Photo de Difficulté de la formation Conducteur de trains

Difficulté de la formation Conducteur de trains

Photo de Jean-Marie
Photo de Laurine
8 réponses
182 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, Convaincue que c’était un métier “vocation”, et qu’il fallait de grandes connaissances diverses et variée, je n’avais jusque-là pas envisagé de faire ce métier. Je suis aujourd’hui convaincue que c’est un des plus beaux métiers et je souhaite franchir le pas. J’attends donc qu’il y ait une offre dans ma région pour faire le MOOC. Mais… il y a quelques heures, j’ai lu un article qui indique un taux d’échec avant l’examen final de 60% et “qu’il faut maitriser parfaitement la technique liée à l'engin moteur, de savoir mener un dépannage de son engin moteur...” Sans vouloir faire de généralité, les femmes ont, bien souvent, moins d’aptitude en mécanique que les hommes. En lisant cela, j’ai donc pris peur et remet tout en question. Alors, je me permets de vous demander conseil car je ne veux pas me mettre de frein en surestimant les difficultés mais à 40 ans, je ne peux pas me permettre de “perdre” encore environ 2 ans de ma vie professionnelle si je sous-estime ces mêmes difficultés. Évidemment, je suis consciente que la réussite de la formation dépend du travail fourni et des capacités du candidat mais est ce que vraiment en partant de 0 notamment en mécanique, il est possible de réussir cette formation ? Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Laeticia D. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: lundi, juin 5, 2023

Dernière révision: mardi, juin 6, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Laeticia, c'est une bonne question que vous posez là. Nous écrivons souvent ici que la formation est dure et qu'il faut beaucoup travailler. C'est la vérité ! Mais cela ne veut pas dire que le fait de ne pas avoir de bagage technique est un frein. De plus en plus de stagiaires arrivent avec un niveau très faible voire inexistant en électricité ou électrotechnique ce qui aurait été parfaitement impossible à mon époque il y a 26 ans. Les trains ont évolué et aujourd'hui il faut surtout comprendre comment ils fonctionnent pour pouvoir continuer à l'utiliser correctement en cas de problème. L'omniprésence de l'électronique limite de plus en plus nos interventions. Nous sommes passé de "mécanos" (appellation qui avait un sens) à agent de conduite (ce qui a aussi un sens !). Il faudra du travail, du sérieux, de la rigueur et du bon sens pour palier à ce manque de prérequis techniques, mais même en partant de zéro il est tout à fait possible d'y parvenir. Si vous êtes motivée tout est possible. Quant au taux d'échec il est très variable d'une formation à l'autre. Disons plutôt 30 à 40% en moyenne. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Monday, June 5, 2023

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonjour Laeticia, Je me permet d’intervenir, il y a plus de vingt ans que je suis conductrice, je n’avais en poche qu’un bac informatique, rien à voir avec de la technique. Il faut être juste « logique » et comprendre les systèmes. J’ai beaucoup de collègues féminines qui sont dans le même cas que vous et elles ont réussi . Sachez aussi que très régulièrement, les femmes de la formation réussissent mieux que certains hommes, question de motivation je pense…. Alors lancez vous, n’ayez aucune appréhension par rapport aux lacunes techniques et faite le MOOC. Cordialement,

Tuesday, June 6, 2023

Photo de Laeticia D.

Laeticia D.

Bonjour Laurine, Bonjour Jean-Marie, Un grand merci pour vos réponses rapides, complètes et rassurantes ! Je vais donc prendre mon mal en patience en attendant qu'une offre pour ma région soit publiée et ensuite faire le MOOC. J'ai hâte ! Très bonne journée à vous.

Tuesday, June 6, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Avec plaisir, bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant. Cordialement

Tuesday, June 6, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour, rien ne vous empêche de faire le MOOC dès à présent, d’autant que c’est un peu long (faisable en plusieurs fois). Effectivement, les femmes sont aussi performantes que les hommes dans ce métier. N’hésitez pas !

Tuesday, June 6, 2023

Photo de Laeticia D.

Laeticia D.

Merci Jean-Marie. Avec plaisir, je ne manquerai pas de vous informer de la suite de mon parcours :) Bonjour Christophe. J'avais cru comprendre qu'en cas de succès, on pouvait postuler directement à la fin du MOOC. Mais pour cela, ne faut il pas qu'il y ait une offre qui nous intéresse ? Si ce n'est pas le cas, j'imagine alors qu'on doit pouvoir mettre notre candidature en stand by et l'envoyer plus tard ?

Tuesday, June 6, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Pas forcément. Je vous suggère de faire le MOOC et rien ne vous oblige à postuler après. C'est juste un plus. Vous pouvez créer une alerte pour attendre l'annonce qui vous intéresse et postuler à ce moment là. Cordialement

Tuesday, June 6, 2023

Photo de Laeticia D.

Laeticia D.

Parfait, c'est bon à savoir. L'alerte est déjà créée. Merci encore. Cordialement

Tuesday, June 6, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?