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Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

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Anonyme a posé une question à Michel D.

Catégorie: Journée type

Date: mardi, avril 2, 2024

Dernière révision: mardi, avril 9, 2024

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Michel D.

Ingénieur d'Etudes Système

Bonjour, Difficile de donner une journée "type" car ce diplôme ou ce niveau d'étude, permet d'occuper de nombreuses fonctions qui ont toutes des quotidiens fort différent. Entre le dirigeant de proximité (DPX)qui va organiser la production de son équipe, réglé les problèmes techniques, humains, organisationnels et productifs, mais aussi s'assurer que les procédures et règlements garant de la sécurité de ses personnels sont appliqués, l'ingénieur en charge d'une série de matériel (IVS) qui doit veiller à l'application du plan de maintenance en coordonnant toutes les ressources humaines et matériels afin de respecter les délais tout en optimisant les coûts de production, et l'ingénieur responsable d'un système (RSYS) qui assure une veille technologique et le suivi des évolutions de son système, son implantation sur les matériels neufs avec les constructeurs ou son adaptation sur les matériels en exploitation avec les IVS, le développement avec ses fournisseurs et qui participe à l'élaboration des référentiels dans les instances normatives internationales, on est face à des fonctions qui ne nécessitent pas les mêmes dispositions (managérial, organisationnel ou développement) et qui ont forcément des journées qui ne se ressemblent pas. Le DPX peut être contraint à des astreintes la nuit et/ou le WE, du travail en 2x8 ou en 3x8, ce qui signifie potentiellement les WE mais aussi les jours fériés. L'IVS n'aura pas ces contraintes horaires mais devra peut-être se déplacer au national précipitamment si son matériel circule dans plusieurs régions. Les contraintes du RSYS sont similaires à celles de l'IVS car son système équipe généralement plusieurs matériels. Il est donc très sollicité au national par les technicentres, les IVS et les constructeurs, mais peut aussi être amené à se rendre à l'étranger car, d'une part, ses fournisseurs de système peuvent être en dehors de l'hexagone, voire de l'Europe et, d'autre part, les réunions normatives se déroulent en tournant dans chaque pays participant et que la veille technique s'effectue en se rendant dans des salons internationaux. Il n'y a donc pas de journée "type" car chaque jour amène son lot d'aléa qu'il faut solutionner et qui impose une constante remise en cause de la priorisation des tâches. A titre d'exemple, hier, j'avais prévu de vérifier et d'archiver des documents concernant les futurs matériels TGV M et AMLD. Finalement, j'ai dû travailler sur l'autorisation de circulation d'un wagon spécial à 32 essieux qui doit transporter un transformateur de 450T pour EDF à la fin du mois et une problématique de crissement et d'usure ondulatoire du rail dans le tunnel qui va relier Parais à La Défense. Il n'y a donc pas 2 jours pareils, mais quel que soit la fonction assurée, toutes n'ont qu'un seul but: Tout mettre en œuvre pour qu'un maximum de train puisse circuler, et un incontournable, voire une obsession: la Sécurité. J'ai conscience de n'avoir que partiellement répondu à la question mais il est impossible de décrire précisément notre quotidien. J'espère néanmoins vous avoir donné un aperçu de la grande richesse que propose SNCF.

Tuesday, April 9, 2024

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