Photo de Bonjour ! A quel moment connait-on son futur lieu d'affectation ?

Bonjour ! A quel moment connait-on son futur lieu d'affectation ?

Photo de Vincent
3 réponses
599 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. J'ai 40 ans et envisage une reconversion en tant que conducteur de train. Étant marié avec un enfant, cela impliquera peut-être de nombreux changements au niveau familial, notamment un déménagement. Aussi, je souhaiterais savoir s'il est possible de postuler pour un lieu précis (je ne sais pas où les dépôts sont situés) et à quel moment on nous informera de notre affectation... Merci !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, mai 21, 2022

Dernière révision: lundi, mai 23, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, Effectivement, cela va peut-être provoquer quelques changements... Lorsque que vous postulez sur le site Emploi SCNF, vous postulez parfois pour une région "administrative" mais le recrutement se fait ensuite auprès d'un établissement représentant une région "ferroviaire"... Je m'explique... Si vous répondez à une offre en Île de France, il se peut que vous soyez affecté à Creil, pourtant territorialement en Hauts de France, ou à Montargis, pourtant territorialement en région Centre... Ce ne sont que des exemples. De plus, comme vous l'avez compris, si vous êtes recruté par l'établissement Hauts de France par exemple, vous pourriez être affecté à Calais comme à Laon. Donc difficile d'y voir clair... Ce qui complique encore le processus c'est que l'affectation définitive n'est parfois connue que vers la fin de la formation, dans mon établissement de Paris Nord, j'ai eu des stagiaires faisant toute leur formation à Paris Nord puis qui ont été nommés à Creil ou Pontoise. Ce n'est pas le même grand écart que celui des Hauts de France que je présentais en exemple mais tout de même. Après, cela reste plutôt valable en Ile de France, en général, en Province, vous faites votre formation dans une unité et y resterez si vous êtes reçu à l'examen final. Ce que je vous propose, si vous le voulez bien, c'est de me donner la région que vous envisagez afin que je vous donne les différentes unités de l'établissement ! Je jouerai de mes relations pour comprendre les logiques internes en vigueur là-bas si je ne les connais pas moi-même 😉. Vous pourrez peut-être mieux vous projeter, tout en sachant bien sûr qu'il faudra que ladite région recrute en ce moment ! Néanmoins, sur le site Emploi, des offres existent également pour une ville donnée. Vous serez alors affecté dans l'unité précisée dans l'annonce ! J'attends votre retour, vous pouvez le poster directement dans ce fil de discussion, pas besoin d'en ouvrir un autre.

Monday, May 23, 2022

Anonyme

Merci beaucoup Vincent pour ces informations. Je souhaiterais la région Auvergne Rhône-Alpes, voire sud Bourgogne. J'ai déjà vu qu'il y avait plusieurs postes à pourvoir dans ces deux régions, mais je voudrais savoir s'il y en a d'autres disponibles.

Monday, May 23, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Tout ce qui est proposé est fait via le site. Ici nous ne sommes que de "simples" conducteurs et nous n'avons pas plus d'informations sur les recrutements. Si vous avez trouvé des villes qui correspondent à vos choix, postulez ! Pour le coup, la zone que vous me donnez est assez vaste, en terme d'unités, en voici quelques unes qui recrutent en ce moment dans le secteur que vous me précisez : Voyageurs uniquement : Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Nevers FRET uniquement : Saint-Germain des Fossés, Sibelin, Ambérieu en Bugey N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Monday, May 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?