Photo de conditions recrutement et formation conducteur de trains

conditions recrutement et formation conducteur de trains

Photo de Jean-Marie
2 réponses
39 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Actuellement en étude de reconversion professionnelle, je me renseigne sur le métier et le recrutement des conducteurs de trains. Pour informations je compte 15 ans de carrière en qualité de sous officier de gendarmerie. Pourriez vous me préciser les aptitudes médicales ? Cela est très important pour ne pas perdre de temps : je suis porteur d'un pacemaker depuis 1 an et demi. Est ce rédhibitoire ? Y a t-il un âge maximum pour le recrutement ? Actuellement j'ai 35 ans. Comment connaitre des lieux de recrutement exact en qualité de conducteur de train car je ne souhaite pas sortir de mon département actuel : le 64. Enfin comment ce déroule la formation ? durée ? rémunération ? Merci beaucoup Très cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: mardi, avril 25, 2023

Dernière révision: mardi, avril 25, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Julien, soyons précis alors :) Pour le pace maker il m'est impossible (et fortement déconseillé aussi) de répondre. Seul un médecin d'aptitude est habilité à le faire. Il faudra postuler et attendre la visite médicale pour avoir la réponse. Il n'y a pas de limite d'âge pour devenir conducteur. Pour ce qui est du département il faut aller consulter les annonces sur notre site emploi.sncf.com. Elles sont classées par département ou ville. S'il n'y en a pas pour le 64 en ce moment, vous pourrez créer une alerte. La formation dure un an et vous devrez tout de même allez la moitié de cette année dans un campus qui sera sans doute loin de chez vous (Rennes, Lilles, Nancy, St Denis ...) De toute manière il n'est pas possible de choisir son Campus. Vous alternerez 15 jours en Campus pour la théorie et 15 jours sur votre future ligne de travail pour la pratique. La rémunération est d'environ 1800/2000 € nets mensuels en formation et 2200/2500 nets mensuels environ en début de carrière mais attention ces chiffres sont à prendre avec la plus grande précaution. Il y a énormément de facteurs qui font varier le revenu et personne ne pourra être plus précis que cela. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement

Tuesday, April 25, 2023

Julien F.

Merci pour cette réponse très complète !! je vais tenter d'obtenir une réponse auprès de la médecine du travail pour le médical !! mais encore merci pour tout !

Tuesday, April 25, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?