Photo de Peut-on concilier niveau d'étude important et métier orienté "terrain" (tout en étant bien rémunéré) ?

Peut-on concilier niveau d'étude important et métier orienté "terrain" (tout en étant bien rémunéré) ?

Photo de Vincent
3 réponses
22 vues

Informations supplémentaires

Je voudrais réintégrer l'entreprise pour faire un travail qui me plaît depuis toujours. J'ai déjà travaillé en alternance pour la SNCF dans une direction mais cela n'était pas tellement à mon goût. Je voudrais concilier un travail plutôt orienté "terrain" mais bien vivre, ainsi que mon niveau d'étude me le permet sur le papier.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: jeudi, avril 28, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 29, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour,

Puis-je savoir quel est votre niveau d'études ?

A partir de là je pourrai un peu mieux vous éclairer car pour l'instant je n'ai que la subjectivité de votre conception du "bien vivre" et de votre niveau d'études que je ne connais pas encore 😉

jeudi, avril 28, 2022

Anonyme

Bonsoir,

J'ai un bac + 5 orienté vers les domaines de la mobilité et de l'aménagement du territoire.

vendredi, avril 29, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

En étant titulaire d'un Master vous pouvez être recruté en tant que Manager d'une équipe de conducteur.

Vous serez formé à la conduite en accéléré durant environ six mois, conduirez vos propres trains en solo pendant environ un an puis vous embrayerez sur une formation de manager. Pour vous donner une idée globale, vous devenez manager environ deux ans et demi après votre recrutement.

Malheureusement, les recrutements pour ce genre de cursus sont très rares et ne concernent en général qu'une dizaine de postes par an, répartis sur tout le territoire. Au vu de votre niveau d'études, ce sont les seuls postes proposés dans l'univers de la conduite des trains.

Loin de moi l'idée de vous dégoûter, je cherche surtout à vous donner une vision claire des opportunités que vous pourriez avoir... Rien ne vous empêche de postuler lors de l'appel d'offre ! Vous pouvez vous mettre une alerte depuis la fiche de poste afin d'être prévenu dès que l'appel à candidature débute.

J'espère vous avoir quelque peu aidé à y voir plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

vendredi, avril 29, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est il possible de faire une évaluation en milieux de travail avec Pole Emploi à la SNCF ?Peut on intégrer le métier de conducteur de train sans diplôme dans le domaine lié à ce métier?Peut-on devenir conducteur de train avec des diplômes hors domaine ?Bonjour à tous, quel est rytme entre les stages terrains et la formation ? Cela depend t-il du métier choisi ? Merci!Bonjour est t'il possible de faire un stage de pole emploi pour découvrir le métier d'agent commercial a bord des train?Bonjour j’aimerais savoir si c’est possible d’etre former à  votre métier dans Les Landes ?Peut-on suivre un diplôme universitaire en alternance en même temps que la formation ?pouvez vous me donner les missions de terrain habituelles dans votre métier d'ingénieur maintenance et travaux civils?est ce possible de se former au métier de gestionnaire de paie en contrat d'alternance?Est il possible d'exercer le métier d'agent de sûreté ferroviaire en plus de faire des études à  côté ?bonjour architecte pour les communes je recherche une nouvelle expérience pensez vous possible l'orientation ? salaire ?Peut-on postuler pour plusieurs formations métiers s'ils celles-ci nous intéressent équivalemment ?Bonjour, peut-on postuler à  un poste alors qu'on a un niveau de diplôme plus élevé ?est-il possible d'envisager une semaine d'intégration avec pôle emploi afin d'avoir un premier aperçu du métier ?Est-ce que le niveau d'études détermine notre salaire ? Par exemple un bac+3 mieux payé qu'un bac+2