Photo de Questions sur le recrutement

Questions sur le recrutement

Photo de Julien
3 réponses
67 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir, La discussion peut être longue et j'en suis désolé mais je suis vraiment intéressé par le métier de conducteur de trains Déjà par rapport à la visite médicale nous pouvons choisir entre la prise de sang et le test d'urine ou les deux sont obligatoires ? Ensuite je suis actuellement étudiant et j'aimerais savoir si nous pouvons "négocier" des horaires ? Surtout, à combien environ (si ce n'est pas indiscret) est rémunéré la formation (car je dois payer mes études et je cherche à me mettre de l'argent de côté) En fin de service, pouvons nous être assuré de pouvoir rentrer chez nous si nous n'avons pas de véhicule ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tristan L. a posé une question à Julien

Catégorie: Général

Date: dimanche, mai 22, 2022

Dernière révision: vendredi, mai 27, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Tristan, Vous êtes le bienvenu, nous sommes là pour répondre à toutes les questions, aucun soucis ! Pour répondre à vos questions, vous ne pouvez pas choisir entre la prise de sang ou la prise d'urine, les 2 sont obligatoires. Les horaires ne sont pas négociables, c'est justement un point crucial de notre métier car il faut accepter de travailler en horaires complètement décalés. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le premier à vous renseigner sur le salaire et ce n'est pas indiscret, c'est tout à fait normal. En formation, vous pouvez tabler sur 1 800€/mois environs (attention, notre salaire est compose d'un fixe + de primes variables). Une fois conducteur en poste, pour pouvez espérer 2 200€ en début de carrière. La formation est rémunérée, vous ne payez rien. Pour vous rendre à votre prise de service comme pour rentrer chez vous après votre fin de service, c'est à vous de prévoir. Vous aurez la gratuité sur le réseau sncf mais s'il n'y a plus de trains a votre fin de service, c'est à vous de vous organiser. Le mieux c'est de résider à proximité de votre unité d'affectation pour être tranquille. Seul les "découches" sont pris en charge par l'entreprise. J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous n'avez pas compris ou avez d'autres questions. Bonne soirée, Julien.

Monday, May 23, 2022

Tristan L.

D'accord merci beaucoup pour votre réponse Ce que je voulais dire par "négocier" nos horaires, c'est plutôt avoir des heurs à mi-temps afin que je puisse faire mes cours certains jours de la semaine Pour la formation, même le trajet (hébergement si il y a un internat), nourriture est payé ? Merci vraiment :)

Tuesday, May 24, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Tristan, Comme nous travaillons en horaires décalés, je pense que vous pourrez avoir du temps libre pour vos cours une fois titulaire mais attention, lorsque vous serez en formation ce sera très difficile de concilier les deux ! La formation dure 1 an avec un rythme assez soutenu. Généralement, pendant cette année de formation nous sommes obligés de mettre notre vie sociale et nos activités de côté. La formation vous prépare à un métier de sécurité, elle demande beaucoup de travail ! Lorsque vous serez en campus, vous pourrez être logé en foyer mais c’est à vous de vous nourrir et d’organiser vos trajets. Bien souvent, nous venons en train puisque nous avons la gratuité sur le réseau. Si je comprends bien, vous voulez continuer vos cours en parallèle de la formation conducteur de train ? Bonne journée, Julien.

Friday, May 27, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?