Photo de Questions divers sur le recrutement

Questions divers sur le recrutement

Photo de Jean-Marie
13 réponses
203 vues

Informations supplémentaires

Malgré mon âge (17 ans et 4 mois), et que je suis encore scolarisé, j'ai postulé pour être conducteur de train (CRLM). Pouvez vous me dire ce qu'il se passera pour la suite si vous saviez ? Et surtout, j'ai mis dans mes diplômes (Brevet des Collèges et BEP MSA) comme je suis en classe de Terminale Gestion Administration et que je passe le bac qu'en juin 2018. Cela pose un problème pour la suite de mon cursus de recrutement ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Noam R. a posé une question à Génie civile

Catégorie: Général

Date: mercredi, janvier 10, 2018

Dernière révision: samedi, janvier 13, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir. Pas de souci vous avez déjà un BEP donc vous pouvez postuler. Vous pouvez passer les tests mais attention pas d'embauche avant vos 18 ans. Si votre candidature est retenue vous serez prochainement appelé pour l'entretien de pré sélection. Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas. Cordialement.

Wednesday, January 10, 2018

Noam R.

Bonsoir, merci pour votre réponse j'espère être retenu ! Des conseils à me donner pour préparer la suite du processus ?

Wednesday, January 10, 2018

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Noam, Je vous conseillerais avant tout de vous renseigner sur notre entreprise et sur le métier sur lequel vous vous positionnez. Il ne faut pas hésiter à visionner les vidéos proposées sur la page YouTube SNCF pour se rendre compte de la réalité de nos métiers. Vous pourrez également trouver des conseils sur nos pages sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site SNCF.COM. Vous avez en outre la possibilité de faire le MOOC de la conduite. A l'issue des résultats, si ceux-ci sont corrects, vous serez appelé par un recruteur pour approfondir votre candidature. En ce qui concerne les tests d'évaluation, ils sont propriété exclusive de notre groupe et nous n'avons pas le droit de les dévoiler. Toutefois, des sites en ligne permettent de s'entraîner. Ils ne sont pas éliminatoire mais servent à connaître vos réactions lors de situations d'urgence par exemple. Bonne journée, Christophe

Thursday, January 11, 2018

Noam R.

Bonjour Christophe, Je me suis bien renseigner sur le métier que je voulais faire et je voudrais être CRML, je suis déjà passer sur le mooc et par conséquent je n'ai eu que 66% de réussite sur 70% mais il y a eu un bug car cela ne ma pas pris en charge le Simulateur sur lequel j'avais 17/24 réponses justes. Pour vos évaluations je comprend l'intérêt et l'enjeu. Cordialement, YAHIA Noam

Thursday, January 11, 2018

Noam R.

J'ai reçu un mail qui me diser : Le 09/01/2018 vous nous avez transmis votre candidature portant la référence C000015291 pour le métier Conducteur / Conductrice de trains. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Après une étude attentive de votre candidature, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. Toutefois, nous conservons votre dossier et n'hésiterons pas à vous recontacter si une autre offre correspondait à votre profil. En vous souhaitant de réussir dans vos démarches, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. Je fais quoi du coup ?

Friday, January 12, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Noam, si vous pensez que votre score au mooc n'a pas été correctement évalué vous pouvez envoyé un message privé sur le Facebook du recrutement. Par contre pour votre candidature, elle n'a pas été retenue. Donc il faut attendre 6 mois et retenter votre chance. Cordialement.

Saturday, January 13, 2018

Noam R.

Ah ouais 6 mois ?! Bah le Mooc je ne peux plus rien faire... donc sa veut dire faut je trouve du taf avant de pouvoir retenter ma chance ? Mais à la sncf c'est quoi des priorités de sélections ? Ils prennent des gens qui en veulent que à l'argent !! Par contre les passionnés, ceux qui veulent s'investir pour réaliser ce rêve de gosse limite c'est dégagé quoi ?! La sncf a bien changer depuis.

Saturday, January 13, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Je ne peux pas vous dire pourquoi vous n'avez pas été retenu. Et pour éviter de surcharger le système il faut normalement attendre 6 mois pour postuler à nouveau. Rien ne vous empêche d'essayer avant sans garantie. Je comprends votre déception. Mais nous ne nous basons pas sur les critères que vous décrivez pour faire la sélection. Il y a forcément de gens qui cherchent uniquement l'argent et d'autres qui sont passionnés mais on ne peut pas vraiment savoir qui est qui. On essaye de se faire une idée lors des entretiens mais tout le monde ne peut pas aller à la sélection. Il y a forcément des déceptions. Certaines personnes postulent 2 ou 3 fois avant d'être reçues. Nous remplissons les sessions de recrutement en fonction des besoins. Dès que c'est le cas on arrête. C'est pour ça que certaines personnes doivent recommencer plusieurs fois. Encore une fois je comprends votre déception mais il y a des milliers de candidats donc beaucoup de gens non pris. Cordialement.

Saturday, January 13, 2018

Noam R.

Ok je comprend mieux maintenant... Si vraiment la sncf ne veut pas de moi je ferais les démarches nécessaires pour passer de réserviste militaire à militaire engagé dans un régiment du train (poids lourds) et pis tans pis peut être que la sncf aura perdu plusieurs candidats vraiment engagé. Cordialement

Saturday, January 13, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas de vous. Ca veut juste dire que votre demande ne peut pas aboutir immédiatement. De plus on a pas de la place pour tout le monde. Comme partout. Il y a bien plus de gens qui veulent devenir pilote que de places dispos. Alors la sélection est parfois injuste car certaines personnes vraiment motivées ne sont pas prises. Mais la persévérance est une qualité et comme je vous le disais certaines personnes insistent et finissent par réussir. C'est à vous de voir. Cordialement.

Saturday, January 13, 2018

Noam R.

Oui j'vais voir à la deuxième tentative donc dans 6 mois voir comment sa se déroule. Cordialement.

Saturday, January 13, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bon courage pour la suite. Et à dans 6 mois !

Saturday, January 13, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?