’assermentation à la police des transports ferroviaires / + de détails vous seront communiquées lors de cette formation). Vous passerez un examen (questionnaire écrit) à l’issue de cette formation en salle afin de vérifier vos connaissances acquises lors de cette dernière. S’en suivra au cours du mois de juin/juillet, une formation pratique sur le terrain. Vous serez accompagné d’un Chef de Bord moniteur, qualifié et reconnu par l’établissement pour vous décrire les détails du métier sur le terrain. Durant cette période, vous « pratiquerez » le métier en immersion complète afin de vous mettre le plus à l’aise possible avec les différents gestes métier. A l’issue de cette période terrain, un examen oral est dispensé, durant lequel vous serez interrogé par un manager, sur les différentes procédures liées à la sécurité, qu’un Agent du Service Commercial Train doit connaître pour exercer cette mission. Concernant la précision « d’être à la réserve » signifie que vous ne serez pas affecté à une ligne de roulement en particulier ; vous connaitrez donc votre emploi du temps en détail (heure de prise de service, lieu de destination, trains que vous accompagnerez, heure de fin de service et, normalement, vos jours de repos) 48 à 72h avant le jour J. Enfin, pour répondre à votre dernière question, il me semble qu’en tant qu’agent saisonnier, vous n’assurerez que des missions de 2nd agent à bord des TGVINOUI. Les missions de titulaire seront assurées par un Chef de Bord CDI dans l’établissement (cependant, en cas de défaillance de ce dernier, vous devrez être en capacité de pouvoir reprendre ses missions lors d’un trajet). En attendant de vous rencontrer IRL, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à revenir ici (ou sur Twitter) me poser vos questions sur le métier. Bonne journée, Isaac.

Wednesday, March 16, 2022

Anonyme

Merci pour votre réponse qui est très complète. Une dernière question, sur la différence des missions réalisées entre un chef de bord titulaire et celui qui intervient en qualité de 2nd agent. Qu'est ce qui les différencient ? Bien cordialement,

Wednesday, March 16, 2022

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour, Le Chef de Bord titulaire est responsable des missions qu’il va répartir à son équipage, à bord du train. Il a la responsabilité de la sécurité (procédure de départ, annonces sonores à bord du train, interlocuteur privilégié avec l’agent de conduite et autres intervenants, …) du convoi (après l’agent de conduite) et sera amené à prendre les décisions adéquates en cas de situation perturbée, vis à vis des passagers transportés. Les rôles sont attribués par la Commande du Personnel du Service des Trains, ou en fonction du roulement auquel nous appartenons. C’est cette CPST qui établira votre planning durant la saison, et qui vous affectera aux missions de 2nd agent (ou agent renfort, en fonction des missions déjà attribuées sur le train) durant vos journées de travail. J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si besoin. Bonne journée, Isaac.

Wednesday, March 16, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?