Photo de J'hésite encore, peut-être allez-vous m'aider ?

J'hésite encore, peut-être allez-vous m'aider ?

Photo de Steven
Photo de Steven
21 réponses
13 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je voudrais avoir des conseils pour m'orienter au sein des postes de la SNCF. C'est un peu complexe mais je vais tacher de simplifier : j'ai repéré un poste de technicien de circulation en IDF (Val d'Oise) qui me plaît actuellement. Il est demandé un Bac+2 que j'ai, mais j'ai également un diplôme d'équivalence Bac+5 en Manager de la communication. Je me demandais si le fait d'avoir ce Bac+5 pouvait être problématique ou non pour ma candidature ? Car après des recherches sur les offres actuelles, je ne trouve pas de poste équivalent Bac+5 qui soit dans mon secteur d'activité et je me dis qu'entrer à la SNCF en tant que technicien de circulation peut m'ouvrir des postes vers des évolutions grâce à mon diplôme ? Voilà je suis un peu dans le flou, mais je souhaite trouver ma place à la SNCF :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Benjamin C. a demandé pendant le Live Chat Votre 1er emploi à la SNCF à SNCF

Catégorie: Général

Date: mercredi, juin 14, 2023

Dernière révision: mercredi, juin 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

Bonjour Benjamin, le fait d'avoir un Bac + 5 n'est pas un problème pour candidater sur ce poste. Cependant, il faut avoir plusieurs en choses en tête.

Wednesday, June 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

Si vous décidez de candidater sur ce poste, malheureusement, votre Bac + 5 ne sera pas pris en considération dans la rémunération. Pour votre cas on s'arrêtera à un niveau Bac + 3. Donc il faut être prêt à "renoncer" à votre Bac + 5. Pour ce qui est des possibilités d'évolution, effectivement, elles seront envisageables après plusieurs années sur le poste. ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Wednesday, June 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

Il faut donc bien réfléchir avant de s'engager et être sur que c'est un métier que vous souhaiter réellement exercer.

Wednesday, June 14, 2023

Benjamin C.

Bien sur et je comprend parfaitement. Après si je m'engage dans une voie, je m'y tiens, c'est pour ça qu'avant d'y aller pour de bon, je veux pouvoir avoir l'esprit serein pour me concentrer

Wednesday, June 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

Je vous invite à réaliser notre MOOC : https://aiguilleur-du-rail.fr/ Qui vous donnera un aperçu de l'environnement de travail et des différents enjeux du poste. Cela vous permettra peut-être de vous aider pour votre choix ;)

Wednesday, June 14, 2023

Benjamin C.

Super j'irais voir ça. D'ailleurs sur ce sujet, quelle est la différence entre Aiguilleur du rail et technicien de circulation ?

Wednesday, June 14, 2023

Bruno C.

Bonjour à tous, j'en profite pour rebondir sur la réponse de Steven: existe-t-il un MOOC aiguilleur pour chaque région stp? Merci

Wednesday, June 14, 2023

Alix B.

Bonjour, du coup, pour postuler avec un bac + 5 en tant que technicien de circulation est possible. Du coup, faut-il mentionner son bac+5 (qui ne sera pas pris en compte au final, si j'ai bien compris) dans son CV ou ne pas le mentionner (vu qu'il ne sera pas pris en compte et que cela n'apporte rien à la candidature ?

Wednesday, June 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

La base du métier est la même. Faire en sorte que les trains circulent en toute sécurité et arrivent à bonne destination à l'heure prévue. De part, sa formation plus importante, le Technicien de circulation aura une plus grande connaissance réglementaire, plus de responsabilité et il est également plus polyvalent. Le Technicien de circulation organise le travail des aiguilleurs dans le cas où il serait affecté à un poste d'aiguillage qui comprend d'autres aiguilleurs du rail. Attention, il n'existe pas de lien hiérarchique entre les deux. Il s'agit de management opérationnel

Wednesday, June 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

Bien évidement, ceci ne représente qu'une partie des missions. N'hésitez pas à faire des recherches plus approfondie pour avoir plus de détails. Et notamment réaliser le MOOC https://aiguilleur-du-rail.fr/

Wednesday, June 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

Bonjour Bruno, il n'existe qu'un seul et unique MOOC pour Aiguilleur du rail. Voici le lien https://aiguilleur-du-rail.fr/

Wednesday, June 14, 2023

Photo de Steven L.

Steven L.

Consultant en recrutement

Bonjour Alix, quand on s'engage dans un processus de recrutement il vaut mieux jouer la carte de transparence et bien indiquer toutes ses informations. En cachant certaines informations, cela pourra vous porter préjudice.

Wednesday, June 14, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?