Maintenance préventive/technicien voie ferrée
Informations supplémentaires
Bonjour, je cherche des infos sur la maintenance préventive des voies/aiguillage : notamment est-ce qu'il serait possible d'avoir des exemples d'actions concrètes de maintenance préventive ? Aussi, quel est le rôle du technicien voie ferrée lors de la surveillance d'une entreprise extérieure ? Merci
Mathieu B. a posé une question à BTP & Voies ferrées
Catégorie: Postes à pourvoir
Date: samedi, novembre 23, 2024
Dernière révision: lundi, novembre 25, 2024
Karim S.
Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil
Bonjour. Pour la maintenance préventive on distingue 2 familles. la première est une maintenance principalement faite de relevés de cote et de constatation visuel il n'y a pas de demontage d'élément. Par exemple on peut prendre les cotes d'écartement des rails, vérifier la conformité des profils de ballast, contrôler le devers de la voie dans les courbes. La deuxième est une conséquence de la première, en fonction des relevés faits, des interventions avec démontage sont réalisés. par exemple remplacement d'un coupon de rail, remplacement d'une traverse, bourrage manuelle de la voie remplacement d'attache...
Un technicien voie ferré va préparer l'intervention des entreprises d'un point de vue technique et d'un point de vue sécurité. Une fois la préparation faite, pendant le chantier, le technicien veille au respect des règles technique et sécurité. A la fin des travaux il constate la conformité des travaux.
J'espère avoir répondu correctement à votre question .😃
Bonne journée.
lundi, novembre 25, 2024
Mathieu B.
Parfait merci. Alors ça me fait poser une autre question : les interventions avec démontage dont vous parlez, je les aurai considérés comme de la maintenance corrective, visiblement ce n'est pas le cas ?
lundi, novembre 25, 2024
Karim S.
Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil
La maintenance préventive se fait dans un pas de maintenance avec des opérations de démontages prévu, lorsque que les interventions sont programmé hors pas de maintenance c'est de la maintenance corrective. Par exemple dans un appareil de voie on peut démonter un contre rail pour ajuster une valeur un peu juste. pour faire simple, les écarts que l'on relève sont classés, si elles sont avant un certain seuil d'alerte. Pour la maintenance préventive on peut parler de "réglage" pour la curative on peut parler de remplacement. La frontière est parfois fine et dépend des conséquences sur l'exploitation et de la planification associé.
lundi, novembre 25, 2024
Mathieu B.
Ok parfait, je suis désormais moins dans le flou.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
lundi, novembre 25, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.