Photo de Bonjour. J approche les 50 ans, j' adore les trains. Est ce trop tard pour devenir conducteur ?

Bonjour. J approche les 50 ans, j' adore les trains. Est ce trop tard pour devenir conducteur ?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
12 vues

Informations supplémentaires

J' ai du faire un travail par tradition familiale mais j'ai toujours aime le ferroviaire d'ailleurs j écris en ce moment depuis mon ter. J aimerai devenir conducteur de ligne ou alors crml, j' ai fait le MOOC où j' ai obtenu 82 pour cent. Merci d avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Curtis N. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Éligibilité

Date: lundi, juin 23, 2025

Dernière révision: mercredi, juin 25, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour, il n’est effectivement pas trop tard. J’ai déjà eu des stagiaires de votre génération. Il faut juste savoir qu’il est plus difficile de redevenir apprenant à nos âges (j’ai aussi 50 ans 😉) qu’à 20 ou 30 ans. Le rythme de la formation est très soutenu et nous ne nous adaptons pas aux stagiaires, c’est aux stagiaires de s’adapter. Vous serez avec des stagiaires plus jeunes et votre expérience professionnelle quelque qu’elle soit ne vous vaudra aucun avantage particulier, vous repartirez de zéro et vous serez considéré au même niveau que les autres. Je le précise parce que parfois certaines personnes expérimentée ont du mal à l’accepter surtout lorsqu’elles ont eu des responsabilités dans leurs précédents métiers. De plus votre carrière sera forcément plus courte par rapport à des gens rentrés plus tôt. Le TGV ne vous sera vraisemblablement pas accessible. Il y a aussi la visite médicale d’aptitude assez sévère qui a lieu à l’embauche puis tous les 3 ans jusqu’à 55 ans et tous les ans par la suite. Rien d’infranchissable, je ne préjuge bien sûr pas de votre état de santé.

Cela étant dit, je vous encourage à essayer. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bonne journée

mardi, juin 24, 2025

Curtis N.

Merci pour votre réponse. Oui repartir sur les bancs de l école n' est jamais simple mais l'avantage de l armée c est qu on y est souvent. J ai passe il y a trois un stage avec de jeunes ingénieurs sr une thématique très technique et j ai terminé devant. Cela ne me fait pas trop peur. Je veux juste un job sans management des autres, j' en ai fait pendant 25 ans. Et perso pas envie d' autre chose qu un ter dans une belle région.

Pour la visite médicale on en a une tous les deux ans pour nos aptitudes aux opérations donc cela posé de pb.

Je vais déposer mon dossier dès que l armée n' aura plus de prises administrative sur moi...

mardi, juin 24, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Pas de soucis. Bonne continuation.

mercredi, juin 25, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?